Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Klipsch Cornwall
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
(02-18-2019, 02:17 PM)gils a écrit : [ -> ]
(02-18-2019, 10:14 AM)pascal a écrit : [ -> ]Ah ça s'est un peu animé ici ce weekend !
Bon calmons-nous, déjà qu'on ne peut pas toujours préjuger de la qualité sonore d'une paire d'enceinte avec les mesures, alors si on devait juste se baser sur le prix des HP qui la compose, on n'a pas fini. 
Pour avoir moi-même une paire d'enceintes qui sonnent extrêmement bien alors que fabriquée avec des HP cheap, et pour connaitre un paquet d'enceintes qui sonnent comme des casseroles alors qu'elles sont fabriquées avec des HP à membrane en kevlar, saladier alu et aimant machin plus plus, il est très clair que le lien est plus complexe que ça. 
L'architecture de l'enceinte, dans mon cas charge en double quart d'onde, labyrinthe interne complexe, filtre en plâtre derrière les HP et qualité du filtre, jouent bien plus que le prix des HP - 150 balle le grave-médium et 200 balles le tweeter à ruban. Je connais certaines trois voies françaises ou anglaises qui ont pour au moins le double de prix en HP carbones/kevlar/alu, mais qui sont des basse reflex de base, boite parallélépipédique, filtre cheap, et qui donc sonnent comme des casseroles à côtés de mes Cadence. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Pour revenir à ces Cornwall, Gils puisque tu poses la question deux pages auparavant, je ne sais pas ce que tu appelles par "sonorité rustique" mais je peux te dire que les Klipsch de la série heritage ne sont pas agressives et ne projettent pas trop, contrairement aux modèles des séries inférieures et plus généralement à un paquet de modèles à compression de la planète ...
Tu poses la question de la comparaison avec des JBL 4343, mais elles n'ont rien à voir. Les 4343 ne sont pas des enceintes à haut rendement (annoncées pompeusement à 100 db par JBL ... à 3 mètres, et un "petit" 93 db mesuré à un mètre en réalité donc ...), le HP de médium est à cône et la compression aigu n'est pas pavillonnée, bref ça fait beaucoup de différences ...


(02-17-2019, 12:03 PM)Eloigasp a écrit : [ -> ]Je confirme, Heresy et Forte uniquement chez Son-Video Lyon
Je suis étonné de l’avis mitigé de certains sur ces modèles d’ailleurs, car avec un Jadis ou un Cayin, j’avais trouvé ça très très bon.
Pour revenir au sujet, le responsable du magasin, qui connaît bien Klipsch, pourrait vous donner des pistes sur un possesseur de Cornwall régional

Ok j'essaierai au moins de passer un coup de grolo pour voir, merci.

Merci Pascal pour ton analyse intelligente dont vicaire ne doit pas connaitre ce terme, je passe ces outrances, je suis bon prince.
Pour revenir au SPL, j'ai simulé le dit HP 15" Klipsch, je l'ai à 95 db, pas plus, bon 95 db, c'est plutôt bien et effectivement, chez JBL, ils ont tendances à gonfler les chiffres SPL, mes 4311 n'ont jamais dépassé 89 db, vendu pour 94 db, il me semble.
Pour le son rustique, c'est par rapport au matériel employé, bien que les compressions soient rarement synonyme de douceurs mais une bonne dynamique très certainement, quant au 15" tôlé semble vraiment banal premier prix comme Eminence sait faire aussi et le prix en reste la preuve mais Eminence sait faire aussi du Haut de gamme.... bref.....

Ce qui n'empêche pas que le matos employé par cette marque à prix rédhibitoire complètement injustifié nous balance ce genre d'engin depuis les années 60 sans faire trop d'effort évolutif. En sono, on va quand même trouver mieux pour bien moins cher Smile

Si tu connais un revendeur Klipsch dans le sud-est, je veux bien faire le déplacement pour écouter cet artifice.

Merci 

cdt.Gilles


Salut,
faut pas froisser le Vicaire, j'en ai fait les frais sur un malentendu.....

Pour en revenir au sujet du rendement, comment as-tu mesuré le rendement?
Bonjour,


c'est une moyenne de bruit sur sa bande que le HP peut fournir, un grave peut-être classé à 100 db de sensibilité s'il produit du grave à 80 db voir moins et produit en même temps 120 db de 200 Hz à 1 Khz, par exemple ou l'inverse, 100 db dans le grave et 90 db dans le médium ou bas médium suivant les HPs, un HP à 100 db dans le grave, ça n'existe pas, du moins, je n'en connais pas.

les caincains sont très optimistes pour leur HPs !!! Big Grin , quand je vois 100 db sur un HP !! houlà, je regarde sa bande passante réel, donc la sensibilité tel qu'elle est défini maintenant, ne veut strictement rien dire suivant l'utilisation du HP.

j'ai un petit fatailpro 10" vendu pour 95 db de sensibilité, le monsieur gueule à plus de 100 db de 2 Khz à 5 khz et ça s'entend !! par contre c'est à peine 90 db dans le grave très très limité.
le mieux reste le simulateur qui lui ramène la réalité sous réserve que les paramètres T&S du HP soient justes.  

cdt.
Bonjour

Les paramètres T&S permettent de calculer une sensibilité de référence valable dans le grave et le bas-médium.
Si la sensibilité constructeur est beaucoup plus élevée, c'est qu'il y a une remonté du niveau du médium, et/ou une résonance du cache noyau.

Ensuite une sensibilité exprimée en dB n'a pas de sens.
Ce sont soit des dB/2.83V/m, soit des dB/W/m.
Seuls les dB/2.83V/m ont un sens réel.
C'est en jouant avec des dB/W/m, et une impédance de 4 Ohms par exemple, que l'on peut changer des chiffres...

Un expert verra vite la supercherie, les autres vont tirer des plans sur la comète.

Cordialement, Dominique
Effectivement et si l'on creuse un peu plus, certain voit les chiffres vraiment autrement avec le filtre passif oublié, je pense que l'on doit-être autour des 90 db/W/m en réalité ? (j'ai corrigé)
2.2 Watt pour faire 99 db et quelque ? 

[Image: 190218110220396534.png]

[Image: 190218111519902745.png]

les constructeurs abusent ? 

https://files.computeraudiophile.com/201...Report.pdf

Et pour la puissance continu, on sera à 70 W pour 16 V à la limite du Xmax 5 mm (théorique) pour 114 db, HP dans l'enceinte sans filtre et il faudra un filtre passe haut pour éviter de détruire le HP.

Tonipe me corrigera si me trompe !! 

cdt.

Salut @ tous 


J'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes a deux reprises chez un gars d'ici .
Je peux en dire que du bien ..
Le proprio comme les enceintes  Rolleyes
Au vu du meuble ...et des HP 
Je m'attendais a du gros son "vintage" bien gras 
.et bien c'est tout le contraire .
C'est fin., défini meme mais sans exces trop analytique, le grave n'est pas envahissant pour la taille ( le boomer se ferait presque trop peu présent . Pas l'impression d'écouter un 38 cm ..)
Les compressions plutôt discretes également  ( aucune projection ou mise en avant du médium aigue) plutôt bien équilibrées globalement et  la musique coule sans aucune sensation de crispation ni boursouflures ni masques dans aucun registre..

 Voilà
(02-18-2019, 05:48 PM)pascal a écrit : [ -> ]Non désolé, je ne connais pas les magasins du sud-est - enfin je veux dire PACA, à moins que tu n'y intègres aussi la région lyonnaise et grenobloise ? mais il n'y en a pas non plus ici en écoute - mais de toute façon trouver des Klipsch Heritage autre que l'Heresy ou éventuellement la Forte en écoute chez les revendeurs a l'air d'être mission quasi impossible ...

Bon ben, je me contenterai de courbe, elles sont assez régulières et certainement sympa à écouter, j'ai chopé des vidéos Youtube mais pas très flatteuse

  https://youtu.be/MvFVNlr5urg

kenrick bosse mieux !!  Big Grin 

https://youtu.be/fTnjJpnd9so

Pour les prises de sons !!  Tongue
(02-19-2019, 12:57 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]...
Je m'attendais a du gros son "vintage" bien gras 
.et bien c'est tout le contraire .
C'est fin., défini meme mais sans exces trop analytique, le grave n'est pas envahissant pour la taille ( le boomer se ferait presque trop peu présent . Pas l'impression d'écouter un 38 cm ..)
Les compressions plutôt discretes également  ( aucune projection ou mise en avant du médium aigue) plutôt bien équilibrées globalement et  la musique coule sans aucune sensation de crispation ni boursouflures ni masques dans aucun registre..
...

Merci Jean pour cet avis ; qui correspond plus ou moins à ce que j'ai déjà entendu à gauche ou à droite. Compressions discrètes, pas agressives, pas de mises en avant, pas de projection. Pas une Klipsch Reference quoi  Big Grin 
On est bien dans la série Heritage.
Tu confirmes mes soupçons sur le grave un peu court, mais il faut s'y attendre avec ce genre de 38 à petits plis dans une charge pas particulièrement évoluée. D'ailleurs ça se voit très bien sur les mesures du site italien (lien page 1).
(02-18-2019, 11:13 AM)Vicaire a écrit : [ -> ]j'ai de l'humour quand c'est fondé, mais c'est l'autre naze qui m'a foutu en rogne, il fait tout les forums pour dézinguer les Cornwall.

D'ailleurs toi aussi tu as critiqué les filtres sans savoir d'où venaient les condos, preuve que tu dis n'importe quoi. Et tu veux bien me PROUVER que les filtres sont montés en Chine?  Big Grin

Beaucoup de branleurs sur ce forum, décidément..... Tongue

T’emballes pas Vicaire, ya pas de quoi. Prouve moi donc qu’ils ne sont pas faits sur cahier des charge en chine et tu auras le droit de me traiter de branleur, mais pas avant s’il te plait. La où il y a humour, c’est qu’on en a rien à faire qu’ils soient fait en Chine ou dans l’Indiana, cela ne change rien à leur conception: condos jaune de mauvaise qualité, cable multibrin isolé pvc, bornier métal doré, cosses métal, c’est un fait.

Ton filtre a des condos jaunes sans marque? Oui ou non c’est simple? Les condos jaune de Klipsch sont montés autant sur la série Héritage que l’entrée de gamme la moins chère de la marque, c’est un fait, pas une spéculation de branleur, et tu le sais bien. Seule la série Palladium a eu des condos plus évolués, qui sont du niveau des SCR de base français, corrects mais sans plus. Ce n’est pas une critique, c’est un constat que l’on peut faire sur beaucoup de fabricants d’ailleurs, c’est tout. Et le branleur il a refait durant plusieurs semaines des filtres de RF7, il a réparé des filtres sur ses Heresy 3 qui sont des « petites Cornwall 3 » au filtre strictement fait pareil. Tu en as laissé une photo sur le site Elektor en demandant des conseils d’optimisation, c’est la même chose que mes ex Heresy trait pour trait, c’est du monobloc fait sur cahier des charges, enceintes « assemblées » en Indiana comme le site Klipsch le dit, assemblé ne veut pas dire qu’ils fabriquent tout, et faire fabriquer ce filtre ailleurs ou le souder eux même aux states ne change rien à rien, aucune importance.

Bref, je l’ai déjà dit, j’aime bien la série héritage, restitution spontanée, rapide, du détail par le rendement et l’effet de zoom de la compression medium, grave tendu et vif qui change des boites à boom boom, peu fatigantes, projettent pas trop si bien intégrées à l’acoustique de la pièce (qui ne doit pas être trop petite, c’est plus une enceinte d’ambiance à placer dans un grand espace qui sera bien rempli avec une zone émissive large pour éviter la directivité trop prononcée). Mais directivité verticale trop prononcée de base (on bouge la tête en hauteur et on change l’équilibre entre registres), cablage moyen en cuivre multibrin isolé pvc, condensateurs jaunes secs et limitant la qualité de timbre, qui font que certains ont fait leur métier que de proposer des filtres alternatifs aux enceintes de la marque parce que cela s’entend très bien sur des compressions et qu’elles ont du potentiel pour améliorer leurs timbres, leur fluidité, la matière.

C’est tout! Et me traiter de branleur alors que tes boomers ne sont pas ceux d’origine adaptés à l’enceinte, qui toi même tu as voulu avoir des billes pour modifier les filtres à condos de base, c’est un peu osé tu trouves pas?... Faut accepter la critique sur un matériel, au contraire ça fait avancer, moi j’aime bien qu’on critique mon matériel pour en trouver les limites, car tout seul on se fait de la branlette et on tourne souvent autour d’un piquet.

Cordialement, Nico.
B’jour,
Juste un p’tit hs et excusee moi car je n’ai pas tout lu ...
Le prix d’un hp n’a rien à voir avec le résultat, voir ce que donne les enceintes de Jalucine avec des hp à 80€ La25 je crois ... , les Mulidine Cadence par exemple, maintenant ++ voir +++ à7k€, vérifier le prix chez Crista technologie pour le remplacement et vous tomberez des nues ...
Merci à Meloman pour son post relatif à son écoute de ces enceintes, elles peuvent donner bcp de plaisir d’écoute 
Marc
Je vous trouve assez injustes avec les Cornwall et plus généralement avec la gamme "Héritage" de Klipsch.
Ayant depuis 1997 des Klipsch la Scala achetées neuves, je peux témoigner de leurs qualités:
1: Musicales. - Jamais, sauf sur une énorme réalisation à base de TAD, je n'ai rencontré une pareille homogénéïté, richesse du médium à l'aigüe. La fusion entre les compressions Electro-Voice est superbe et apporte un niveau de cohérence et de réalisme qui atteint des sommets! On est très au-dessus mes Martin Logan Sequel II ( mes autres enceintes).
             - Le grave ( qui ne descend pas très bas) est bien présent. Mais sa grosse qualité est qu'il se fait oublier et parvient à suivre parfaitement les compressions. Il est léger et très rapide. Bref, cet Eminence n'est pas très cher mais est bien plus adapté qu'un 15 pouces à lourde membrane. Il fait son travail.
2: Technique. - Les Scala sont entièrement réalisées en lamellés collés de bouleau du Canada. Comparez les qualités de ce matériaux et le prix par rapport à du MDF...
             - Les composants sont basiques mais qualitatifs. En 2017, les enceintes ayant 20 ans, observant que quelques cosses métalliques étaient légèrement corrodées, je les ai amenées chez un technicien de mes connaissances ( le monsieur a aussi un auditorium où les stars sont les B&W 802 D3 et les Sonus Faber Cremona M). Ben… A part le recablage du filtre, aucun composant n'avait dérivé en 20 ans d'usage pas vraiment modéré! Quant au technicien habitué à toutes autres productions/créations a reconnu des qualités musicales très abouties sur ces "anciennes". Et en plus, il a affirmé: " On est dans une autre époque où, avec des composants faits pour durer toute une vie et qui n'ont rien d'ésotérique, on parvient à la grande classe". Ouf! Enfin une personne qui ne me sort pas que je suis une brute qui écoute de la grosse sono!
Les composants étant strictement identiques ( filtre AL3, haut-parleurs, compressions) à la Klipschorn, je crois qu'on peut faire confiance aussi à ces dernières.

Après, trouver que des Cornwall ne sont qu'un assemblage de composants "cheap" est exagéré. Le but, avec cette gamme d'enceintes est d'avoir du plaisir musical pour très longtemps sans se prendre la tête avec des moyens ésotérico-délirants! Et c'est super que de telles propositions existent encore.
Entre nous, comparons les alternatives des autres constructeurs ( Gilles accuse Klipsch d'arnaquer les gens depuis les années 60).
- Une Heresy fait mieux qu'une Cabasse Sampan 310 avec son anémique BZ18, son médium à saladier 100% plastoc ( 12K16) et son très léger tweeter TWM3 100% plastoc. Et, je vous passe le filtre top "basique" et la caisse en aggloméré...
- Une Cornwall rivalisait en prix avec une JM Lab 715 Oriane ou une Cabasse Galion. Elle n'a pas du tout à rougir. C'est même ma préférée des trois!
- La Scala: Quand je me les suis offertes, il y avait la BC acoustique Nil qui faisait fureur ( équipée du plus modeste tweeter Fostex à 30 Euro…), la Cabasse Iroise ( 2 21cm basiques + BC13), les Martin Logan ( les Sequel avec leur grave de type "car audio" est trop lent par rapport à la cellule électrostatique. Il n'y avait que la CLS que j'aimais bien. Par contre, j'avais pas les sous pour les amplifier. Et, quid de la fiabilité qui est remarquable chez Klipsch?). Bref, reprocher à Klipsch d'être trop "basique" sur ses composants c'est, vraiment, se refuser à voir ce que les autres constructeurs mettent dans leurs boites! C'est souvent bien plus léger…

Un dernier point: Eminence ou Electro-Voice sont des entreprises pérennes qui obéissent à un cahier des charges qu'ils maitrisent parfaitement. Alors bien sûr, on peut vouloir des composants de prestige: Une compression Goto Unit au prix d'une automobile, mais il paraît qu'aucune de leur réalisation n'a les mêmes caractéristiques (T&S) tant elles sont artisanales, des 15 pouces de chez Great plain audio ( les nouveaux Altec) mais vu les prix, j'ai l'impression que c'est du snobisme: Focal avec l'Audiom 15A avait fait une réplique de l'Altec 515 pour un prix réaliste. Mais, là, c'est pousser un peu loin! En outre, je ne suis plus les réalisation Focal depuis que le constructeur s'est mis à foncer dans les nouveaux matériaux technologiques. Je ne comprends pas trop ce que çà apporte à part une augmentation tarifaire…

Sincèrement, les Klipsch, pour un prix encore contenu ( moins qu'avant, je concède) font des propositions au mélomane qui permet de s'approcher vraiment très prés des plus grands mythes de l'électro-acoustique. Pour 29.000 francs en 1997, je me trouve avec une proposition d'écoute pas très éloignée de ce que j'ai éprouvé en face de magnifiques modèles de chez TAD ou Rey Audio… Et là, je suis obligé d'être reconnaissant à cette entreprise qui m'apporte un bien grand plaisir musical sans jamais avoir le moindre souci!
Bref, je leur tire mon chapeau!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29