Bon, en mode plage en ce moment, donc un peu de temps pour lire, notamment
ce papier de thèse finlandais, plutôt bien foutu car assez pédagogique, sérieux et rigoureux tout en restant accessible, et avec de bonne références bibliographiques.
Les chapitres 4, 5 et 6 en particulier sont vraiment intéressants.
En résumé, l'auteur cherche à étudier la performance de filtres LR classiques et FIR linéraires d'ordre élevé voire très élevé, à des fréquences de coupures typiques (300Hz, 3kHz), incluant une expérimentation avec un panel d'auditeurs. Les signaux testés sont a priori parmi les plus sensibles à la pré-réponse des signaux FIR, et présentant des transitoires importants, toujours difficiles à passer pour un système : le carré à 10Hz, les castagnettes, les toms de batterie.
Le comportement hors d'axe, si important et souvent "zappé", est modélisé et évalué, et les résultats plutôt étonnants obtenus illustrés au moins qualitativement par un petit modèle psychoacoustique simple, au-delà des classiques variation du délai de groupe et de la magnitude qui ne permettent pas d'expliquer certains phénomènes.
Pour les filtres LR : la variation du délai de groupe conduisant à une dégradation du signal "tout juste perceptible" pour des signaux difficile mais réels comme les castagnettes, est de 3-5ms aux hautes fréquences (1kHz-3kHz) et de plus de 10ms à basse fréquence (300Hz). Un filtre LR4 à 24dB/oct rentre dans ces critères assez facilement, les filtres LR ou IIR d'ordre plus élevé beaucoup moins, les déphasages deviennent audibles.
Pour les filtres FIR d'ordre très élevé, et à haute fréquence : c'est un peu plus compliqué, le délai de groupe n'est plus la cause première des défauts rencontrés hors d'axe (tout en restant très proche de l'axe). La pré-réponse due au "
phénomène de Gibbs" devient très gênante quand l'ordre du filtre augmente juste en dehors de l'axe, le signal peut devenir catastrophique en bougeant la tête de quelques centimètres, et ce d'autant plus que l'ordre du filtre est élevé. A basse fréquence, il n'y a pas ce phénomène. Il convient donc d'éviter les filtres liéaires FIR d'ordre élevé au-delà d'1kHz de fréquence de coupure, même s'ils sont de loin les meilleurs sur le papier sur l'axe et hors d'axe, selon les critères habituels de variation d'amplitude et de délai de groupe ! A basse fréquence, un "brickwall" ne présente pas a priori d'artefact audibles, on peut y aller franco.