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Dacmagic 100 cambridge
#31
J'ai fait écouter à un ami musicien, il trouvait déjà que mon ensemble sonnait très bien, il s'étonne comment il peut y avoir autant de différences. Et ce n'est pas fini car maintenant je peux encore améliorer des points., mais cette fois ça se fait de façon logique, plus proche de la théorie alors qu'avant je devais bidouiller pour compenser les défauts des amplis. Quand certains disent que tous les amplis sont linéaires à 1db près, on est très loin de la vérité, c'est juste vrai dans le monde de la mesure sommaire qui fait tout pour éviter de révéler les gros défauts.
Le jour où on mesurera la distorsion à multiples fréquences simultanées ou en présence de musique en comparant les signaux d'entrée et de sortie de façon précise ça fera mal.
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#32
Sans vouloir faire mon objectviste borné, est-ce que quelqu'un connaît un essai contrôlé en aveugle, un seul, au cours duquel 2 DACs sont ressortis comme audiblement différents, c'est-à-dire reconnus l'un de l'autre avec une probabilité significativement différente d'un jet à pile ou face ?
Pour ma part, honnêtement j'aimerais bien, ça relancerait un peu l'intérêt pour ce maillon...
En attendant, un bon DAC à 150 balles étant transparent jusqu'à preuve (preuve, pas impression subjective) du contraire, on peut avoir envie de dépenser plus pour des fonctionnalités raffinées, un nom prestigieux, une belle façade ou une construction tankesque, mais je vois pas comment ça peut être, à l'oreille, plus transparent que transparent...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#33
(07-23-2019, 09:58 PM)lamouette a écrit : J'ai fait écouter à un ami musicien, il trouvait déjà que mon ensemble sonnait très bien, il s'étonne comment il peut y avoir autant de différences. Et ce n'est pas fini car maintenant je peux encore améliorer des points., mais cette fois ça se fait de façon logique, plus proche de la théorie alors qu'avant je devais bidouiller pour compenser les défauts des amplis. Quand certains disent que tous  les amplis sont linéaires à 1db près, on est très loin de la vérité, c'est juste vrai dans le monde de la mesure sommaire qui fait tout pour éviter de révéler les gros défauts.
Le jour où on mesurera la distorsion à multiples fréquences simultanées ou en présence de musique en comparant les signaux d'entrée et de sortie de façon précise ça fera mal.

Personne ne dit que tous les amplis sont linéaires, n’exagerons rien. Les défenseurs de la mesure disent plutôt que si la conception est bien faite, avec les minima requis (THD, Alim, etc...), les différences audibles seront négligeables. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des amplis qui ne respectent pas les minima requis selon eux.
Pour ce qui est des mesures, elles ne résument certainement pas tout mais déjà plus et plus précisément que l’audition humaine. Il faut néanmoins qu’elles soient bien réalisées, et exhaustives et là je suis d’accord, ce n’est pas toujours le cas. Sans compter que tout ce qu’il sort n’est pas mesuré.
Ceci étant, en parlant d’ecoute, j’ai opté chez moi pour un ampli pro avec pas mal de puissance, et cela fonctionne très bien avec mes (Excellentes) enceintes, pour 1000€. Je ne pense pas que le critère tarifaire soit un critère juste. Après, il y a certainement des électroniques très chères et de grande qualité sonore au regard de la haute fidélité. Mais le prix seul n’est pas déterminant.
Pour revenir aux DAC, leur influence reste tout de même modeste au regard des différences entre enceintes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#34
Ce n'est pas vraiment difficile , j'ai deux dacs , ils ne  sonnent pas de façon diametralement opposée mais il y a des différences , ouverture, rendu des réverbes, justesse dans les différentes nappes de basses.
Je vais bientot en avoir un 3ème , on verra bien.
Ceci dit on peut faire très bien sonner les puces Wolfson Wm8740 qu'il y a dans les dacmagic et ce qui va jouer le plus est l'interface usb/spdif.

(07-23-2019, 10:42 PM)Bigga a écrit :
(07-23-2019, 09:58 PM)lamouette a écrit : J'ai fait écouter à un ami musicien, il trouvait déjà que mon ensemble sonnait très bien, il s'étonne comment il peut y avoir autant de différences. Et ce n'est pas fini car maintenant je peux encore améliorer des points., mais cette fois ça se fait de façon logique, plus proche de la théorie alors qu'avant je devais bidouiller pour compenser les défauts des amplis. Quand certains disent que tous  les amplis sont linéaires à 1db près, on est très loin de la vérité, c'est juste vrai dans le monde de la mesure sommaire qui fait tout pour éviter de révéler les gros défauts.
Le jour où on mesurera la distorsion à multiples fréquences simultanées ou en présence de musique en comparant les signaux d'entrée et de sortie de façon précise ça fera mal.

Personne ne dit que tous les amplis sont linéaires, n’exagerons rien. Les défenseurs de la mesure disent plutôt que si la conception est bien faite, avec les minima requis (THD, Alim, etc...), les différences audibles seront négligeables. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des amplis qui ne respectent pas les minima requis selon eux.
Pour ce qui est des mesures, elles ne résument certainement pas tout mais déjà plus et plus précisément que l’audition humaine. Il faut néanmoins qu’elles soient bien réalisées, et exhaustives et là je suis d’accord, ce n’est pas toujours le cas. Sans compter que tout ce qu’il sort n’est pas mesuré.
Ceci étant, en parlant d’ecoute, j’ai opté chez moi pour un ampli pro avec pas mal de puissance, et cela fonctionne très bien avec mes (Excellentes) enceintes, pour 1000€. Je ne pense pas que le critère tarifaire soit un critère juste. Après, il y a certainement des électroniques très chères et de grande qualité sonore au regard de la haute fidélité. Mais le prix seul n’est pas déterminant.
Pour revenir aux DAC, leur influence reste tout de même modeste au regard des différences entre enceintes.

Totale méconaissance, l'audition humaine révèlera bien plus de détails et de points importants que les mesures.
Les mesures telles qu'elle sont faites ne servent pas à grand chose car elles ne mesurent pas ce qu'il faut mesurer et mesurent des points qui n'ont que peu d'importance pour l'oreille humaine.
Un appareil audio, c'est fait pour l'oreille humaine ou pas?
C'est sûr , pas besoin d'un dac résolvant si notre système ne peut pas les réveler.
Perso, les dacs que jai eus sont des dacs diy qui ne m'ont pas couté bien cher mais avec bonne alimentation au dessus des dacs du commerce à petit prix et jusqu'à présent ils ne m'ont pas paru limiter trop mon système, mais je n'en tire pas de conclusion pour l'instant.
J'ai commandé un Topping d70, je l'attend, pas dispo, on verra bien si il fait mieux que mon diy, si il fait moins bien j'ajouterai deux transfos.
"Les défenseurs de la mesure disent plutôt que si la conception est bien faite, avec les minima requis (THD, Alim, etc...)"
Ca veux dire quoi bien fait? Parceque là ce que je comprend qu'un bon ampli est un bon ampli Big Grin 
Alors en effet, pour coller aux mesures c'est facile on arrivera à un résultat équivalant assez facilement, mais par contre à l'écoute je rigole. Ces affirmations sont simplistes et témoignent d'énorme ignorance.
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#35
(07-23-2019, 10:45 PM)lamouette a écrit : Ce n'est pas vraiment difficile , j'ai deux dacs , ils ne  sonnent pas de façon diametralement opposée mais il y a des différences , ouverture, rendu des réverbes, justesse dans les différentes nappes de basses.
Je vais bientot en avoir un 3ème , on verra bien.
Ceci dit on peut faire très bien sonner les puces Wolfson Wm8740 qu'il y a dans les dacmagic et ce qui va jouer le plus est l'interface usb/spdif.

(07-23-2019, 10:42 PM)Bigga a écrit :
(07-23-2019, 09:58 PM)lamouette a écrit : J'ai fait écouter à un ami musicien, il trouvait déjà que mon ensemble sonnait très bien, il s'étonne comment il peut y avoir autant de différences. Et ce n'est pas fini car maintenant je peux encore améliorer des points., mais cette fois ça se fait de façon logique, plus proche de la théorie alors qu'avant je devais bidouiller pour compenser les défauts des amplis. Quand certains disent que tous  les amplis sont linéaires à 1db près, on est très loin de la vérité, c'est juste vrai dans le monde de la mesure sommaire qui fait tout pour éviter de révéler les gros défauts.
Le jour où on mesurera la distorsion à multiples fréquences simultanées ou en présence de musique en comparant les signaux d'entrée et de sortie de façon précise ça fera mal.

Personne ne dit que tous les amplis sont linéaires, n’exagerons rien. Les défenseurs de la mesure disent plutôt que si la conception est bien faite, avec les minima requis (THD, Alim, etc...), les différences audibles seront négligeables. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des amplis qui ne respectent pas les minima requis selon eux.
Pour ce qui est des mesures, elles ne résument certainement pas tout mais déjà plus et plus précisément que l’audition humaine. Il faut néanmoins qu’elles soient bien réalisées, et exhaustives et là je suis d’accord, ce n’est pas toujours le cas. Sans compter que tout ce qu’il sort n’est pas mesuré.
Ceci étant, en parlant d’ecoute, j’ai opté chez moi pour un ampli pro avec pas mal de puissance, et cela fonctionne très bien avec mes (Excellentes) enceintes, pour 1000€. Je ne pense pas que le critère tarifaire soit un critère juste. Après, il y a certainement des électroniques très chères et de grande qualité sonore au regard de la haute fidélité. Mais le prix seul n’est pas déterminant.
Pour revenir aux DAC, leur influence reste tout de même modeste au regard des différences entre enceintes.

Totale méconaissance, l'audition humaine révèlera bien plus de détails et de points importants que les mesures.
Les mesures telles qu'elle sont faites ne servent pas à grand chose car elles ne mesurent pas ce qu'il faut mesurer et mesurent des points qui n'ont que peu d'importance pour l'oreille humaine.
Un appareil audio, c'est fait pour l'oreille humaine ou pas?
C'est sûr , pas besoin d'un dac résolvant si notre système ne peut pas les réveler.
Perso, les dacs que jai eus sont des dacs diy qui ne m'ont pas couté bien cher mais avec bonne alimentation et jusqu'à présent ils ne m'ont pas paru limiter trop mon système, mais je n'en tire pas de conclusion pour l'instant.
J'ai commandé un Topping d70, je l'attend, pas dispo, on verra bien si il fait mieux que mon diy.

Apparemment certains modèles initiaux de Topping D70 ont eu des soucis quant au niveau de sortie variable. J’ai lu ça sur un autre forum, mais je n’ai pas de lien précis. Et peut être cela a-t-il été corrigé depuis.
Sinon, je te remercie pour le compliment mais tu peux me citer quelles sources tu cites quand tu dis que l’audition humaine est meilleure que les mesures? Sur quels critères?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#36
(07-23-2019, 10:45 PM)lamouette a écrit : Totale méconaissance, l'audition humaine révèlera bien plus de détails et de points importants que les mesures.
C'est ce que j'aimerais croire, sauf qu'en dehors d'impressions subjectives résultant d'écoutes au cours desquelles les sujets savent ce qu'ils écoutent (= non aveugle) il y a peu d'arguments concrets...
Les rangs des rationalistes incrédules de l'audio sont essentiellement fournis par des gars ( et des filles, pourquoi pas) qui entendaient parfaitement le son des DACs et celui des câbles, éventuellement en y laissant des sommes considérables, jusqu'à ce qu'ils s'amusent à comparer en aveugle et constatent alors que la typologie si marquée du câble (ou DAC, ou...) 'a', et le caractère si tranché du 'b' s'évanouissent alors comme par enchantement, et là adieu les détails perçus par la seule audition humaine, si on lui retire l'assistance de la vision humaine !
En étudiant un peu la question, on se rend assez vite compte que le cerveau humain n'entend jamais deux fois la même chose, et qu'on entend assez largement ce qu'on anticipe d'entendre sur la base d'informations qui sont tout sauf auditives - d'où l'intérêt de supprimer un max d'informations non auditives, notamment visuelles, lors d'écoutes comparatives.
Cela dit, si tu connais des cas d'appareils très proches à la mesure et reconnaissables en aveugle lors d'écoutes contrôlées, ça m'intéresse, et ce sera versé au dossier comme de précieux éléments !
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#37
Je peux entendre 50 fois que mon ampli me cachait des infos ou en transformait certaines ou rendait inécoutable certains morceaux, ce n'est pas compliqué et c'est flagrant même pour un grand père à moitié sourd.
Ai je besoin d'écoutes en aveugles pour confirmer ça ? Bien, sur que non, des presque sourds suffisent . Est ce subjectif ? Oui et quel est le problème? Qelle est la solution alternative? Pas les mesures en tout cas.
Je ne nie  pas pour autant qu'il existe des formes d'auto-persuasion, mais avec le temps elles disparaissent si on  sait se remettre en question et vérifier à nouveau.

(07-23-2019, 11:27 PM)Fledermaus a écrit : Cela dit, si tu connais des cas d'appareils très proches à la mesure et reconnaissables en aveugle lors d'écoutes contrôlées, ça m'intéresse, et ce sera versé au dossier comme de  précieux éléments !
Reconaissables non, mais differenciables oui.
Facile , par exemple des amplis aux taux de distortion assez proches , d'ailleurs entre 0.0001 et 0.0000001 est ce audible?  Ne peut on pas considérer que ces chiffres se valent , tant ça ne veut rien dire quand c'est si loin de la virgule , mais que ça peut sonner tout de même comme une casserole? Etre agressif dans le médium aigu, lisser les timbres, louper énormement d'informations , simplifier le grave.
qui écoute seulement des sinusoides à 1khz? Ca ne vous choque pas cette flagrante pauvreté des conditions de mesures?
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#38
(07-23-2019, 10:42 PM)Bigga a écrit : en parlant d’ecoute, j’ai opté chez moi pour un ampli pro avec pas mal de puissance, et cela fonctionne très bien avec mes (Excellentes) enceintes, pour 1000€. Je ne pense pas que le critère tarifaire soit un critère juste. Après, il y a certainement des électroniques très chères et de grande qualité sonore au regard de la haute fidélité. Mais le prix seul n’est pas déterminant.
Pour revenir aux DAC, leur influence reste tout de même modeste au regard des différences entre enceintes.

oui, c'est intéressant de connaître le référentiel de chacun pour se faire une idée des jugements et avis
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#39
Je suis toujours aussi sidérée par les propos qui ne tiennent aucunement cas des contenus matériels.....

Il y a la puce, et s’il y en a des différentes c’est bien parce qu’elles font un résultat différent, sinon tout le monde aurait la même,
il y a l’alimentation.....etc.....

Pauvres néophytes qui espèrent avoir des informations, ce n’est pas avec cela qu’ils vont avancer.

Je n’aborde pas la question du prix, qui n’est pas garante de qualité de restitution.

Mais au minimum il faut se fier au « caractère » de chaque base.
ESS, Burr Brown, Ultra Analog 20400A, ............
Qui peut d’une manière sensée prétendre que ces trois là sont identiques, juste pour exemple ?

Il faut écouter ce que donnaient les DAC des années 90 qui n’étaient pas dans l’obsession du surdétaillage au scalpel.

Il faut écouter la différence entre la même base mais des alimentations différentes.
Pour apprendre ce que cela apporte.

Je ne vais pas évoquer le plaisir de manipuler ces composants pour faire la restitution que l’on souhaite..... .........ah si c’est fait. Big Grin

Enceintes, DAC, amplis, sources, câbles, le principe est le même, parce qu’il n’y en a qu’un :
un matériel donne le résultat qu’on lui a composé.
Composants et schémas font une restitution choisie, déterminée, à la carte.

Donc deux matériels donnent un résultat similaire si leur fabrication est similaire.

Répondre
#40
Si on n'entend pas de différence c'est bien en fait, on pourra associer n'importe quoi derrière qui fait du son Big Grin
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