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Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
#41
Toutes vos interventions sont très instructives et je garde principalement en tête (c'est un avis personnel) , qu'un câble suivant sa conception "propose" un rendu...il permettra de compenser, corriger, libérer un système audio....mais ce qui m'interpelle le plus c'est d'une part le coût souvent astronomique de ces petites bêtes ....après, oú est la véracité dans cette recherche...vaste débat ....c'est comme en photo, canon à un rendu chromatique différent de Nikon au niveau des Boitiers numériques....chaque fabricant d'optique compatible offre son propre rendu chromatique en fonction de l'aspect technique d'une part et d'autre part, ce que j'appelle une "proposition" chromatique ....alors la vraie question est : doit on "compenser, corriger" la proposition des constructeur d'ampli, source etc...oú conserver la plus grande neutralité face à cette proposition....
En ce qui me concerne, je suis partie d'une enceinte la plus droite possible pour m'affranchir de certaines corrections et simplement apporter ma petite touche pour le plaisir de mes oreilles ;-)
L5 EBM  |Câbles HP EBM | 2 Caissons REL T9X | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 | S8 Unison Research  | INNUOS MK II | en attente.... 
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#42
(06-07-2018, 03:34 PM)pascal a écrit : Salut,
non ce n'est pas ce que j'ai dit !
Ils utilisent un câble standard, partons du principe qu'il est neutre ... bon qu'il définisse un "point médian" plutôt ... du coup les caractéristiques de l'appareil précité ressortent d'une certaine façon ... et si tu changes le câble standard par un câble qui modifient le comportement de l'appareil, tu peux corriger ou accentuer ces caractéristiques dans une certaine mesure - comme l'a rappelé Chet. Après si tu ne crois pas aux changements de son que peut produire un câble secteur, ce qui est ton droit le plus strict, c'est un autre problème. De ma propre expérience celui-ci à un effet audible, mais toute la question est de savoir si cet effet provoque une amélioration globale ou modifie seulement certaines caractéristiques - au détriment d'autres donc, forcément ... A titre personnel je penche pour la seconde hypothèse, je pars donc du principe qu'avec un appareil neutre - ce n'est pas le cas du S8 en question - on n'a pas besoin de jouer avec les câbles secteurs, et qu'il convient de choisir des câbles neutres également pour les autres liaisons - et ce n'est pas si facile non plus ... mais qu'est-ce qu'un câble neutre ... vous avez 2 heures, je ramasse les copies  Big Grin

Non, je suis aussi convaincu par de tel changement mais pas de mon expérience malheureusement, mais plutôt de personnes tres crédibles dans le milieu de l'audiophilie .
J'ai juste du mal à comprend pourquoi et essaie de savoir comment.
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#43
(06-07-2018, 04:16 PM)Plugnprod a écrit : Toutes vos interventions sont très instructives et je garde principalement en tête (c'est un avis personnel) , qu'un câble suivant sa conception "propose" un rendu...il permettra de compenser, corriger, libérer  un système audio..

Un poil exagéré........, ceci se fait plutôt avec un equaliser ou la correction numérique.
Je ne vais pas nier l'apport des câbles pour une légère optimisation (et ne pas brider le potentiel des appareils) mais pour compenser, corriger, etc.... ne pas trop compter là-dessus...

Il y a une énorme pression d'une part commerciale et d'autre part idéologique par les pairs ainsi que la possibilité de jouer sans changer l'essentiel (sources, amplis, enceintes) qu'on arrive à des dérives qui discréditent souvent le milieu audiophile.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp, passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#44
Surtout, ne pas utiliser les cordons et ficelles pour corriger ou compenser. On le regrette toujours tôt ou tard : ça revient à colorer dans l'autre sens un système coloré ou une acoustique de pièce inadéquate. ça restera toujours la limite pour une étape suivante.
Libérer est plutôt le bon terme ; donc sur un système déjà cohérent et qui plait pour aller plus loin dans le bon sens.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#45
Bon, bathème de l'alim passé avec succès. Ce n'est pas l'objet du fil, mais il était important que je me remette dans le bain des écoutes ....je vais passer une bonne partie de la nuit à rééduquer mon oreille avec attention car j'avais mis cela de côté pour faire place à l'écoute pur plaisir ;-)
L'alim est en rodage certes mais apporte déjà un peu plus de présence et de silence entre les notes...rien de transcendant , mais c'est plus posé, mieux maîtrisé peut être. Bon après est-ce que ça vaut 300 balles en plus ....le débat reste ouvert dans le sens où je pense avoir atteint déjà un très bon niveau d'écoute et que certainement d'autres facteurs viennent "noyer cet apport", acoustique de la pièce etc...bref on va attendre la fin du "rodage" de l'alim ;-)
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#46
(06-07-2018, 08:21 PM)Plugnprod a écrit : L'alim est en rodage certes mais apporte déjà un peu plus de présence et de silence entre les notes..

je m'interroge, car j'ai aussi entendu cette "amélioration" qui n'en est pas forcément une, quel silence entre les notes ? il y a du silence entre les notes de la musique que tu écoutes? musique pointilliste ?

Plus sérieusement ne s'agit-il pas plutôt d'une simplification du message avec rabotage de ce qui est en-dessous d'un certain seuil. j'avais entendu ça avec un ampli digital - au début c'est super, propre, net, puis ensuite le doute......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp, passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#47
(06-06-2018, 09:27 PM)Musicalbox a écrit :
(06-06-2018, 08:51 PM)Plugnprod a écrit : Juste une question...quand on est certain de la phase secteur, est ce possible que le résultat à l'écoute soit meilleur en inversion de phase ? Mes oreilles m'ont lancé sur cette piste....

En phase inversée le résultat est plus ascendant, detimbré, sec. 

Dans le cas d’un appareil trop gavé en médium, trop court en aigus, trop brouillon, il est complètement normal de le trouver meilleur en phase inversée. 
C est plus pauvre mais plus propre.

Nathalie, 

Ta remarque m'amène à me poser des questions car en fait ce que tu décris à quelques mots prêt est effectivement ce que je peux percevoir à l'écoute....mais pour le coup , totalement à l'inverse. Pourtant je suis certain de la prise secteur et de la phase sur les câbles....
En phase :
C'est plus pauvre et propre, limite dégraissé, plus ascendant, plus charnelle ....
En phase inversée:
Plus d'ampleur, de présence, peut être un peu plus brouillon....
Aprés, je n'ai pas fait le test au multimètres sur l'ampli ....en plus le mien n'est pas assez précis pour afficher quoi que soit ;-)
Là aussi, c'est une question de choix de rendu et d'écoute...

Quand je me relis mon systéme est une vraie daube :-)

(06-07-2018, 09:32 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-07-2018, 08:21 PM)Plugnprod a écrit : L'alim est en rodage certes mais apporte déjà un peu plus de présence et de silence entre les notes..

je m'interroge, car j'ai aussi entendu cette "amélioration" qui n'en est pas forcément une, quel silence entre les notes ? il y a du silence entre les notes de la musique que tu écoutes? musique pointilliste ?

Plus sérieusement ne s'agit-il pas plutôt d'une simplification du message avec rabotage de ce qui est en-dessous d'un certain seuil. j'avais entendu ça avec un ampli digital - au début c'est super, propre, net, puis ensuite le doute......

jean

Je referai un post sur l'alimentation après rodage, là n'est pas le sujet sur ce fil :-)
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#48
(06-07-2018, 11:10 PM)Plugnprod a écrit :
(06-06-2018, 09:27 PM)Musicalbox a écrit :
(06-06-2018, 08:51 PM)Plugnprod a écrit : Juste une question...quand on est certain de la phase secteur, est ce possible que le résultat à l'écoute soit meilleur en inversion de phase ? Mes oreilles m'ont lancé sur cette piste....

En phase inversée le résultat est plus ascendant, detimbré, sec. 

Dans le cas d’un appareil trop gavé en médium, trop court en aigus, trop brouillon, il est complètement normal de le trouver meilleur en phase inversée. 
C est plus pauvre mais plus propre.

Nathalie, 

Ta remarque m'amène à me poser des questions car en fait ce que tu décris à quelques mots prêt est effectivement ce que je peux percevoir à l'écoute....mais pour le coup , totalement à l'inverse. Pourtant je suis certain de la prise secteur et de la phase sur les câbles....
En phase :
C'est plus pauvre et propre, limite dégraissé, plus ascendant, plus charnelle ....
En phase inversée:
Plus d'ampleur, de présence, peut être un peu plus brouillon....
Aprés, je n'ai pas fait le test au multimètres sur l'ampli ....en plus le mien n'est pas assez précis pour afficher quoi que soit ;-)
Là aussi, c'est une question de choix de rendu et d'écoute...

Ce n’est pas une science exacte, dans certains cas c'est l’inverse. 
Et j’ai même connu une situation où ça changeait plusieurs fois dans une soirée. 
Beaucoup d’usines autour, courant irrégulier, impossible de s’y retrouver. 

Il faut faire comme c’est le mieux.....
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#49
(06-07-2018, 11:16 PM)Musicalbox a écrit :
(06-07-2018, 11:10 PM)Plugnprod a écrit :
(06-06-2018, 09:27 PM)Musicalbox a écrit :
(06-06-2018, 08:51 PM)Plugnprod a écrit : Juste une question...quand on est certain de la phase secteur, est ce possible que le résultat à l'écoute soit meilleur en inversion de phase ? Mes oreilles m'ont lancé sur cette piste....

En phase inversée le résultat est plus ascendant, detimbré, sec. 

Dans le cas d’un appareil trop gavé en médium, trop court en aigus, trop brouillon, il est complètement normal de le trouver meilleur en phase inversée. 
C est plus pauvre mais plus propre.

Nathalie, 

Ta remarque m'amène à me poser des questions car en fait ce que tu décris à quelques mots prêt est effectivement ce que je peux percevoir à l'écoute....mais pour le coup , totalement à l'inverse. Pourtant je suis certain de la prise secteur et de la phase sur les câbles....
En phase :
C'est plus pauvre et propre, limite dégraissé, plus ascendant, plus charnelle ....
En phase inversée:
Plus d'ampleur, de présence, peut être un peu plus brouillon....
Aprés, je n'ai pas fait le test au multimètres sur l'ampli ....en plus le mien n'est pas assez précis pour afficher quoi que soit ;-)
Là aussi, c'est une question de choix de rendu et d'écoute...

Ce n’est pas une science exacte, dans certains cas c'est l’inverse. 
Et j’ai même connu une situation où ça changeait plusieurs fois dans une soirée. 
Beaucoup d’usines autour, courant irrégulier, impossible de s’y retrouver. 

Il faut faire comme c’est le mieux.....

Merci de ton retour, je pensais être complètement à côté de la plaque ....pour le coup j'aime ce côté un peu plus analogique hors phase (gavé médium ) chez moi ;-)
[Image: 54935e510e672a12ac7672aad38b7985.jpg]

C'est pas le S8 certes mais c'est magique :-)
L5 EBM  |Câbles HP EBM | 2 Caissons REL T9X | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 | S8 Unison Research  | INNUOS MK II | en attente.... 
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#50
Bon finalement je perds un peu le fil de ce fil. Il y a eu un CR concernant le câble secteur cité dans le premier message ou le test est toujours en cours ?
contact@reddoaudio.com


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