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DANS LA TANIERE ....Oh Oh lalala..
#31
Bonjour à tous et mélaudiophile,

Citation :Salut Pascal, je me permettrais de mette un gros bémol à cette partie du message qui se base sur je ne sais quelle hypothèse, celle peut-être que les HPs à HR ne font pas de grave ? Un exemple: mon altec dans caisson Onken descend à 40Hz en ligne droite, 35Hz à -3 db, cela en extérieur (mesuré par moi) sans le room gain de la pièce à musique, dans ce cas-là chez moi c'est 32 Hz à 0db. Il est vrai que les compressions ont une sensibiilté plus élevée, mais cela se règle très facilement, si on utilise des compressions d'ailleurs c'est qu'aucun hp de médium conventionnel (hormis rares exceptions comme Lowther) n'a la sensibilité suffisante pour s'accorder au grave.

Bien sûr mais Pascal simplifie un peu Idea pour la compréhension de tous les audiophiles non des "spéciatophiles" Big Grin 

Bien sûr qu'un 38 cm Altec ou JBL gamme pro c'est du 40Hz à niveau du 1Khz et parfois même un peu mieux que le 35Hz à -3dB et en général la fréquence de coupure est proche de 32 à 30Hz alors bien évidemment cela fait un peu rigoler ces enceintes avec des courbes extrême grave qui descendent certes à 25Hz mais à quel niveau tant à bon rendement, rendement moyen et bas rendement ?


Mon exemple cité des enceintes de Studio Westlake audio avec double 38cm + double event est fait justement pour augmenter le rendement de 97 à 98dB maxi d'un 38 cm gamme pro à minimum 100dB et ainsi pouvoir mieux s'accorder avec des chambres compressions médium et aigu pro qui se situent plus vers 102dB à 105dB si bien travaillé par le fabricant. Big Grin

Mais combien d'audiophiles sur ce forum ont pu entendre des systèmes HR bien mis au point certainement peu alors  forcément Idea et en plus ils n'ont pas lu les reportages de Jean Hiraga fait au Japon, USA au 2ème millénaire sur les cahiers de l'Audiophile, voire sur la Nouvelle Revue du Son des pièces spécifiques et anti sismique Huh dévolues à la reproduction de la musique des audiophiles japonais spécialistes du HR avec en effet en autre le caisson Onken pour le grave Big Grin

Et malheureusement c'est cela qui est le plus grave Big Grin en 2018 car peut être que la formule c'était mieux avant n'était pas si fausse  Tongue
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#32
perso j'ai suivi pendant pas mal de temps les comptes rendus de jean hiraga (dans la revue stéréo prestige et image) sur les systèmes essentiellement à haut rendement. bien sur le plus grand nombre était situé au Japon, mais pas que, en Allemagne aussi et même quelques uns en France.

système en tout points remarquables mais il faut le reconnaitre je pense, pas à la porté de tous. tout comme d'ailleurs certains systèmes à moyen ou bas rendement.

moi j'aime la hifi, toute la hifi. tout m'intéresse, je ne fais pas de distinction entre les différentes technologies ou mises en oeuvre, ce qui compte c'est le résultat.

j'espère bien cette année écouter enfin un bon système à haut rendement avec pavillons et chambre de compression bien mis en oeuvre. ça fais pas mal d'années que ça ne m'est pas arrivé (chez jadis, récemment, le système était remarquable mais pas dans cette technologie). Wink

quoi que je dis une bêtise, car chez mon collègue sudiste Renan (hervé) avec ses JBL on entre dans cette catégorie je pense et le résultat après optimisation commence à être intéressant parait-il !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#33
Hello,
Oui Jean, comme dit mon homonyme Pascalounet  je simplifie. Disons donc qu'il est plus compliqué de faire de l'extrême grave en HR qu'en BR, dû aux raisons évoquées plus haut. Et quasiment impossible sur des enceintes "HR" ou seuls les médium/aigus sont pavillonnés. 
Bien sûr qu'il existe des réussites en HR, et j'ai moi aussi souvent bavé devant les photo-reportages du père Hiraga au Japon avec ces installations pavillonnées de malades. 
Même avis que Laurent, j'accorde plus d'importance au résultat qu'à la technologie mise en œuvre. Si un système fait de la musique, qu'il soit avec des enceintes HR, BR, avec des 46 cm ou des 17 cm, avec un singled ended de triode de 8 watts ou un triple push-pull de transistors de 200 watts, du matos issu du monde pro ou de l'artisanal ésotérique fabriqué un soir de pleine lune, je m'en contrefiche.

Merci Renardeaux pour tes précisions sur le choix de SPL. Perso j'aime bien l'esthétique moi en tout cas ...

Bien à vous tous
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#34
Merci Renardeaux pour tes précisions sur le choix de SPL. Perso j'aime bien l'esthétique moi en tout cas ...

Bien à vous tous


Émoi donc ! Heart
 Rien qu'un face avant avec les vus mètre,les boutons et les inters à bascule  dans une boite vide ..juste pour la déco en rouge ..
Il a le louque coco

..
https://i.ebayimg.com/images/g/ZTwAAOSw2...-l1600.jpg
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#35
Ouah! J'ai le net en semaine ( hôtel), c'est exeptionnel pour moi qui ne vient ici que le W-E! Du coup, je suis vraiment de plus en plus étonné par SPL. Quand j'ai vu les photos du système de Renardeaux dans sa présentation, je pensais que comme FS31 ( qui est parti, sniff!), il utiisait des FDA. Ces amplis étant minuscules, c'était logique... Du coup, je me suis dit: Des "gadgets en classe D". En regardant les "photos" sur le net, j'ai l'impression que c'est de la classe AB. C'est très très interessant. Et pourtant, je suis un vieux snob "fan" de classe A. Mais ces objets sont très sympathiques!
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#36
(05-02-2018, 01:01 PM)pascalounet a écrit :  

Mais combien d'audiophiles sur ce forum ont pu entendre des systèmes HR bien mis au point certainement peu

En effet, et bien mis au point est une affaire subjective, mais on peut retoiurner l'affirmation: combien y a-t-il d'enceintes bien mises au point avec des composants de qualité (compa
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#37
(05-02-2018, 03:38 PM)Lawrence a écrit : Ouah! J'ai le net en semaine ( hôtel), c'est exeptionnel pour moi qui ne vient ici que le W-E! Du coup, je suis vraiment de plus en plus étonné par SPL. Quand j'ai vu les photos du système de Renardeaux dans sa présentation, je pensais que comme FS31 ( qui est parti, sniff!), il utiisait des FDA. Ces amplis étant minuscules, c'était logique... Du coup, je me suis dit: Des "gadgets en classe D". En regardant les "photos" sur le net, j'ai l'impression que c'est de la classe AB. C'est très très interessant. Et pourtant, je suis un vieux snob "fan" de classe A. Mais ces objets sont très sympathiques!

Oh mais je dois ne pas bien me faire comprendre: je suis hostile, pour mon usage perso hifi à la classe D, juste pour la télé.  Big Grin

C'est bien de la bonne AB à totors avec une alim proprio 'symétrique ':
https://spl.audio/voltair-120v-technologie/?lang=en

C'est très sympa, en effet, mais implacable, je veux dire que si la galette est de la soupe, et be ça sert de la soupe Big Grin
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
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#38
(05-02-2018, 01:01 PM)pascalounet a écrit :  

Mais combien d'audiophiles sur ce forum ont pu entendre des systèmes HR bien mis au point certainement peu

En effet, et bien mis au point est une affaire subjective, mais on peut retourner l'affirmation: combien y a-t-il d'enceintes bien mises au point avec des composants de qualité (comparer le prix et la qualité de fabrication des HPs et compressions utilisés en HR avec le prix des Hps des colonnes basse et moyenne gamme du commerce...1 seul composant vaut le prix de l'enceinte finie..) ? pas des masses non plus...on peut mettre 90% de ce qui est dans un auditorium à la décharge... sauf à monter dans les tarifs aussi: je ne cracherais pas du tout sur une paire d'ATC 150 ou de Watt Puppies...

Qu'on ne se méprenne pas, je ne méprise pas du tout les petites enceintes et les petits budgets, ce fut mon lot aussi, et le HR DIY n'est pas si cher que ça. Cependant les systèmes HR sont constamment sous la critique de cette mise au point qui n'est pas pas toujours (souvent) parfaite (qu'est-ce qui l'est ?).
Pour autant on s'aperçoit que pour les enceintes actuelles du commerce, colonnes ou biblios, qu'on s'évertue aussi, la lecture des forums est éloquente, à "les mettre au point" avec tout un tas de gadgets, câbles, supports, à l'aveuglette jusqu'à domestiquer la bestiole plus ou moins.... Alors je détournerai ta phrase: combien d'audiophiles sur ce forum ont pu entendre des systèmes non HR bien mis au point certainement peu

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#39
Le pb avec les enceintes modernes d'aujourd'hui c'est que pour des raisons de simplification ou de budget ou autres ..on a oublie de les munir de moyens de réglages grave / médium / aiguë pour les adapter au mieux à nos environnements domestiques 

Tout comme les amplis sans aucun réglages 
Baxandall et autres 

Oui je sais je radote un peu avec mes idees de vieux.Il n’empêche qu'avec l'Accuphase ,je sauve bcp d'écoutes de supports ou sources anciennes mal ficelées impossibles à écouter sans corrections légères..

Les Systèmes  vintages HR ou autres en étaient  cependant le plus souvent  pourvus .et c'est tant mieux ..car nécessaires
Tannoy ...JBL..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#40
Bonjour à tous,

En lien avec  le fameux brodule évoqué aussi sur le parfum vibratoire
Certes le petit brodule avec ses petites billes en acier pour casser des résonances dans le médium et aigu ? Idea 

Encore mieux pour certain : récupérer un petit meuble colonne > 1m de rangement de CD gratuit un jour de débarras puisque la fin de vie du CD annoncé libère de l'espace chez certains afin de ranger tout son stock de vieux CD dedans et même placé comme le brodule coillé au mur entre les 2 enceintes ...
Croyez bien que tous ces CD stockés verticalermnt ou horizontalement vont le casser le haut médium, le médium/aigu et l'aigu et si cela ne suffit pas l'armoire normande de Frantz remplie, elle va le hacher menu Cool  le médium, le médium/aigu et l'aigu récalcitrant Big Grin 
Mais le problème de > 90% des audiophiles : c'est bien toujours pour les basses envahissantes et résonantes Huh des petites colonnes avec leurs petits haut-parleurs car leur linéarité dans l'extrême grave fait défaut en niveau et donc le grave, haut grave et bas medium sont toujours plus en avant Sad

C'est pour cela qu'un système HR est toujours étonnant puisqu'il donne l'impression de pas avoir assez de grave car lui est linéaire en niveau jusqu'à 35Hz-40Hz Big Grin

C'est même pour cela que des panneaux de tailles encore raisonnables n'ont aussi jamais de grave "dixit des audiophiles et +" parce qu'eux aussi sont suffisamment linéaire avec leur grande membrane plane pour bien pousser aussi jusqu'à 40Hz -50Hz même si leur rendement dit BR leur interdit des puissances de sonorisation digne des clusters équipés de 46cm de chez Electro-Voice Big Grin

Musicalement
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