Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tout en télétravaillant, j'ai commencé à mettre les mains dans le Win10 LTSC de mon nouveau PC (merci Patatorz).

Donc avec un i5-8400 sur une carte Gigabyte Z370N, on peut commencer à faire des choses bien.. comme pousser mon RME ADI-2 au max avec HQPlayer en DSD256 et les fameux modulateurs EC (ASM7EC).  Tongue

Et là ou je n'ai pas réussi avec le Lenovo et son i7 (toujours pas récupéré par le constructeur), ça fonctionne avec un i5.
Je n'ai pas voulu réinvestir dans une licence Fidelizer, donc la configuration s'est faite avec AO et une édition (un peu agressive) de la base de registre (+ script de démarrage et MC).
Je rajoute les outils de gestion que j'apprécie (TightVNC, TotalCommander et Run-Command) et tout se gère depuis le canapé, sans écran. Même la gestion du volume via HQP (mode DSD directe sur le RME sans aucun filtre.. et sécurité).
Au final, une quarantaine de services..

Par contre, dès le départ, j'ai un résultat pas très engageant avec la vérification de la Latence qui est assez importante même si cela ne se vérifie pas à lecture.. ni blancs, ni plocs ou autres déviances.
Et je ne trouve pas de réglages ou solution.. pour l'instant (BIOS...).  Sad

[Image: image.png]
Déjà que l'informatique, ça tombe en marche ... Alors si tu lui mets une couche audiophile ...  Shy
Combien de constructeur ont arrêté de se casser la tête en utilisant un simple pico ordinateur (un rasp ou un pi ou un nom comme cela...), une carte mémoire et zou, cela marche comme cela sans se casser la tête.
Si tu veux de la qualité en hifi, tu prends une platine vinyle, ou un magnéto à bande, et fini les problèmes de latences qui traduisent plus de blancs que de musique !  Big Grin
Euh... oui mais on est sur le fil "démat", alors si on peut même plus avoir des soucis !!  Tongue
Sinon, je retourne chercher ma Rega et mon Nytech dans la cave !!  Dodgy

Bon, ça fait plutôt de la bonne musique.. même très bonne et LatencyMon ne passe pas dans le rouge.. mais suis sur des 150/200 (!?!).
(01-21-2021, 11:23 PM)zaurux a écrit : [ -> ]...
Par contre, dès le départ, j'ai un résultat pas très engageant avec la vérification de la Latence qui est assez importante même si cela ne se vérifie pas à lecture.. ni blancs, ni plocs ou autres déviances.
Et je ne trouve pas de réglages ou solution.. pour l'instant (BIOS...).  Sad
...

En toute humilité, je m'autocite..  Tongue 

J'ai trouvé !! Le fautif de cette latence qui ne voulait pas bouger (entre 80/90... et plus sur LatencyMon) et bien c'est.. HPET.
Le fameux dispositif qui améliore le timer sous Win et Intel.. sauf que ça fonctionne pas toujours.

Après lecture et test grâce WinTimerTester.exe, j'étais au max d'horloge sous win (indépendant des réglages que l'on peut avoir via Fidelizer).
Un article très court qui résume mon souci :
https://jazairfone.com/actu/hpet-le-prob...s-10-1809/


Citation :Si la fréquence est à 24Mhz, c’est que HPET est utilisé seul, si on est sur 14Mhz, c’est un couple de Timers Systèmes avec HPET. à 10Mhz (Windows 10 1809) c’est HPET désactivé avec un autre Timer. Si vous avez mois que ça (2-3Mhz) Vous êtes bons !

Je suis déjà descendu à 10mhz en repassant par AO et en désactivant HPET.
Je rajoute l'utilisation de SetimerResolutionService pour passer de la valeur par defaut à 5ms (0,496 pour être précis).

Au final, toutes ses réinstallations m'on démontré que l'on peut se passer de Fidelizer sans trop de difficulté et optimiser ses licences AO (j'en ai grillé plusieurs avant de comprendre que les composants hardware sont indépendants d'AO dans la mesure où en 2 clics, on réactive ceux qui ont donné la hardware-key).
Reste à voir si je peux descendre encore sur LTSC 1809 ou trouver une 1803.

Voilà le résultats sur une machine fanless avec Roon inside + HQP avec modulateur ASM7EC activé (Flac Redbook upscalé en DSD256) nourrissant mon RME (configuré en DSD direct. aucune gestion DSP ou volume).

[Image: HDPlex-1.jpg] [Image: image.png]

J'oubliais... le résultat :  Heart

[Image: jrhgX76.png]
Bonsoir Zaurux, 
J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que je n'ai rien compris  Big Grin
Alors pour faire simple, c'était mou du genou avec des résultats (via LatencyMon) pas très bons (sans être catastrophiques).
J'ai eu beau supprimer un paquet de périphériques et mettre tous les drivers à jour... le souci vient de HPET que conseille d'utiliser Ao lors du script d'installation.
Mais cette technique est déjà obsolète sur les processeurs récents. C'est justement censé améliorer la latence sur des processeurs multicoeurs mais premières générations.
Certains Bios permettent de l'activer (ou pas).
Mais si vous avez dans les composantes de votre CPU : "Invariant Time Stamp Counter" et "Time Stamp Counter (TSC)", gérés (ex. avec AIDA64), alors c'est contre productif. Le CPU n'a pas besoin du HPET et gère très bien.

Mon système a retrouvé transparence et fluidité... avant c'était triglycérides et huile de Palme !!
Compris !
Donc dans AO, tu désactives HPET, right ?

(Il me semble que c'est ce que j'ai fait)
D’après ce que j’ai compris c’est ça mais dans AO il te propose par défaut de l’activer.
Je vais vérifier car je pense que chez moi c’était activé sur le bios (sous d’autres acronymes) et AO. Par contre de là à dire que c’était mou...
Merci pour les pistes d’améliorations
Tu me mets le doute là  Wink
D'ailleurs comment vérifier les paramètres sélectionnés dans AO ?
Il y a un menu qui fait le récapitulatif ?
Il ne me semble pas. Étant passé sur Win10 il y a quelques semaines je me souviens juste de ce paramètre.

Edit : je viens de vérifier et la recommendation de AO, comme l’indique Zaurux, est de laisser ce paramètre de PEHD sur « enabled ». Je viens de la changer. Je vais écouter.