Nicoben:
"Au final il faut savoir si on veut que le meuble absorbe, soit couplé ou découplé du sol pour éviter les remontées de vibrations ou mieux évacuer les vibrations du meuble vers le sol.... des choix différents."
Exactement , on pourrait même ajouter : cherches t-on à aussi à isoler chaque appareil entre eux? Dans ce cas on ne colle pas les montants entre chaque niveau ou on change de matériau? Il n'y a pas que la nature du matériau mais aussi la façon dont on construit.
Il faut savoir ce qu'on veut faire et décider d'une logique pour y arriver.
Le bois est conducteur quand il est de fil , le contre plaqué est multi couches et des couches dont le sens est alterné, le fil est donc coupé , ça limite la propagation , le montage de Jacques parait cohérent.
Les assemblages de bambou sont souvent de fil , le ,bambuche qui est montré aussi, encore plus. J'aurais tendance à penser que ce n'est pas un matériau idéal, au contraire il va conduire les vibrations du sol aux appareils comme une table d'harmonie d'instrument de musique.
(03-21-2018, 09:50 AM)Kawada06 a écrit : Hello le multipli (horizontale) est très intéressant musicalement, maintenant le hêtre est un bois dense, si possible essayes de t'orienter vers un bois tendre comme le frêne par exemple
Le frêne n'est pas trendre, il est aussi dur que le hêtre.
En bois tendre et en plus à fil court ou pas trop rectiligne il y aurait le peuplier qui serait très bon, le bouleau pas mal.
Le sapin est tendre mais hyper conducteur donc surtout pas. L'épicéa des tables d'harmonie est un sapin. Peu de bois à l'état brut conviennent , il sont souvent conducteurs, c'est pour ça que les multiplis sont mieux adaptés , mais multiplis à couches croisées.
Je ne mettrais pas de pointes , on les appelles pointes de découplage alors qu'elles couplent , la pointe conduit beaucoup comme celle des saphirs des platine disque. Au contraire je mettrai un matériau souple.