Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Après en 2016, à une époque ou envoi des navettes sur la lune, où on construit des sondes spatiales, si ce point là était avéré je crois sincèrement qu'on le saurait.

Ben moi j'aimerais bien avoir des cables de la NASA sur toute mon installation électrique !

Faut imaginer des paquets de cables entrelacés qui ne doivent surtout pas mèttre le bazar dans les navettes. Blindage au top et mumetal à gogo (ou autre, je n'en sais rien)
À une époque, Airbus avait eu bien des soucis sur le cablage de l'A380.

Mr Tornior me conseillait de faire un petit test : prendre une boussole et la promener dans le paquet de nouilles derrière la chaine hifi.
Si l'aiguille s'affole, normalement c'est pas bon.

En radio amateur les cables ont egalement leur importance.
Un cable avec de l'électricité dedans, ça fait vite antenne et il n'y a qu'un pas pour que le cable adjacent capte les cochonneries de son voisin.

Je ne prétend pas détenir une vérité, c'est juste que je le comprend comme ça.
Comme le soulignait Olivier il y a des cas où le changement de cable secteur n'apporte rien et des cas où il apporte énormément au point de pouvoir le déceler lors d'une écoute à l'aveugle.
(06-11-2016, 12:22 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Des mesures ! je t'en ai fourni qui démontraient des modifications de spécifications d'une électronique. Alors ok ! les chiffres sont du marketing et ne prouvent en rien les capacités d'un matériel, mais tout de même ! Un cable a modifié le comportement d'une électronique, ce qui montre, d'une manière scientifique, un effet... autrement dit, il se passe quelquechose, contrairement à : il ne peut rien se passer ! 
Je pense qu'on ne s'entend pas sur le contenu des mesures.
Pour être plus clair, mesure la BP à la position d'écoute, le delay, la phase avec un câble A et fait pareil avec un câble B. 
Je mets ma main à couper qu'il n'y aura aucune différence.
(06-11-2016, 12:22 AM)Olivier a écrit : [ -> ]De plus, ces modifications sont, d'après la science, du domaine de l'audible: nous ne sommes pas à observer des gains de l'ordre du micro dB, mais de 1 à 3dB (je ne vais pas te faire un cours la dessus, tout de même) ou encore à observer un gain hors bande passante audible.
Sur ce point on va reboucler et ne pas s'entendre. 

(06-11-2016, 12:22 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Certes, on a marché sur la lune.... Mais à ce jour, aucun sceptique ne peut prouver qu'il ne se passe rien, bien qu'ils sortent les premiers, l'argument scientifique.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là.


(06-11-2016, 12:22 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Quant au cable qui fait éclairer la lampe différemment: as tu entendu parler de courant porteur ? ah tiens un cable secteur pourrait transporter autre chose que du courant !!! Il n'y a pas si longtemps cela était une véritable aberration de le penser ! 
De plus, as tu remarqué la différence structurelle qu'il y a entre un ampli et et une lampe de bureau ?
Un câble électrique transporte aussi du signal. C'est le cas des câbles HP ou modulation par exemple.
Le CPL existe depuis les années 50 ça ne date pas d'hier. Les évolutions dates de plus proche de nous (années 90).
la BP d'un câble pouvant atteindre de de très hautes fréquences il n'y a pas de choses extraordinaire sur le sujet.
Personnellement, je pense que comme tu l'as clairement expliqué, tu as pris un chemin de correction. Par ce fait toute modification ou gain est annulé ou atténué par la correction. qui ne vise que sa cible.. C'est une autre stratégie! Est elle meilleure? Pour toi, sans aucun doute. Pour moi, je ne suis jamais tombé sur des systèmes de correction qui m'ont satisfait. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'effet d'un cable secteur sur une électronique, cela devient un autre débat !

Tu dis mettre ta main à couper qu'il n'y a pas de différence sur la BP, la phase et le delay.... Fait gaffe, soit plus prudent Big Grin !J'ai toujours pensé que les certitudes de la veille sont les doutes du lendemain. Par contre, je constate que tu fais le pari, sans l'avoir vérifier... De plus, je trouve la liste très limitative. Je sais qu'en terme de correction acoustique les paramètres le sont plus ou moins, mais il me semble que cette liste n'est pas exhaustive.

Pour l'argument scientifique: je le repète encore, mais aucun sceptique qui annonce qu'un effet d'un cable secteur ne peut exister par que la science le dirait, n'ait pas fichu d'énoncer le moindre théorème, équation, ou même mesure pour justifier son propos!

Quant à l'anecdote du CPL: il ne s'agit pas de découvrir qu'un bout de cuivre peut trimballer telle ou telle fréquence, mais surtout d'intégrer qu'il peut le faire sans y être invité. Et donc transporter du bruit, des perturbations, et surement d'autres choses indésirables dont on se passerait bien. On peut donc imaginer qu'un cable qui capterait ou serait mieux isoler puisse transmettre que du courant à une électronique qui demande que ça. Dans l'idée, il ne serait donc pas stupide que dans ces conditions elle puisse mieux fonctionner.
Parler de science.
Citer Wikipedia. 
Utiliser l'argument suprême : " Je mets ma main à couper qu'il n'y aura aucune différence."

Merci pour la création de la rubrique : Blagues, humour sans prise de tête ...
Hello tout le monde...sans vouloir rajouter de l huile sur le feu...de toute façon je n y connais rien sur le plan technique...par contre le We dernier...on etait 3 paires d oreilles...et on a passé un moment a comparer 3 modul 2 hp 2 secteur source....ben les differences sont là...ce n est qu une constatation chez moi...
C etait ma petite contribution...je m arrete là
Bonne journée à tous...
Quand on remplace un cable par un autre, -sous réserve évidemment que leur conception diffère nettement-, c'est EXACTEMENT comme si on modifiait,sur le trajet du signal, (ou , pour un cable secteur sur le trajet du courant d'alimentation), une capacité C en parallèle, une inductance L en série, et une résistance R en série. (de plus, selon comment est fait ce cable, les 3 valeurs C,L,R varient en fonction de la fréquence de facon différente, car elles dépendent de la surface extérieure du cable, pour une même section).

Raconter que "ca ne peut rien faire", et ce "sans tous les cas", est une affirmation qui ne tient pas debout car il n'est pas besoin d'etre expert pour connaitre les lois basiques de l'électricité, et savoir que les valeurs ci dessus peuvent modifier le signal,..mais on comprend très facilement aussi que les modifications apportées peuvent être très faibles ou notables selon la nature des impédances amont et aval, et selon les combinaisons de circuits résonnants RLC qui peuvent en résulter.Et peuvent se remarquer ou pas selon que les conditions d'écoute le permettent ou pas.

La mesure d'une bande passante de cable est une mesure complètement stupide, car pas besoin d'etre "clerc" pour comprendre qu'elle ne rend pas compte des phénomènes précédents. 

Je dis celà pour soutenir tous ceux qui en ont marre d'être "pollués" par les dénégateurs dont à la fois le niveau basique de connaissances est défaillant, a rajouter à leur incapacité à reconnaitre leur dogme qui ne tient pas debout en faisant quelques expériences sans appel.
Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?
J'ai juste envie de dire:

Don't feed...

 Big Grin
(06-11-2016, 08:45 AM)Eric a écrit : [ -> ]Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?

[Image: ficelle2.png?w=652]

?
Revenons au titre du sujet "conditions d'écoute".

Si c'est pour décrire une comparaison lors d'une écoute à plusieurs personnes, la condition nécessaire selon moi est l'écoute en aveugle.