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Intégré vs Ampli + Pré-Ampli
#1
Hello

J'expérimente actuellement la configuration "pré-ampli + ampli intégré" et je suis surpris du résultat : des basses beaucoup mieux tenues et c'est plus précis. Comme je compte en 2019 revoir mon système hifi (à commencer par les enceintes : Harbeth, Spendor, etc..) je m'intèrroge sur l'amplification :

Pourquoi a-t-on un si bon résultat versus un intégré ?
Qu'apporte un pré-ampli techniquement versus l'intégré ?
Il y a-t-il une différence du même niveau quand on passe sur une configuration "pré-ampli + block" ?

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




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#2
J'ai constaté la même chose avec mon ampli. Attaqué par un ampli casque (impédance de sortie quasi nulle) c'est devenu très bon. Pour ma part je ne vois qu'une explication : l'attaque à faible impédance de l'ampli, laquelle combat les distorsions d'entrée et assure une meilleure stabilité de l'ampli.
contact@reddoaudio.com


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#3
(06-11-2018, 10:54 PM)LittleScarabee a écrit : Hello

J'expérimente actuellement la configuration "pré-ampli + ampli intégré" et je suis surpris du résultat : des basses beaucoup mieux tenues et c'est plus précis. Comme je compte en 2019 revoir mon système hifi (à commencer par les enceintes : Harbeth, Spendor, etc..) je m'intèrroge sur l'amplification :

Pourquoi a-t-on un si bon résultat versus un intégré ?
Qu'apporte un pré-ampli techniquement versus l'intégré ?
Il y a-t-il une différence du même niveau quand on passe sur une configuration "pré-ampli + block" ?

Merci

Hello Littlescarabee,

Quel est exactement le modèle de ton pré ?

J'ai essayé les combinaisons pré/intégré sans résultat significatif, car ajout de point de connection et de câble.

L'idéal c'est intégré seul avec entrée phono ou l'attaque classique pré-ampli vers ampli de puissance.
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#4
(06-12-2018, 08:17 AM)Lazar a écrit : Hello Littlescarabee,

Quel est exactement le modèle de ton pré ?

J'ai essayé les combinaisons pré/intégré sans résultat significatif, car ajout de point de connection et de câble.

L'idéal c'est intégré seul avec entrée phono ou l'attaque classique pré-ampli vers ampli de puissance.

Hello
J'ai actuellement en prêt un "Treshold T3" connecté à un Atoll IN100 By JCT.
Cela fait partie de mes questions : quelles différences avons-nous entre ces combinaisons ?

(06-12-2018, 01:08 AM)Jacques92 a écrit : J'ai constaté la même chose avec mon ampli. Attaqué par un ampli casque (impédance de sortie quasi nulle) c'est devenu très bon. Pour ma part je ne vois qu'une explication : l'attaque à faible impédance de l'ampli, laquelle combat les distorsions d'entrée et assure une meilleure stabilité de l'ampli.

Hello Jacques92,
Merci pour ton retour. 
Ca veut dire quoi "l'attaque à faible impédance de l'ampli" ?
Merci
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#5
Je supposerai que déjà le fait d'avoir une alimentation séparée peut faire une très grosse différence.
Paul
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#6
Voir l'impédance de sortie de la "pré-out",souvent entre 250 et 600 ohms avec risque de perte de hautes fréquences si liaison trop longue.

Une bonne solution est de placer les blocs au sol avec des câbles HP courts (50cm), à condition d'avoir un pré-ampli avec une faible impédance de sortie
de l'ordre de 2 ohms.

En fin de compte, que reproche tu à ton intégré qui semble modifié ?
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#7
Je voulais tester la configuration pré-ampli + ampli et voir si cela apporte vraiment quelque chose : c'est le cas ! peut être pas toujours en effet.

Concernant les impédances difficile de trouver les informations ou du moins ce n'est pas parlant. Mon intégré est annoncé avec une impédance d'entrée de 220 kOhm.

Je vais faire un peut de lecture sur le sujet mais j'avoue ne pas comprendre techniquement tout ça ...
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#8
(06-11-2018, 10:54 PM)LittleScarabee a écrit : Hello

J'expérimente actuellement la configuration "pré-ampli + ampli intégré" et je suis surpris du résultat : des basses beaucoup mieux tenues et c'est plus précis. Comme je compte en 2019 revoir mon système hifi (à commencer par les enceintes : Harbeth, Spendor, etc..) je m'intèrroge sur l'amplification :

Pourquoi a-t-on un si bon résultat versus un intégré ?
Qu'apporte un pré-ampli techniquement versus l'intégré ?
Il y a-t-il une différence du même niveau quand on passe sur une configuration "pré-ampli + block" ?

Merci

Salut,
ton signal passe donc dans 2 préamplis, qui chacun colorent un peu le son, le simplifient peut-être, cela donne ici un effet favorable.

l'idéal est d'avoir un préampli de qualité (c'est assez cher - sinon passif et câbles courts) et un bloc ampli de puissance. On peut aussi, si on n'utilise pas ou très peu l'analogique, avoir un préampli DAC  et alimenter directement un ampli de puissance.
L'intérêt de la séparation est que la partie ampli si elle est de qualité, une belle bête, peut durer des années et survivre à tous les changements de config (DAC/préampli, pré passif, pré actif, etc...), au lieu de racheter à chaque fois un intégré moyen on a constamment un bon ampli.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#9
(06-12-2018, 01:14 PM)LittleScarabee a écrit : Je voulais tester la configuration pré-ampli + ampli et voir si cela apporte vraiment quelque chose : c'est le cas ! peut être pas toujours en effet.

Concernant les impédances difficile de trouver les informations ou du moins ce n'est pas parlant. Mon intégré est annoncé avec une impédance d'entrée de 220 kOhm.

Je vais faire un peut de lecture sur le sujet mais j'avoue ne pas comprendre techniquement tout ça ...


Il faut que l’impédance de sortie de la source soit minimum 10 fois inférieur à l’impédance d'entrée de l'ampli,
personnellement je préfères partir sur 20 fois mais c'est personnel

l'impédance de la source forme un pont diviseur avec l’impédance d'entrée de l’appareil qui suit



[Image: e92dafbae5b4a1816ee73cc8d80045ac.md.jpg]

par exemple si on prends z out = 5 Kohm et zin =10kohm
on voit que le pont diviseur donne un ratio de 10000/(10000+5000)=0.66
donc pour 1 volt qui sort de la source l'ampli lui n'en reçoit que 0.66v (1 volt x0.66)
donc tres grosse perte d'insertion

maintenant si on prends zout=500 ohm et zin= 10K
le pont diviseur donne un ratio 0.95
donc pour 1 volt en sortie l'ampli reçoit 0.95V la ça va enfin c'est beaucoup mieux

Après ça peut ce compliquer si la source n'est pas à couplage directe mais par exemple avec un condensateur
la l'impédance de sortie n'est plus fixe mais varie en fonction de la fréquence qui traverse le condensateur
donc il faut un gros condensateur minimum 10uf par ce que l’impédance augmente quand la fréquence diminue
et tu peut avoir une impédance de sortie de plusieurs kohm dans les basse fréquence
par exemple un condo de 1uf avec une frequence de 60hrz donne un Zout de 2.6k
donc sur un ampli qui aurais un Zin de 40k il y aurais une atténuation dans les basses fréquences et les basses
deviennent fouillis
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#10
Hello,
moi je suis nul en électronique donc je laisse Raphaël, Jacques et les autres aller de leurs explications, 
en attendant, si tu parles bien du Treshold T3 de Nelson Pass, branchée sur l'entrée bypass de l'Atoll, je ne suis pas trop surpris que celui-ci fasse mieux que le préampli intégré de l'Atoll  Rolleyes

y'a quand même plusieurs divisions d'écart entre les deux, genre le T3 il joue plutôt en ligue des champions alors que l'IN100 il est plutôt en fédérale 4 ...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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