Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le couvre-plateau pour une TD
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a déja un certain temps que je n'avais pas écrit sur le forum.

Dans l'espoir d'un petit ou grand plus musical,je cherchais à améliorer pour un cout acceptable (quelques dizaines d'Euros ) ma vieille platine TD THORENS TD 320,bras TP16 MK4(les dernières sorties);.

Elle est maintenant sur 3 pieds  mousse de marque Straben pour 30 Euros, et

le grand progrès que j'attendais: un couvre- plateau d'une épaisseur de 1 mm,matière inconnue et brevetée,de Marque britannique ORIGINLIVE,pour la somme de £46;45,port compris,emballage top.

Tout est devenu plus serain,il s'est réellement passé quelque chose,comme si je montais vraiment en gamme.

Je ne peux en dire plus,car je suis avant tout mélomane,de musique classique exclusivement. C'est là que je trouve le génie humain de tous ces compositeurs,et les artistes qui jouent.


Ma position peut paraitre sectaire ou élitiste,ce que je réfute totalement,j'y trouve mon bonheur,et je ne demande pas plus.

En tous cas,j'invite tous les amateurs de galettes 30 cm de se rendre sur le site du fabriquant en G.B..

Il y a de quoi réver: des platines, des bras,des accessoires,des tonnes de conseils.

La vente est directe,il n'y a pas de distributeur en France,tant pis pour nos esgourdes,et tant mieux pour nos portes feuilles,d'autant que la £ a baissé depuis quelques semaines.


Tous à nos galettes!                      Philippe


P.S.: j'ai fait de petites améliorations divers,ce sera pour la prochaine fois,je suis un jeune retraité,et je ne trouve pas tout le temps que j'estime nécéssaire pour mes écoutes,je dois m'absenter trop souvent pour des raisons personnelles,hélas...mais je commence  à réfléchir à mes prochains investissement en matériel de reproduction musicale..j'envisage une montée en gamme  je vois très bien dans mon antre des HARBETH P3,avec l'électronique ad-hoc,je lis pleins d'idées sur le forum du constructeur,ça murit dans ma petite tete...
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#2
Bonjour,

Les Funk faisaient partis de ma liste,Thorens en propose 2 aussi,tous en épaisseur de 3 mmm .

Monimpératif était l'épaisseur, l'OriginLive ne fait qu'1 mm,et le couvre plateau d'origine fait 9 mm.

Comme je ne peux plus utiliser mes doigts pour tenir un tournevis,pour régler la hauteur du bras,c'&tait une sorte de pari.

Pari tenu le bras est encore mieux réglé,ouf,et ce n'est pas moi qui avait monté la cellule REGA EXACT,qui n'est pas idéale avec les bras Thorens.

J'ai en projet de la remplacer par une Benz la je me déplacerai en Auvergne pour la faire monter.

Bien musicalement, Philippe

P.S.. Je verrais à ce moment,si je remplace la THORENS TD 320 par une REGA P3,celle qui vient de sortir ( comparer le prix en France,en GB elle est à £ 550 )
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#3
Perso avec Patricia et quelques autres nous étions sur le coup d'un couvre plateau en chevreau naturel
Nous avons malheureusement perdu le contact avec notre Totof avec le Fofo perdu . Sad
Si quelqu'un ICI connait ce Breton ..l'éventreur de chèvre ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
bonjour Nathalie , 
Je rejoins ton avis . Autrefois j'ai eu une Project 6 Perpex sans couvre plateau , il était en vinyle .
Aujourd'hui sur mon plateau de VPI j'ai un Achromat de 5 mm et vraiment j'en suis ravi . Mieux que l'original et que le cuir .
Il faut cependant pouvoir régler la hauteur du bras ...
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#5
Un avis différent que j'avais déjà donné sur le bleu.
Je préfère mon plateau en alu sans autre revêtement. J'ai testé avec un couvre plateau vinyle ( avec réglage de la hauteur du bras bien sûr ), le son était légèrement étouffé.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Donc vous n'aimez pas les chèvres ? 
Et les porcs ;les vachettes ..les moutons ..
Non plus ?

Le plateau de ma Mm f 9.1 est un bloc d'acrylate de 30 mm nu au départ .(en vérité un mince feutre souple noir attirant poussières et électricité statique
 C'est  ce dernier inconvenien que je voulais  principalement éradiquer .

Je l'ai recouvert avec différentes choses dans le temps.du feutre en passant par un caoutchouc du liege et meme un fin vinyle de 140/grs
Je voulais a l'occasion  essayer le cuir..
Par  simple curiosité ..
Notre ami  trouvait ça génial sur la sienne .
.De ce point de vu !

Rolala ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7


Recouvrir de l'acrylate c'est un pur non-sens : tu en casses l'effet ! 
Ça s'utilise brut.

Comme un champagne quoi ?


Peut-être que juste faire simplement ce qui fonctionne est trop ennuyeux. 
Une platine peut très vite être prise pour un terrain de jeu. 

Voila c'est cela ...
Un terrain de jeu ou tous les coups sont permis ! Dodgy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Après c'est ton écoute.

Et oui, et c'est pour cela qu'elle me plait Cool


Ça s'utilise brut. 
Comme un champagne quoi ?

En accompagnement d'un dessert bourré de sucre, un demi-sec suffira amplement.
Dans les autre cas, ok pour le brut.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
D'accord avec toi Nathalie , mais le réglage du VTA est il possible sur toutes les platines ? Je n'ai pas le souvenir qu'il le fut sur mes premières Project . 
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#10
(03-25-2016, 09:30 AM)Nathalie a écrit : .

Quand je vois des boutiques même pas foutues d'étalonner un contrepoids avant de régler la force d'appui....

Une platine qui n'autorise pas le réglage le plus important n'est pas une platine, c'est un jouet kitsch.

V.T.A  Ce n'est pas moi qui te contredirai la dessus !
Jean.B speaking . Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer / rénover le plateau d'une platine vinyle Fredeau 11 5,986 04-12-2021, 04:04 PM
Dernier message: Rey51
  Couvre-plateau platine vinyle : vos experiences squalito 1 2,971 07-28-2019, 07:13 PM
Dernier message: Bachman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)