Messages : 216
Sujets : 11
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Bobo city
Citation :Comments on filters. The traditional filter with pre and post ringing is fine. The ringing only occurs in the transition band. Audiophiles got bent out of shape about nothing seeing the graphs and not understanding them. The transition band is from 20 khz and the 22.05 khz cutoff for CD. So you'll not hear it.
This created a marketing opportunity to sell something as different and Superior. People created filters that ring only after the pulse. Or ring less time after the pulse. This usually would cause the upper octave response to droop some. And/or let aliasing artifacts thru. That might seem to beef up the detail with some music. Technically most of these filters are less correct than the traditional type.
As already mentioned the fashion is softer treble is more analog like. And some of these filters sound different which was pushed as being Superior.
Search for the xiph.org Digital show and tell video. It is very educational and easy to understand.
Et toute la discussion :
https://www.audiosciencereview.com/forum...59/page-11
Et donc en résumé un filtrage classique avec oversampling permet de rejeter le pre-ringing dans une plage de fréquence inaudible
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Messages : 6,390
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
08-12-2019, 12:15 AM
(Modification du message : 08-12-2019, 12:23 AM par Nard.)
Bonsoir GWN44,
Comme rappelé sur le fil Topping, les fréquences se combinent. Un pré-ringing à 24 kHz, s'il rencontre un signal sinusoïdal à 15 kHz va produire du 9 kHz, parfaitement audible.
Je suppose donc que si l'on injecte à l'entrée du Dac un signal 15 kHz en même temps qu'une impulsion, laquelle produira du pré-ringing si le Dac filtre raide (s'il filtre doux, c'est la bande passante qui sera diminuée) produira un artéfact à 9 kHz pendant la durée du pré-ringing (et aussi du post-ringing d'ailleurs) c'est mathématique
J'imagine que les matheux sont en vacances, dommage ! Ce serait bien qu'ils puissent confirmer (ou infirmer en cas de lézard)
Messages : 216
Sujets : 11
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Bobo city
08-12-2019, 01:25 AM
(Modification du message : 08-12-2019, 01:34 AM par GWN44.)
(08-12-2019, 12:15 AM)Nard a écrit : Comme rappelé sur le fil Topping, les fréquences se combinent. Un pré-ringing à 24 kHz, s'il rencontre un signal sinusoïdal à 15 kHz va produire du 9 kHz, parfaitement audible.
Je suppose donc que si l'on injecte à l'entrée du Dac un signal 15 kHz en même temps qu'une impulsion, laquelle produira du pré-ringing si le Dac filtre raide (s'il filtre doux, c'est la bande passante qui sera diminuée) produira un artéfact à 9 kHz pendant la durée du pré-ringing (et aussi du post-ringing d'ailleurs) c'est mathématique
C'est la nature du filtrage (linear vs minimal phase, sur-échantillonnage, ...) qui détermine la présence, fréquence et amplitude du pré-ringing (comme le post-ringing d'ailleurs) qui est un phénomène dans le domaine fréquentiel lié donc au filtrage.
"pré-echo" ne signifie pas qu'il y a un écho des fréquences si le signal d'entrée est un sinus + un dirac. Le signal généré (avec ces artefacts) n'a pas une fréquence régit par l'arithmétique. Il reste la somme de composantes de différentes fréquences dont l'artefact "pré-rigging" qui reste lui à 24kHz (dans votre exemple). Les fréquences ne se soustrait pas par arithmétique.
Ce type d'erreur est classique quand on cherche à transposer domaines fréquentiel et temporel (et j'avoue mettre pris longuement la tête durant mes études pour discerner ces deux mondes)
Et donc, je persiste, un filtrage ad'hoc avec oversampling va pouvoir "contenir" ces phénomènes dans une bande de travail comprise entre la limite audible et la fréquence de Nyquist, et donc ne pas avoir d'impact audible.
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Messages : 6,390
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
08-12-2019, 10:09 AM
(Modification du message : 08-12-2019, 10:23 AM par Nard.)
Je comprendrais que les forumeurs m'en veuillent d'avoir fait dévier ce fil censé traiter du Dac Magic !
D'après le peu que j'en sais, le pré-écho dont vous parlez n'est pas le pré-ringing. Il s'agit d'une bosse liée à un surcroît d'énergie causé par le fenétrage d'un FIR.
Pour ma part, je n'ai parlé que du pré-ringing. Sa nature étant sinusoïdale, je ne vois pas ce qui pourrait mathématiquement l'empêcher de battre avec un autre signal sinusoïdal, et donc de produire des artéfacts audibles.
Un filtrage ad-hoc n'y pourra rien puisque c'est lui qui cause le problème et que l'artefact généré se retrouve en dessous de sa fréquence de coupure
De retour chez moi, début septembre, j'essaierai de tester ce phénomène en créant un fichier sous Audacity composé d'une impulsion et d'un signal sinusoïdal. Mais pas sûr qu'avec le bruit de fond du salon on puisse le mettre en évidence, quoique le pré-ringing étant lui, parfaitement visible, il n'y a pas de raison
De retour chez moi, début septembre, j'essaierai de tester ce phénomène en créant un fichier sous Audacity composé d'une impulsion et d'un signal sinusoïdal
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
08-12-2019, 10:51 PM
(Modification du message : 08-12-2019, 10:52 PM par Fledermaus.)
Yo,
(08-11-2019, 10:06 PM)Nard a écrit : J'ai oublié de rappeler qu'un NOS non ZOH n'envoie pas un paquet d'harmoniques au delà de la fréquence de Nyquist mais seulement au delà de la fréquence d'échantillonnage
Ah bon... Tu es sûr ? Tu aurais un exemple de NOS non ZOH ? Me semblait que le ZOH c'était assez universel pour le NOS... A mois qu'il s'agisse de NOS filtré, comme sur les vieux lecteurs CD, là effectivement ça limite le spray de pics ultrasonores, c'est le but.
En tout cas ça ne s'applique pas au DAC du graphique ci-dessus, ZOH comme en atteste la jolie sinusoïde crénelée de JA, non filtré, et où il y a quand même bien du monde entre 22 et 44 kHz...
Sinon le DacMagic 100 c'est très bien mais je m'intéresserais plus au DacMagic Plus, plus intéressant fonctionnellement et d'un meilleur RQP, amha.
Messages : 6,390
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
08-13-2019, 01:21 AM
(Modification du message : 08-13-2019, 10:31 AM par Nard.)
Oui, sauf erreur, c'est le travers des Dacs ZOH d'envoyer des images entre Nyquist et la fréquence d'échantillonnage. Un Dac non ZOH n'aurait pas ce défaut, malheureusement à ma connaissance, ça n'existe pas, pour des raisons de SNR, pas assez d'énergie.
J'ai cru que le meilleur Dac NOS du monde performait parce qu'il tenait moins longtemps ses échantillons, vu le circuit propriétaire, Je me suis trompé. La courbe de réponse en fréquence sans correction FIR en amont indique un affaiblissement de 3dB à 20 kHz, conforme à la théorie pour tout convertisseur ZOH à 44.1 kHz. Désolé !
A part cela, il est bon de revenir au sujet du fil...
Je n'ai introduit cette digression que parce que je suis lassé de voir la confiance aveugle attribuée aux mesures alors qu'elles sont en réalité très imparfaites. Il n'est pas assuré que toutes les harmoniques que l'on voit sur le graphe que vous montrez correspondent à la réalité (je ne parle pas des principales autour de Nyquist et dérivées, de plus, la légende est erronée). Des spécialistes de renom parlent d'artéfacts liés à la faiblesse du filtre de l'appareil de mesure dans les hautes fréquences (> 20 kHz)
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
08-13-2019, 12:05 PM
(Modification du message : 08-13-2019, 12:26 PM par Fledermaus.)
(08-13-2019, 01:21 AM)Nard a écrit : Un Dac non ZOH n'aurait pas ce défaut, malheureusement à ma connaissance, ça n'existe pas, pour des raisons de SNR, pas assez d'énergie.
Puisque tu remets une thune dans le bastringue, je te suis...
[HS]Le boulot d'un dac, c'est entre autres de remplir les intervalles entre échantillons (interpolation), soit par un fonctionnement en bloqueur d'ordre zéro (ZOH) comme les NOS, soit par suréchantillonnage... si les intervalles ne sont pas remplis, on a juste un train d'impulsions, 0% de signal et 100% de bruit, non ? 'Fectivement dans ce cas le SNR est le pire et l'énergie est nulle
(08-13-2019, 01:21 AM)Nard a écrit : Il n'est pas assuré que toutes les harmoniques que l'on voit sur le graphe que vous montrez corresponde à la réalité. Des spécialistes de renom parlent d'artéfacts liés à la faiblesse du filtre de l'appareil de mesure dans les hautes fréquences (> 20 kHz)
Quels "spécialistes de renom" ? On veut des noms, des CV, des liens !
Si les harmoniques sont mesurables c'est qu'elles sont réelles, l'expérimentateur ne les sort pas de son Q quand même...
A propos du filtrage entre le DAC et l'analyseur, ça a déjà été évoqué plus haut par mézigue :
Fleder a écrit :Ce qui est recommandé par les partisans du NOS c'est d'insérer dans la chaîne de mesure le filtrage qui fait défaut au DAC... Certes, mais pourquoi l'avoir omis en premier lieu ?
(08-13-2019, 01:21 AM)Nard a écrit : Je n'ai introduit cette digression que parce que je suis lassé de voir la confiance aveugle attribuée aux mesures alors qu'elles sont en réalité très imparfaites.
Bah moi j'ai tout à fait confiance dans les mesures parce que contrairement aux impressions subjectives c'est sensible, quantifiable, reproductible et comparable. Les impressions subjectives, pour être utiles et permettre de qualifier rigoureusement un matos quelconque, doivent être traitées à la manière des résultats d'essais médicaux : données issues d'essais contrôlés, suivant un protocole prédéfini, en aveugle et soumises à une analyse statistique.
Ça n'empêche pas bien sûr d'avoir des préférences voire des coups de cœur, on a chacun les nôtres, ni d'en discuter, de partager des impressions personnelles ou de rédiger des CR d'écoute poétiques, ça fait partie du fun de ce hobby mais ça n'a au final qu'une valeur anecdotique quand il s'agit de se faire une idée de ce qu'un maillon audio a réellement dans le ventre.[/HS]
A propos, le DacMagic Plus, justement, en plus de sa richesse fonctionnelle et de son RQP enviable, donne des mesures plus qu'honorables, surtout compte tenu de sa date de conception
Messages : 6,617
Sujets : 163
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: 02
Dans ce cas avec quel système mettriez vous le DacMagic Plus ?
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08
JM
Messages : 5,485
Sujets : 6
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Grand Nord en Belgique
08-13-2019, 12:51 PM
(Modification du message : 08-13-2019, 12:52 PM par Fab.hifi67.)
Bonjour ,m enfin en quoi pose- t-il un probleme ce dac ,il est plébiscité de partout pour son RQP , tu branches quoi dessus pour autant se prendre la tete ,
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Portninwak ce topic
[HS]Euh n'importe quel système à vrai dire, dès lors que les enceintes permettent d'obtenir le niveau global et l'extension dans le grave souhaités sans compression ni distorsion audibles (c'est là le gros morceau amha), et dans la mesure où leurs défauts conviennent à l'utilisateur, il leur faudra pour fournir cela un ampli de puissance suffisamment puissant et propre, c'est à dire droit et transparent à l'écoute (plus simple à satisfaire) - sauf pour ceux qui recherchent certaines colorations - quelques câbles (en cuivre !) et puis voilà.
L'optimisation après passera par le placement des enceintes ( très important, et gratuit !) et l'agencement/traitement de la pièce d'écoute (pas bien cher et très rentable aussi), mais pour le degré auquel on atteindra les conditions ci-dessus et les moyens de les atteindre ça dépend des exigences de chacun et des ressources qu'on a à y mettre...[/HS]
|