Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importance de la phase secteur ...
#11
(09-13-2018, 12:30 AM)Jacques92 a écrit :
(09-11-2018, 01:55 PM)flash41 a écrit :
(09-11-2018, 01:26 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour,

Je vais surement relancer pour une N ième fois le débat et je m'en excuse d'avance...
Je ne comprendrais jamais (même si il ne faut jamais dire jamais) l'influence de la phase.
Tous les appareils audio fonctionnent en interne avec du courant continue. Le courant secteur passe donc par un pont redresseur (diode ou tube) pour finir filtré par des capa et même régulé. Que diable viendrait changer le sens du courant alternatif en entrée du pont de redresseur ?!?

Jean
Je n'y connais rien... et j'en suis autant désolé (il y a plein de choses que je ne m'explique pas en hifi )
Mais il y a une grande différence à l'écoute et c'est pas qu'un peu ..
avec le sens théorique dit en phase ( déterminé au voltmètre), l'aigu est plus acide  et le médium légèrement creusé
dans le sens dit hors phase l'aigu est nettement plus doux avec un  médium plus consistant 
Après c'est affaire de goût et/ou d'adaptabilité avec le reste de la chaîne .
De toute façon ça ne coûte rien d'essayer..
Mais aussi pour aller dans ton sens , comment peux tu expliquer que le voltmètre donne des mesures différentes selon le sens de  branchement ?
Pourquoi également un appareil donne un son différent selon le câble secteur branché ?

Dans un transfo il y plusieurs couches de fil. Ce n'est pas un système symétrique du point de vue électrique. Les fils les plus proches de l'extérieur seront ceux côté phase ou non. Idem pour ceux proches des fils des secondaires.
En fonction du sens de branchement les nombreuses interactions via les capacités sont differentes. Resultat, les divers courants de fuite qui se baladent un peu partout, dans la liaison de masse avec les autres appareil par exemple, sont différents. Ces courant intermodulent avec les courant utiles, audio ou alim. Tout ça parce que notre régime de neutre fait que la terre est au potentiel du neutre. Si on avait la terre point milieu de phase et neutre on n'aurait pas ces différences. Un transfo symetriseur remet ce potentiel de terre au milieu : les courant de capa parasites s' équilibrent et les courants de fuites sont moins importants.

Bonjour Jacques92 et bonjour Jean
En ce qui concerne les transfos, leur courant de fuite dépend de leur construction et plus exactement des parties jointives entre enroulements.
Dans certains transfo Pioneer, par exemple de structure traditionnelle à tôle imprégnée, les enroulements étaient partagés en 2 x 110V. Le courant de fuite plaçait le potentiel secondaire à environ 110V, quelque soit le sens de branchement du secteur.
Pour les transfos torique à un seul enroulement primaire, dont l'une des extrémités était proche d'une autre extrémité du secondaire, le courant de fuite pouvait apparaître sous quelques dizaines de Volts dans un sens et près de 110V dans l'autre. Dans ce cas il était important de bien positionner le sens de la prise de courant sous peine d'un bruit de fond : amplis Cabasse AM100 pour exemple.
C'est l'existence de ces courants de fuite déterminés principalement par le mode de construction des transfos qui justifie une mise en phase secteur des éléments en prenant pour seul critère la différence de potentiel entre masse des appareils à relier avant la mise en place des câbles de liaison. Cette mesure, réalisée en position Volts alternatifs intègre à la fois le niveau et la phase du signal de fuite. La plus faible valeur retenue garantira le minimum de courant venant intermoduler avec le pôle "froid" du dipôle de liaison formé par le câble.
Je t'ai déjà fait une réponse similaire sur le même sujet dans "les coups de gueules", mais je me permets de faire un "copier-coller" pour les membres de ce sujet.
Répondre
#12
La prise secteur du lecteur CD a un conducteur bien repéré (filet blanc) sans savoir si c'est la phase ou le neutre (convention ?)
Le câble est un 2 x 0,75 mm2 type OFC
Toujours est il que je dois faire correspondre ce conducteur avec le neutre  pour avoir le moins de courant de fuite mais surtout plus agréable à l'écoute





Répondre
#13
désolé si la question a déjà été posée mais est-il préférable de mettre toutes les prises de la maison en phase ou simplement celle sur laquelle le materiel audio est branchée?
Car j'ai remarqué qu'à peut près toutes mes prises sont mal branchées. Je me suis occupé de celle concernant ma hifi mais les autres?
merci
Répondre
#14
Neutre à gauche sur toutes les prises! C’est la norme, Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#15
ok merci pour la réponse, mais est ce que ça aura une incidence audible sur mon installation audio, le fait de remettre correctement les prises  ne concernant pas mon celle ci?
Répondre
#16
(05-11-2019, 06:49 AM)bondav a écrit : ok merci pour la réponse, mais est ce que ça aura une incidence audible sur mon installation audio, le fait de remettre correctement les prises  ne concernant pas mon celle ci?

Soit tu mets toute la chaîne en phase à l'installation et tu considères que tout est correct .

Ou tu essaies de percevoir , par exemple pour un lecteur CD, la position de prise secteur pour laquelle le rythme de la musique est le plus présent.

Si cette notion de rythme n'est pas perçue, le rendu de ta chaine sera triste avec une sensation de manque.
Il faut avoir envie de battre la mesure avec le pied...et c'est valable pour toutes les musiques !

En conclusion, les mesures c'est bien, l'oreille c'est souvent encore mieux.

Bons réglages.
Répondre
#17
(05-10-2019, 07:42 PM)hug! a écrit : Neutre à gauche sur toutes les prises! C’est la norme, Wink

juste une précision, cela ne répond pas une norme. Par convention l'électricien place le conducteur neutre à gauche sur une fiche murale montée.

[Image: 81a2c47afd5d804f6281ea959e4e355b.jpg]
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#18
(05-11-2019, 06:49 AM)bondav a écrit : ok merci pour la réponse, mais est ce que ça aura une incidence audible sur mon installation audio, le fait de remettre correctement les prises  ne concernant pas mon celle ci?

Bonjour.
non, ce n'est pas parce que ton frigo ou ta télé ne seront pas en phase que ça influera sur la hifi.
ce qui compte c'est la prise de la hifi, c'est tout.
D'où l'intérêt évident, pour une chaîne, d'avoir une barrette secteur équipée de prises SCHUKO : ça permet d'inverser les prises de tes appareils pour avoir la phase qui va bien.
Exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...-7819.html
(je n'ai pas d'actions chez eux !!!)

D'où l'intérêt aussi d'avoir un tournevis testeur, qui s'allume quand il est sur la phase
Exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...AQYAyABEgJ
(pas d'actions non plus chez eux !!)
Répondre
#19
merci d'avoir répondu à ma question Vicaire
Répondre
#20
"Bonjour.
non, ce n'est pas parce que ton frigo ou ta télé ne seront pas en phase que ça influera sur la hifi.
ce qui compte c'est la prise de la hifi, c'est tout."

Bonjour Vicaire,

A moins d'avoir une ligne dédiée à la hifi, les appareils domestiques ont une influence sur le matériel sono.

Sans pour autant changer la sonorité d'un appareil, le choix d'un "sens de prise secteur" permet d'éviter des claquements dans les enceintes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,939 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  donne répartiteur phase / neutre / terre cuivre massif DIY fred03 8 6,789 07-26-2019, 01:39 PM
Dernier message: Gulistan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)