Messages : 2
Sujets : 2
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Bonjour, je voudrai ajouter un peu de rondeur au son et souhaite me fabriquer un pré amp à lampe faute d'avoir le budget pour un ampli tout lampe de qualité.
Ma question est la suivante : puis-je branché ma platine sur un préamp en entré line et qui celui-ci sera brancher sur mon ampli transistor sur l'entrée phono ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Messages : 320
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
03-26-2018, 08:14 PM
(Modification du message : 03-28-2018, 06:26 PM par Alain1956.)
Bonjour,
Réponse: non
Pourquoi ? il y aura saturation du préampli phono.
Il faut d'abord amplifier et corriger (RIAA) le signal de la cellule de la platine phono, puis attaquer un préamplificateur en entrée ligne linéaire. Dans votre proposition vous faites le contraire.
Si vous utilisez une platine pour vinyle avec une cellule MM, il faut en plus de l'amplification apportée au signal issue de la cellule (qui est très faible), une correction RIAA.
En réalité sur les disques vinyles, les sons graves sont atténués et les son aigus sont amplifiés. Quand on les lit, il faut donc faire le contraire d'où cette correction RIAA.
Une entrée ligne n'apporte pas cette amplification et cette correction.
Il faut donc insérer entre la sortie de la platine et l'entrée ligne de votre préamplificateur un préampli correcteur RIAA.
Ces préamplis peuvent se trouver en boitier séparé, ou sous forme de carte électronique que l'on peut éventuellement intégrer dans la platine.