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Bonjour à tous,
Bien oui moi j'ai racheté des vinyles nouveaux et j'en suis satisfait (Jazz images, Doy, Dol, ...) car même issu d'un vieux master analogique qui est numérisé et bien ce vinyle nouveau est généralement meilleur à l'&coute que la copie numérique CD effectuée dans les années eighties et nineties même lu sur un vieux drive CD catalogué audiophile + DAC catalogué audiophile.
certes j'ai aussi acheté quelques variétés nouvelles française eh bien c'est moyen tant en CD qu'en vinyle avec un enregistrement numérique actuel : plat, sans relief, sans vie, sans saveur, sans ...
Bravo Laurent car avec mon stock de vinyles analogiques accumulé au fil des ans et encore plus rapidement à partir des brocante des années nineties fait que j'ai même 2 platines vinyles opérationnelles comme d'ailleurs aussi 2 platine k7 opérationnelles pour lire mon stock de cassettes audio enregistrées du temps de la FM analogique du 2ème millénaire et encore au début de ce 3ème millénaire car j'y croyais au progrès technologique même avec les débutes de la FM numérisée et analogisée pour la diffusion hertzienne ...
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(01-23-2019, 04:40 PM)Chet a écrit : (01-23-2019, 04:34 PM)laurent martiarena a écrit : ...
la production actuelle étant numérique autant rester en numérique pour l'écouter.
C'est LA question de fond.
Certain qu'avant 1980-82 environ, les vinyles étaient full analogiques.
MAIS quid des éditions pressées depuis ?
ADD ? AAD ? AAA ?
Est ce possible de le savoir ?
Je n'accorde pas trop d'importance à ça .
Ce qui compte c'est le résultat final non ?
Le remix récent du double blanc des Beatles est un ADD est il est somptueux.. 50 ans déja !
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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01-23-2019, 05:17 PM
(Modification du message : 01-23-2019, 05:18 PM par laurent martiarena.)
après le numérique c'est pas le diable non plus ! le remastering 2014 de maria callas c'est quand même pas dégueu à l'écoute et au moins des versions parfois devenues introuvables même en vinyle peuvent de nouveau être écoutées par le plus grand nombre.
le numérique pour sauver des oeuvres en danger de disparition moi je dis bravo , même si il y à toujours un aspect commercial en arrière fond !
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DG, Philips, Decca, emi enregistraient en mode numérique dès 1980, pour leur catalogue classique.
Avec l'arrivée du CD en 83, la qualité des gravures vinyles a régressé.
Pour les collectionneurs, l'intérêt est d'avoir les premières gravures vinyles d'avant 80.
A l'époque un CD coutait 20€ et un vinyle du même enregistrement - de 10€.
Je serais curieux de connaitre le rendu d'un vinyle gravé aujourd'hui ?
(25€).
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(01-23-2019, 05:17 PM)laurent martiarena a écrit : après le numérique c'est pas le diable non plus ! le remastering 2014 de maria callas c'est quand même pas dégueu à l'écoute et au moins des versions parfois devenues introuvables même en vinyle peuvent de nouveau être écoutées par le plus grand nombre.
le numérique pour sauver des oeuvres en danger de disparition moi je dis bravo , même si il y à toujours un aspect commercial en arrière fond !
oui tout à fait .. et quand on juge peu convaincant un remastering c'est peut être le lecteur CD qui est en cause et pas le support !
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Bonjour à tous,
Laurent
J'ai récupéré sur brocante 2017 un coffret de 4 vinyles EMiI d'extraits d'opéra italiens de Callas d'enregistrements live de 1950 à 1959 donc majoritairement en mono gravés réunis avec un superbe livret et pressés en 1976 soit 1 an avant son décès
J'ai mis le premier vinyle puis le deuxième puis le ... et heureusement j'étais assis car la qualité était à tomber par terre vu que c'était enregistré dans les années fifties et pourtant j'avais déjà d'autres vinyles époque stéréo de Callas chez EMI
Lazar
En effet dès 1980 toutes les grands éditeurs classique et même Philips a enregistré en sous marin dès 1978 en numérique sans le dire et quand tu mets un vinyle de piano de Claudio Arrau enregistré en 1976 puis ensuite un autre enregistré en 1978 tu entends rapidement que le piano Steinway du maestro Claudio a été changé ...
Si le vinyle nouveau est bien enregistré, mixé, mastérisé, gravé, pressé alors pour mes nouveaux vinyles remastérisés en numérique : Hendrix, Doors, Beatles, ...
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Un disque que je repasse souvent parce que aussi bon artistiquement que techniquement c'est Chris Isaak "Wicked Games" . Le morceau " Spanish Sky " notamment une présence inouie de la guitare avec mon lecteur XA 20 ES .. un pur bonheur
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01-23-2019, 08:48 PM
(Modification du message : 01-23-2019, 08:54 PM par mélaudiophile.)
(01-23-2019, 05:17 PM)laurent martiarena a écrit : après le numérique c'est pas le diable non plus ! le remastering 2014 de maria callas c'est quand même pas dégueu à l'écoute et au moins des versions parfois devenues introuvables même en vinyle peuvent de nouveau être écoutées par le plus grand nombre.
le numérique pour sauver des oeuvres en danger de disparition moi je dis bravo , même si il y à toujours un aspect commercial en arrière fond !
En effet, le numérique n'est pas le diable, au contraire, c'est pourquoi il faut laisser en numérique ce qui en est, pourquoi graver du numérique sur un Vinyle ? Trop tard pour les amateurs de vinyle, on gagne seulement un support qui s'use, avec des qualités de pressage diverses.
Le vinyle, pour moi c'est jusqu'en 1985 en gros, et coup de chance j'en ai un bon paquet. Sinon pas question que je me lance dans cette galère.
Sauf quelques-uns (pascalounet sûrement) on était si impatients de voir arriver le CD annoncé dans les revues, et tout le monde s'est jeté dessus.
On oublie ça mais il y en avait marre de ce support aux performances très variables, certains pressages archi nuls qui craquaient à l'ouverture de la pochette, les agressifs, les mous, les ultra minces gondolés, à la distorsion de fin de piste, etc.... le bon vieux temps....
Pour en revenir au CD, j'ai en ce moment un drive Nuprime qui sort en AES et j'en suis très satisfait. Il n'est pas très cher (un en occase en ce moment ici), le gros utilisateur de CDs pourra mettre plus s'il veut.
A mon avis, avec le règne du numérique, il vaut mieux mettre le pognon dans un super DAC qui servira aussi pour la démat, et acheter un drive pour les CDs, inutile de doubler les DACs en prenant un lecteur intégré - sauf bien sûr si on n'utilise que le CD.
jean
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Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Bonsoir à tous,
Citation :Sauf quelques-uns (pascalounet sûrement) on était si impatients de voir arriver le CD annoncé dans les revues, et tout le monde s'est jeté dessus.
On oublie ça mais il y en avait marre de ce support aux performances très variables, certains pressages archi nuls qui craquaient à l'ouverture de la pochette, les agressifs, les mous, les ultra minces gondolés, à la distorsion de fin de piste, etc.... le bon vieux temps....
Détrompe toi mélaudiophile, j'attendais cette révolution technologique mais certes je n'étais pas aussi impatient et j'ai du attendre financièrement je pense la fin d'année 1986 pour acheter enfin un superbe revox B225 neuf soldé pour cause nouveau revox B226 commercialisé pour enfin lire des CD numérique que je devais acheter de plus en plus et j'ai écouté et en effet il y avait des plus audibles indéniables à l'époque pour moi ... avec mon matériel audio
Aussi je n'ai plus acheté que les nouveautés des variétés internationales (Dire Straits, Peter Gabriel, ...) et de variété française (Bashung, Higelin...) jusqu'à la fin des pressages vinyliques jusqu'en 1991 disponible à la FNAC et je regrette en effet d'avoir été jugé à l'époque comme un jeune con maintenant devenu vieux con ... qui possède les éditions originales encore enregistrées en analogique même après 1985 pour certains artistes sans parler vu mon manque d'argent de l'achat de fin de séries de vinyles neufs analogiques de pop/rock, jazz et classique récupérés pour pas trop cher encore dans quelques magasins spécialisés sur Paris comme quoi j'étais devenu un vrai ... jeune con ... sans parler à partir du milieu des années nineties de tous les vinyles analogiques de seconde main récupérés en brocante plus plusieurs lots genre classique (1 lot 350 vinyles classique pour 1€ sur eBay) ... en généralement bon voire assez bon état comme quoi j'étais devenu un vrai con ... même si je continuais à acheter des CD à la qualité technique indiscutable par rapport même à un vinyle neuf bien pressé des seventies ou eighties.
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01-24-2019, 09:42 AM
(Modification du message : 01-24-2019, 03:11 PM par Solaris22.)
(01-23-2019, 11:06 PM)pascalounet a écrit : ... ...comme quoi j'étais devenu un vrai con ... même si je continuais à acheter des CD à la qualité technique indiscutable par rapport même à un vinyle neuf bien pressé des seventies ou eighties.
Bonjour à tous
Ben moi ça fait longtemps que je le suis
J'ai sauté sur le CD dès sa sortie en 84 .. je n'ai pas été très enthousiaste par le son de mon premier lecteur . Le seul avantage que je lui trouvais c'était le côté pratique. Indiscutablement les progrès ont arrangé les choses pour m'inciter à acheter un nouveau lecteur en 90 . Jusqu'à là je pouvais encore comprendre que l'on puisse préférer le vinyle ( souvenir de belles écoutes sur une platine Thorens avec Shure 95 ED) chez un pote . Dernier lecteur acquis en 99 qui lui donne entière satisfaction au point de bouder définitivement le vinyle : restitution très analogique et pour moi irréprochable.
Maintenant je ne pourrais plus supporter le moindre craquement , le moindre rumble , ou le bruit de l'aiguille qui se pose sur le premier sillon !
Pour revenir au coeur du sujet concernant les lecteurs audiophile , je crois pouvoir dire qu'il faut juger l'ensemble lecteur CD + câble de modulation pour le résultat musical final. Selon le câble associé on peut obtenir un résultat bon sans plus à excellent.
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