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Celibidache - sur le tempo, en relation avec l'acoustique
#11
Retenons surtout que Celibidache était un admirateur de l'immense Furtwangler.
Les chefs qu'il démonte n'avaient probablement pas le talent du grand "Furt".
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#12
C’était son maître à Berlin. Je crois qu’il lui est arrivé de le remplacer. Avant de se faire évincer au profit du « petit K ».
C’est intéressant que ce soit surtout un chef qui avait une conception (ou une pratique) très personnelle du tempo.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
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#13
C'est vrai que pour Célibidache, "Il n'y a eu qu'un seul chef d'orchestre : Furtwangler"
Pour Célibidache, il n'y a pas de réalité physique du tempo. "Tout dépend de la manière dont ça sonne."
J'aime beaucoup les interprétations de Céli dans Bruckner.
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#14
Souvenir de concerts Bruckner de Celibidache à l'Opéra Bastille. Les Symphonies 7 & 8, si ma mémoire est bonne.L'édition en DVD de ces deux œuvres enregistrées lors d'une tournée au Japon en 1990 avec "son" Orchestre Philharmonique de Munich permet de retrouver les interprétations de ce chef avec une 6ème symphonie enregistrée à Munich en 1991 et 2 cd inédits renfermant la 4ème enregistrée à Vienne en 1989.
D'indispensables compléments au coffret Warner-EMI.
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#15
Merci de l'info, je vais me procurer ces DVD.
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