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Mes oreilles etaient fatiguées
#71
La hifi c' est comme un poney.
On se dit pourquoi il ne va pas aussi vite qu' un cheval.
Alors on mesure le poney, on va le gaver à moult produits, on lui change de terrain ; mais que nenni, va toujours pas plus vite que le cheval.
Pire : à force de le modifier, le poney est devenu un âne.
Il faut alors acheter un cheval, si on est pas content.

Chaque élément a sa propre courbe, son propre prix, une association adéquate avec leur propre courbe, la dimension de la pièce, une écoute qui correspond à ces critères.
Pourquoi demander plus que leur possibilité ?
Plus, veut dire tricher.
Et tricher n' offre pas le meilleur résultat.

Nous ne sommes pas des ingénieurs, à tout décortiquer, mesurer, histoire de dire que nous sommes au dessus des fabricants.
C' est vrai que ça fait classe de dire qu' on maitrise encore mieux que ces fabriquants.
Et le résultat des courses est qu' on s' aperçoit que c' est encore pire.
Du coup rebelote, on re-mesure tout, on démonte et on change, on rajoute ça et ça, et là toujours que nenni, toujours pas mieux.
La solution est de changer pour une gamme au dessus.

Certes, il est tout à fait normal qu' il faut trouver la meilleure condition d' écoute en fonction des propres capacités de chaque élément.
Pour ça il y a l' emplacement dans la pièce d' écoute, la caractéristique des câbles de liaisons, l' homogénéité globale, et basta, on est au maxi des possibilités du système.

Et si on trouve que ce n' est pas suffisant, pourquoi mesurer une courbe ou modifier  exagérément ça ou ça ?
Cet ensemble est prévu pour offrir un tel résultat en connaissance de cause.
On sait qu' on achète une paire d' enceintes à 150 whatts, avec une telle courbe de fréquence, un ampli censé les alimenter, un Dac prévu pour offrir un tel résultat, une pièce d' écoute bonne ou merdique...
Si on est content de l' écoute, pourquoi chercher une chose qui n' existe pas ?
Par contre si on est pas satisfait : qu' il manque un quelque chose, là oui, on déplace ou on change de câblage.
Et si toujours un truc qui ne va pas, ce n' est pas de la faute du système, il est ainsi, il faut soit changer un élément majeur, soit tout changer en mieux.
L' erreur est de lui en demander plus de ce qu' il peut offrir.
Une courbe de mesure le dira, mais ce n' est pas elle qui va transformer un poney en cheval.

Bonne mesure à tous.
#72
Ce que j'appelle courbe cible est une inclinaison de la courbe de réponse de l'enceinte.
La courbe de réponse reste droite mais pas horizontale.
La mise au point consiste à trouver la bonne pente.
Il y a deux courbes, avec 0.2 dB de différence entre les deux, c'est ma précision de mise au point actuelle, précision que je compte augmenter, dans un premier temps à 0.1 dB.

[Image: cible-precise.png]

La méthode de raisonnement utilisée par beaucoup sur ce forum est de critiquer avant d'essayer, et surtout de chercher toutes les mauvaises raisons de ne pas faire un essai.
De mon coté, je ne viens pas sur ce forum pour vous dire que vos câbles sont incapable d'y arriver, sans avoir fait de sérieux essais pratique.

J'oppose délibérément vos câbles à la courbe cible, le but est le même.
Vous essayez de faire partir le sujet dans tout les sens, pour que personne ne s'y retrouve.
Recentrons un peu la discussion.
Et n'oubliez pas, un essais ne coûte que 15 €...

Cordialement, Dominique
#73
Merci de cette précision, Tonipe.
Je ne pense pas que tu as tort.
Alors juste un truc : comment tu fais pour modifier cette courbe ?
Si il faut tout démonter en plus d' être calé en informatique, c' est sûr, ma courbe ne sera pas prête de bouger.
Mais si tu affirmes que le résultat est perceptible en mieux, peut être que ça vaut la chandelle.
Juste de savoir comment faire.

Salutation.
#74
(11-29-2018, 11:46 PM)Tonipe a écrit : Ce que j'appelle courbe cible est une inclinaison de la courbe de réponse de l'enceinte.

Mais c'est bien le problème !

la courbe cible
n'est pas une inclinaison de la réponse de l'enceinte
mesurée à 50 cm ou 1 m ... 3 à 4 D ( diamètre du hp, champ direct dominant )
mais le résultat de mesures moyennes au point d'écoute
où l'acoustique est déterminante sur le résultat.
La courbe cible résulte de l'acoustique de la pièce / directivité des enceintes:  https://www.ohl.to/archives/159

Ce n'est qu'à défaut que l'égalisation doit intervenir.
#75
Dans tout ça, je ne sais plus quoi penser.
Qui a raison, qui a tort...

En fait non, vous avez tous tort !
Moi je sais comment inverser la courbe de mes enceintes :
Je vais les mettre à l' envers !
Les pieds en l' air, et hop, courbe inversée !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, hein ?
#76
(11-29-2018, 09:37 PM)HDB a écrit : Ca y est jai mes 803S, le son !!!!! Jamais j'aurai imaginé qu'un tel son pouvait exister, graves abyssales, percussion avec un vrai impact, le medium est juste sublime et d'une ouverture que jamais je n'ais connu auparavant. Et les aigus si doux si subtiles, sans surjouer. Tout vien d'un ensemble. Les 703 apres reecoute paraissent tellement creuses...

Super !
Profite bien l'ami.
Traitement acoustique ? chaque chose en son temps.
Tonipe aura beau dire que ce n'est pas fidèle, il n'est pas dans ton salon pour en juger.
Et puis c'est bien connu, B&W fait des enceintes tellement pourries que personne n'en achète  Big Grin
#77
Bonjour à tous,

Ne vous battez pas avec ou sans courbe tirée dans la bonne cible ... Big Grin

La seule courbe un tant soit peuv valable est celle de l'oreille humaine avec la courbe dite isonique de Fletcher et Munson alors forcément quand on veut aller contre la fonction naturelle de l'oreille humaine on finit touijours par obtenir ce que chantait MC Solar : ... qui sème le vent récolte la tempête... Big Grin
Citation :http://www.techniquesduson.com/acoustiqu...ntale.html
#78
Bonjour en douce fréquence.
Bien dit, Pascalounet, une courbe n' est pas l' oreille.
Ce n' est pas l' enceinte qu' on emmène chez l'Orl, mais nos oreilles...
#79
OSEF de la courbe de Fletcher et Munson, vu que notre oreille déforme pareil au concert.
Audiyart (Michel le dézingueur ?) a raison, on applique pas une courbe cible avant de commencer, et encore moins la même partout. Ce qu'on entend au point d'écoute est un bloubi boulga d'ondes sonores directes et réfléchies en fonction de la pièce et des positions - des enceintes, dudit point d'écoute - et les corrections à effectuer sont forcément différentes pour tout le monde.
Il faut mesurer au niveau du point d'écoute, et faire en sorte de corriger pour que ça finisse par ressembler à la courbe cible qu'on veut.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
#80
C'est un fatras ici , tout est mélangé . Tonipe compare des choix audiophiles de matériel avec la recherche d'une courbe de réponse hors ça n'a rien à voir et c'est juste complémentaire , il n'y a pas à les opposer. Améliorer sont matériel ne consiste pas à améliorer une courbe mais à améliorer un contenu, la qualité sonore, la précision.
La courbe de réponse c'est bien autre chose, c'est général , ça concerne l'équilibre global, la phase oui par contre va jouer sur la qualité sonore du détail.
Quant à la courbe descendante , elle me parait à la limite justifiée seulement pour une écoute de proximité sachant que la diffusion des aiguës est moindre, mais je suis d'accord avec les collègues , c'est à faire au coup par coup pour s'adapter à la pièce.


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