Messages : 2,181
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
J’ai eu l’occasion d’écouter deux amplis à tubes (Prima Luna Dialogue 2 et Audiomat Alpha) avec des PEL Quattro +.
Ce n’est peut-être pas la meilleure association, mais j’ai trouvé le médium / haut médium très en avant, projeté, limite agressif.
Ce n’ai pas le souvenir du résultat obtenu avec un ampli à tubes associé à d’autres enceintes, ni celui des PEL Quattro avec un ampli à transistors.
Certes, il existe de bons et de mauvais tubes, de bons et de mauvais transistors mais la bonne association ampli / enceintes reste déterminante dans le résultat d’écoute.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 5,797
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Tu as raison, pas evident de trouver les bonnes associations. Quand j’avais fait faire l’ampli 300b SE, les cabasses. Que j’avais fesait 94 db(doc technique) donc c’etait bon! Et quand j’ai fait les FH on a choisi l’Audax Aerogel qui allait mieux avec les ampli a tubes que le G6
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
les Quattro ont besoin d’une poigne de fer.
Donc un bon gros ampli à transistors.
Et surtout un ampli très droit justement pour éviter les sensations d’exagération.
Messages : 5,614
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Je suis étonné pour le Prima Luna, qui est d une conception sérieuse et rigoureuse des transfo de bonnes qualité pour le prix de cet ampli.
Avec ses 4 KT88 et 2 X 38 watts, qui offre en plus un mode triode
de 2 x 21 watts.
Pourtant je l ai entendu tenir des Dynaudio
DM3/7 (petites colonnes).
Je pense effectivement comme cela a été dit, les PEL sont trés gourmandes, connaitre les courbes d impédance... serait intéressant, mais il me semble que PEL ne communique pas la dessus.
Donc effectivement soit un bon ampli lampe ( EAR, Mastersound, Mc Intosch; Airtight, T+A,Luxman....) avec des transfo plus costauds mais cela sera nettement plus cher.
Et sans doute un bon intégré transistors bien ampéré, qui sera plus abordable.
Messages : 7,192
Sujets : 125
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour
J ai eu l occasion d écouter un prilaluna prologue avec des 6550 sur des PEL kantor et cela fonctionnait très bien
Peut être que les kantor sont moins exigeante que les quattro +
Cdlt
Messages : 2,181
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Un ampli à transistors musclé doit effectivement bien faire fonctionner les Quattro qui ont de grandes qualités (beaux timbres, équilibre, absence de son de boîte ...)
Dans l’attente d’acquérir des Harbeth, je viens d’acheter une paire de Quattro+ d’occasion, qui me changer déjà la vie par rapport à mes Rega Ela.
Il me reste à trouver un ampli capable de les faire fonctionner, puis de se marier avec les Harbeth ensuite.
Dan un budget serré, l’Audio GD Maste 10 reste une bonne option, même si ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux en finesse et définition. Dans le même ordre de prix, on peut trouver un Audiomat Opéra d’occasion. A voir...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR