Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Brefs C-R Audio-Technika msr-7 & Stax L500+ SRM-353X
#1
Bonjour,

Ceci n'est pas un comparatif entre ces deux casques que tout oppose: prix, qualités, caractéristiques, design... J'ai acheté ces deux casques il y 2 mois pour des usages différents.

L'A-T msr-7 pour que ma compagne ou moi puissions l'écoute discrète d'internet (via ma tour et l'entrée casque de mon intégré), le Stax pour l'écoute de ma chaîne (via la sortie rec/out de l'ampli).
Comparer l'un à l'autre est un jeu d'enfant: une fois le cd inséré dans son lecteur, il suffit de changer de casque pour avoir une comparaison immédiate de leurs qualités et défauts.

Première évidence flagrante, ils sont totalement antinomiques, et c'est bluffant, car comment savoir à première oreille si l'Audio-Technika est trop charnu ou si le Stax souffre d'anorexie? Solution: repasser par une écoute via les enceintes pour retrouver le son habituel (à mes oreilles) des enregistrements.

Personnellement, je trouve que le msr-7 - qui n'est pas réputé pour être un casque basseux et qui a récolté des récompenses de 5 ou 6 revues ou organismes pour ce modèle - enjolive tous les registres - basses, médiums, aigus - ce qui qui est flatteur à l’oreille, plutôt agréable sur les DVD ou documentaires sur le web (voix), mais lassant à la longue sur des reproductions musicales non compressées. Mais il n'est jamais agressif; chaleureux et charnu, oui.

Le Stax offre une écoute plus subtile, plus aérée et moins fatigante. Le casque est lourd mais équilibré, bien que j'ai dû porter les oreillettes plus basse que je ne les avais régler moi-même d'origine pour trouver une meilleure qualité d'écoute. Les basses sont profondes mais ne se superposent pas aux autres registres (qui donc restent bien audibles), les médiums sont riches, mais je trouve les aigus trop brillants (voire crispants à la longue, à mes oreilles). A tel point que je songe à me séparer de l'ensemble, même si d'autres possesseurs m'ont affirmé ne pas rencontrer cet inconvénient avec cet ensemble. Je trouve également la scène d'écoute un peu étroite et peu profonde, trop centrée entre les oreilles. Par contre l'ensemble Stax est intraitable avec les mauvais enregistrements. 

Dernier défaut commun à ces deux casques néanmoins très confortables: ils tiennent chaud aux oreilles, n'encourageant pas les longues écoutes.
Répondre
#2
salut Alter
Point de vue intéressant car tu relativise bien ce que peut être la fidélité.
Ca peut se juger par rapport à différents matériels , mais qui ne sont pas forcément des juges de paix non plus.
Déjà si tu trouves que le Stax ne superpose pas les registres c'est déjà une grande qualité qui peut se juger sans comparaison.
Le son que tu reçois du casque quel qu'il soit dépend aussi beaucoup des appareils sur lesquels tu les branche , la source n'est pas forcément une référence de fidélité , c'est peu dire.
L'ampli du casque joue énormément aussi, avec le Stax tu as un ampli dédié qui l'accompagne? Lui aussi joue grandement sur le rendu. Mais ton ampli de chaîne est sûrement à incriminer , ça peut être lui qui produit ces aigus trop brillants en amont de l'ampli Stax.
Quand tu compares ton Audio Technica à ton Stax tu compares aussi sans le savoir le rendu des étages de préamplification et d'amplification casque de ton ampli intégré . Comme souvent c'est le 2ème qui est le moins bon , la comparaison est possiblement faussée.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse lamouette. Piètre audiophile mais amateur de musique, je craignais la lecture de vrais connoîsseurs, tant il est clair à travers mon vocabulaire que mes connaissances hifi sont très superficielles.

Mon lecteur cd est un Myriade z114  de 2013 et la "pointe" d'aigu qui m’escagasse les oreilles viendrait sans doute de lui selon le vendeur, mais les critiques que j'avais lues étaient positives. Pour pallier cette légère coquetterie, l'intégré Audio-Analogue Crescendo, que j'avais également choisi au lu des également bonnes critiques sur le web, me fut conseillé car légèrement chaleureux. Et franchement, à l'écoute avec mes enceintes PMC Twenty 23 (dont je suis vraiment amoureux) je n'ai jamais entendu/ressenti la moindre acidité ou agressivité dans les aigus.

D'où ma surprise à l'écoute avec le casque Stax et son ampli. Surtout qu'ayant reçu et donc écouté l'Audio-Technica' avant, je n'avais ressenti aucun problème (et d'après un test fait sur You tube -de fiabilité relative, donc, mon audition se perd- déjà! - au-delà des 12kHz). J'ai envisagé l'achat d'un égaliseur, mais le prix et la versatilité de l'appareil m'ont semblé dissuasifs!

Pourrais-tu, s'il te plaît, approfondir un peu (sans abuser outre mesure de ton temps, ton amabilité et ta patience) le "Quand tu compares ton Audio Technica à ton Stax tu compares aussi sans le savoir le rendu des étages de préamplification et d'amplification casque de ton ampli intégré . Comme souvent c'est le 2ème qui est le moins bon , la comparaison est possiblement faussée."  Car les étages de préamplification dont tu parles me semblent être eux de l'ampli-casque Stax et s'ils sont meilleurs que l'étage d’amplification de mon intégré, la qualité du son devrait donc être supérieur avec le Stax, non?

Pardon pour mon béotisme et au plaisir de te lire.
Répondre
#4
Je ne trouve pas que tu a de piètres connaissances en hifi , tu as déjà des critères d'écoute assez pertinents.
On peut connaitre pas mal de choses en hifi sans connaitre les matériels et inversement.
Il y a tellement de diversité que personne ne peut tout connaitre.
Pour en revenir à l'intégré je vais t'expliquer ce que je voulais dire.
Un ampli intégré comme beaucoup d'appareils ce n'est pas un tout uniforme qui te rendra un service , c'est un ensemble d'éléments distincts et de groupes d'éléments:
-des étages d'entrée
-un double étage d'amplification de puissance qui alimente tes enceintes
Ces deux groupes sont liés.
Mais tu as deux autres groupe :
-celui de l'ampli casque.
-ceux des rec/out

Tous ces éléments sont distincts en interne et n'ont pas tous obligatoirement la même couleur sonore ou le même niveau de qualité , en clair tu peux considérer schématiquement que ce sont des appareils distincts. Si le rendu est bon pour les enceintes il ne l'est pas forcément pour la sortie casque.
Je reprend ta question:
"Car les étages de préamplification dont tu parles me semblent être eux de l'ampli-casque Stax et s'ils sont meilleurs que l'étage d’amplification de mon intégré, la qualité du son devrait donc être supérieur avec le Stax, non?"
Non l'ampli casque est un ampli et il utilise potentiellement un des étages de préamplification de ton intégré.

Maintenant que tout ça est dit et voyant le choix de matériel que tu as fait avec cette platine qui te semble avoir cette coquetterie, tu as fait une correction avec l'ampli jugé "chaud" . Mais il est possible que le coté chaud de l'ampli soit localisé seulement dans le dernier étage d'amplification de ton intégré et que tous les autres étages placés avant soit plus neutres , ils vont donc transmettre texto la couleur de ta platine CD.
Pour moi c'est une erreur de chercher à corriger un matériel (surtout une source) en le calmant par un ampli qui va lisser , tu as au final des pertes de matière sonore et des surprises ailleurs.

Au passage , bien souvent les aigus ressentis criards ne sont pas des aigus placés très haut , on est loin des 12khz , tu n'as pas à t'inquiéter, ça se passe plutôt entre 1 et 5 khz.

Mais il faut absolument que tu écoutes ton Stax sur une autre source pour être certain si c'est lui que tu dois incriminer ou pas.
Répondre
#5
"Non l'ampli casque est un ampli et il utilise potentiellement un des étages de préamplification de ton intégré."

C'est plus clair à présent: je croyais que l'ampli-casque se "substituait" à l'étage préampli de l'intégré...

Merci pour tes explications et le temps que tu veux bien consacrer à mes errances audios, lamouette!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)