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L'install à Jibolin, Biamp Roon à la sauce Home Audio Fidelity
#21
MP à l'izarra  Wink
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#22
Petit CR d'Alec_eiffel suite à son passage hier:
"Passage hier dans l'antre d'Hervé/Renan, qui a beaucoup bossé sur son système !
J'étais très curieux de découvrir le résultat de ses travaux, en particulier sur la multi-amplification active via Roon que j'ai décidé de mettre en oeuvre sur mon prochain projet. 
Beaucoup de nouveautés donc. Dans un premier temps, la pièce a été traitée avec de la laine de roche, ce qui amène le RT en dessous de 0.3 y compris à basse fréquence. On s'en rends compte immédiatement en rentrant dans la pièce, l'ambiance est feutrée "studio", souvenirs souvenirs.... 
Les deux grosses monitors JBL4430 trônent au milieu de la pièce de part et d'autre de l'écran HC : d'après Hervé, cela donne une image bien meilleure, plus profonde, au détriment du bas-grave.
En source : serveur Roon sur PC silencieux de course, player DIY sur base de carte PC sous Linux + alim iFipower + carte USB à deux sorties. Chaque sortie USB est configurée comme une zone dans Roon, ces zones sont regroupées en une zone unique via les fonctions "multizone" de ROon.. L'une alimente un FDA QLS690 qui s'occupe d'amplifier les 38cm des JBL, l'autre un Devialet D200 pour les compressions+pavillon. Le filtrage des voies et la correction de la pièce sont assurés par des filtres FIR de même taille, tout le processing est fait dans le serveur PC Roon. J'avais un peu peur que la synchro entre les deux sources ne soit pas suffisante, mais pas de pb a priori et à l'écoute, sans doute grâce à l'utilisation d'une unique machine player pour gérer les deux zones sur une même carte USB. La coupure entre les deux voies se fait vers 900Hz par des filtres à forte pente.
Le filtre des JBL est court-circuité, les HPs sont alimentés directement via les évents undefined 
Le contrôle de volume est logiciel depuis Roon.

Bon et alors me direz-vous, qu'est-ce-que ça donne ?
Nosu avons écouté du classique orchestral, un peu de jazz, un poil de pop, beaucoup parlé.
D'emblée, je retrouve les qualités su système d'Hervé : une scène très homogène, là, juste devant nous, une transparence extrême, un très bon équilibre spectral, un grave bien présent, pas de mauvais couplage avec la pièce grâce au RT bas et au traitement numérique des résonances. 
Après quelques secondes, une évidence : pas de défaut, tout est juste. Il n'y a aucune dureté. Chaque instrument est bien à sa place. Les voix sont justes, les interprètes parfaitement localisés. Du full numérique au son que je pense certains qualifierait d'analogique. Bravo Hervé !
Si on veut pinailler, il en manque un "tout petit peu" dans le bas du spectre pour être définitivement sur orbite, mais honnêtement ça ne m'a pas frustré. Personnellement j'aurai réglé le bass-boost dans le grave 2 ou 3dB plus bas, mais là ce sont les goûts et les couleurs... La mise en oeuvre à venir de l'infraflex pourrait permettre d'aplanir tout ça.
L'expérience d'Hervé me conforte en tout cas dans mon orientation :
- le processing numérique bien maîtrisé n'a que des avantages par rapport aux composants passifs
- le choix de Roon comme plate-forme unique pour l'ensemble des traitements numériques de l'ensemble des voies.
A noter que d'après Hervé, la suppression des filtres analogiques a rendu le système bien moins sensible aux changements de câbles HPs. Nous avons également testé un "USB reclocker" en entrée du FDA pour les graves : il n'apporte rien, bien au contraire par rapport à la source PC optimisé, des détails partent à la trappe. 
Merci à Hervé pour son accueil et la bière en terrasse sous le soleil du sud revenu (et reparti aussi sec ce matin...)."
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#23
Petit passage de Bubu13 et Davidhifi hier pour une écoute.

Essai de cables usb qui semble montrer que mon petit curious cable de 15cm aurait tendance à donner un peu plus de résonance et une scène plus profonde que le cable de Bubu13. Du coup le curious se trouve bien sur le grave et l'autre sur l'aigu semble plus respectueux du timbre sans en rajouter comme le curious. Effarant ces histoires de cable usb.

Sinon j'ai pu toucher la limite de faire passer les cables HP par l'évent pour connecter direct au 38 et compression.
Sur "le temps passé" de Jonasz, l'écoulement de l'air fait vibrer le cable HP flatwire.
Donc il faut que je finalise l'entrée des cables par l'arriere de l'enceinte sinon dès que je suis sous 50Hz avec du niveau cela devient compliqué!

Bon vous n'êtes pas pret d'avoir des nouvelles de Davidhifi, l'orage de la semaine passée a fait griller son réseau ....
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#24
(06-17-2018, 02:45 PM)renan a écrit : Petit passage de Bubu13 et Davidhifi hier pour une écoute.

Essai de cables usb qui semble montrer que mon petit curious cable de 15cm aurait tendance à donner un peu plus de résonance et une scène plus profonde que le cable de Bubu13. Du coup le curious se trouve bien sur le grave et l'autre sur l'aigu semble plus respectueux du timbre sans en rajouter comme le curious. Effarant ces histoires de cable usb.
Oui et c'est pas fini car j'ai l'impression qu'en plus il faut les accorder à la pièce, comprenez que ce qui fonctionne chez Jibo ne fonctionnera pas obligatoirement chez Lolo ou Chaki.
(06-17-2018, 02:45 PM)renan a écrit : Sinon j'ai pu toucher la limite de faire passer les cables HP par l'évent pour connecter direct au 38 et compression.
Sur "le temps passé" de Jonasz, l'écoulement de l'air fait vibrer le cable HP flatwire.
Donc il faut que je finalise l'entrée des cables par l'arriere de l'enceinte sinon dès que je suis sous 50Hz avec du niveau cela devient compliqué!
Mais en même temps tu es en approche de l'absolu si tu commence a entendre le bruit de l'air qui passe dans les évents Big Grin 
Bon blague à part c'est vrai que c'est pas bon.
(06-17-2018, 02:45 PM)renan a écrit : Bon vous n'êtes pas pret d'avoir des nouvelles de Davidhifi, l'orage de la semaine passée a fait griller son réseau ....
Ça non plus c'est pas bon du tout, tu parles du réseau EDF ou Ethernet ?
@+ Paul
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#25
ha mince ! la tuile ! j'espère qu'Alain ne va pas trop galérer pour son réseau ! Sad 

sinon Hervé, pour tes câbles qui vibrent en dessous de 50 hz c'est bon signe ! c'est qu'il ce passe quelque chose en dessous de cette fréquence ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#26
Oui Alain c'est la box reseau qui a cramé .....

Paul , tout à fait d'accord pour le cable. Chez moi je n'ai pas de soucis de résonance donc je veux que ça descende mais chez quelqu'un qui à des pb de résonances cela ne donne pas la même chose.

Oui Laurent tu as raison au moins là je sais qu'il y a des choses sous 50Hz.....
Ceci dit à par le temps passé et un petit chouilla metallica "angel" je n'ai pas écouté encore d'autres titre qui fasse trembler le cable.
C'est d'ailleurs un nouveau critère d'écoute des cables chez moi. Le curious cable fait plus vibrer mes cables HP que celui de bubu13 donc plus (+) de grave.
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#27
(06-17-2018, 08:17 PM)renan a écrit : Oui Alain c'est la box reseau qui a cramé .....

Paul , tout à fait d'accord pour le cable. Chez moi je n'ai pas de soucis de résonance donc je veux que ça descende mais chez quelqu'un qui à des pb de résonances cela ne donne pas la même chose.

Oui Laurent tu as raison au moins là je sais qu'il y a des choses sous 50Hz.....
Ceci dit à par le temps passé et un petit chouilla metallica "angel" je n'ai pas écouté encore d'autres titre qui fasse trembler le cable.
C'est d'ailleurs un nouveau critère d'écoute des cables chez moi. Le curious cable fait plus vibrer mes cables HP que celui de bubu13 donc plus (+) de grave.

Angel = Massive Attack ?
Mon test de vibration c'est Cameron Carpenter / reprise de "Sisters of Mercy" de Leonard Cohen, vers 1min et quelques...
Le grave chez Hervé est très bon dans tous les cas d'ores et déjà.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#28
Oui Rémi tu as raison, erreur de ma part c'est bien massiv Attack

C'est vrai que l'on a pas écouté le Jonasz quand tu es venu ....

Je vais jeter une oreille sur ce cameron carpenter.merci
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#29
Exclamation 
(06-17-2018, 09:12 PM)renan a écrit : Oui Rémi tu as raison, erreur de ma part c'est bien massiv Attack

C'est vrai que l'on a pas écouté le Jonasz quand tu es venu ....

Je vais jeter une oreille sur ce cameron carpenter.merci


Drapeau !
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#30
Petit retour de Robert et Didier sur leur écoute de mon système.

Robert:

Bonsoir à tous,

Cette après midi nous avons été invités avec Didier (Phoebus) à découvrir l'installation d'Hervé (Renan), celle ci est dans une pièce dédiée, dans les combles, ce qui n'est pas un comble en soi undefined 

Je ne m'attendais pas à une telle sophistication d'une installation purement dématérialisée.

Serveur Nas, PC qui fait office de player, un autre qui est lecteur réseau, 2 ampli, dont un qui s'occupe des graves et l'autre des aigus (Devialet), filtrage actif, donc plus de filtre dans les enceintes, 2 enceintes imposantes JBL à pavillon, des cables plats sur les - des HP, cables d'alim spécifique, transformateur, symétriseur, etc... enfin bref toute la panoplie du parfait alchimiste undefined 

La pièce a été traitée acoustiquement pour avoir le moins de réverbération possible.

A l'écoute, c'est une très agréable surprise, c'est très dynamique, ça tape très fort dans le grave, 38 cm oblige !!!

Il y a une très belle présence avec une scène sonore proche de l'auditeur, une belle largeur également.

Les voix humaines sont très convaincantes et réalistes, bien centrées, les instruments sont bien détachés et on peut deviner facilement leur position dans l'espace.

Le rendu du grave est impressionnant, même si ça ne descend pas très bas, c'est propre, détaché et avec de l'impact.

Hervé nous a passé quelque morceaux étonnant, Didier avait apporté aussi une clé USB avec des musiques qu'il connait bien.

Bref, une très belle installation dont la mise en œuvre a été étudiée et optimisée.

Didier:
Bonjour,


Oui concernant l usb Oyaide et le curious, quand on ramène à la longueur, le curious est plus cher. A l écoute pour moi résultat sans appel.

Donc avec Robert nous avons été très bien accueilli chez Hervé dans sa trés jolie maison. On a prit 2 kilos en 5 heures.

Hervé a le privilège d avoir une pièce dédiée, et traitée.

Son systéme au bas de sa signature : DualPc Serveur/player Roon; Filtres convolution et Xover Home Audio Fidelity;
Usb sur Devialet D200 (aigu) Usb sur QLS QA690 (grave)
JBL 4430.
Filtrage actif....(cf)Razmote

Une sortie et un cable USB pour aigu medium et un autre pour le grave.

Mon avis est plus mitigé, mais Hervé nous a dit qu il était toujours en recherche. Cependant de la JBL pour du classique, bien qu il y ait des points positifs, grains, densité, il en subsiste des négatifs  A MON GOUT.

les points positifs du systeme :

- sa piéce dediée traitée
- filtre actif d aprés Hervé c est beaucoup mieux
- HP de 38 cm
-La panoplie de l alchimiste comme à dit Robert.

Points moins apréciés à mon gôut :

- JBL Pavillon
- Panoplie Alchimiste trop d éléménts, je pense qu on peut faire plus s / imple, en utilisant 1 seul USB, bien sur je pense a un Melco. Ayant eu diverses solutions, et en ayant écouté diverses, Le Melco largement en tête.
- le Devialet D200 j explique aprés
- L Ampli Classe D sur QLS QA690ê  même sur du grave, il y a de la richesse.
- Câble USB maintenant que tu as écouté le Oyaide continental S5

A l écoute,le systéme a de la présence de la générosité (diffusion). Puis c est assez variable, autant on a de la largeur de la profondeur, une localisation precise, un rendu propre net du à la classe D.

Autant sur la symphonie 39 de Joseph Haydn Modern Times 1800 - Sinfonias from the Enlightenment : On a droit à une belle  bouillabaisse sur les Tutti. Avec l entree des cuivres.

Shelby Lynne Just little lov in on perçoit les infras, cependant avec le câble Curious la voix manque de matiére j ai presque du mal à la reconnaitre, c est moins intimiste le Oyaide remet les pendule a l heure,plus de  plénitude cependnat il subsite un petit quelque chose, que je mettrai en conclusion. Pour infos, ce morceau chez moins est chaleureux intimiste très agréable, c est chaud et doux, j ai pu l écouter au magasin sur une Paire de Kef R900, un ampli Luxman L550 AXII classe A 2 x 20 watts, Lecteur Cd Luxman D05u, câbles Purist Audio. Tout simplement captivant enivrant, un REGAL.......une envie de le laisser tourner en boucle que c était bon ........

Sur Average White Band et le grand classique Cut The Cake, là c était bon de l impact de l ampleur c était propre localisation des musiciens aisée, belle scéne tip top. undefined 

La Resurrection de Haendel (musiciens du louvre Minkowski) Aria: "Disserratevi, o porte d'Averno" (Angelo)
Belle scéne orchestrale localistaion c est toujours assez neutre, même si un poil d aération serait le bienvenu. Sur le lien 2 eme morceau
https://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4477672

James Carter Out of Nowhere. Les applaudissements pas au top, mais on est là pour James 
Ayant un peu souffler dans un tenor, j écoute ce morceau pour les subtoniques, selon comme on souffle soit en gros c est le metal qui résonne soit la colonne d air fait sonner les harmoniques, "l âme de l instrument" le]s 38 cm permette d aller vers les subtoniques avec ampleur, mais il manque de la richesse de timbres, ce n est pas catastrophique cela reste agréable. ici 1 er morceau.

Ingram Washington : My funny Valentine  belle présence sa voix très grave et très timbrée descend très bien  undefined 

Voila pour l a peu prés ce que nous avons écouté.

Conclusion qui n engage que mon avis.

1 ) Devialet D200 classe a en preamplification et classe D en puissance, on a limpression que tout travail en classe D, il en manque pas mal aux timbres,pas convaincu et à la fois c est analytique. Appareil bien construit 100 % made in France, plein d options, mais cela semble ne pas suffir à faire de la belle musique, et quand on voit le prix..... il me semble que l alim soit a decoupage, "un aimant" à parasites, avec 220-50 htz, c est la ou il y en a sans doute le plus. De fait je pense qu une source avec un jitter nul serait la bienvenue devialet D 200 prix 7000 eur.  Comme je le disais a Hervé j ai écouté les amplis de chez Gato  Audio, classe D entre autres le DIA400 (5500 eur) 2 x 400 watts et 2 x 800 watts, il n a pas les même fonctions, mais en qualité de timbres,  le Devialet ne la ramène pas large et il reste plus raide à l écoute.

2) QLS classe D PRC "sans âme" ça drive, c est net.

3) JBL, de la musique le classique sur certains messages trop complexe, ça donne soit trop en haut soit trop en bas, le medium, moins à la fete, on est moins homogéne. En revanche soul rock, ça le fait mieux.

Dans l ensemble, cela manque d élégance de raffinement mais ce n est pas la caractéristique de chez JBL. Les cordes manquent de soyeux, les timbres des instruments sont un peu courts, ça c est la classe D, voir server le coté trop numerique.

Mais belle présence et spatialisation, de la générosité.


Voila c est un peu raide desolé, mais :"sans la liberté de blamer...." undefined
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