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Le Tapped Horn
#11
Normalement le tapped horn c'est un pavillon replié , comme un cor par exemple .
Dedans j'ai une petite chambre pour le HP grave avant  qu'il ne débouche dans le pavillon par une ouverture , un peu façon chambre de compression. Ca réduit beaucoup les résonances parasites sans atténuer le grave le plus bas.

(03-06-2018, 04:30 PM)hug! a écrit : Pas mal ça, donc là il est en 3 voies ouvert en bas et on peut le coller au mur?

On peut la coller à 15-20cm du mur arrière , 1m au moins des murs latéraux, là elle n'est pas à sa place, c'est pour les photos. Vue la profondeur, la face avant est assez éloignée du mur quand même.
21cm c'est largement assez vu le niveau de grave que ça produit , ça deviendrait difficile d'équilibrer avec le médium aigu si ça produisait plus.
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#12
c'est bien un Tapped Horn à 100 % que j'ai , il y a eu plein de variante droit replié etc, le résultat est le même du moment que vous respectez les volumes et expansion du système.

 [Image: s0es.png]

c'est un système pas dépourvu d'intérêt uniquement prévu pour reproduire du grave, je n'ai pas de vibration de parois, c'est le système qui veut ça, un grave rond et puissant, le choix du HP fera la différence aussi. 

cdt.
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#13
Oui bien sûr il faut un bon HP . Mon enceinte n'est peut être pas un tapped horn, peu importe mais ça fonctionne bien.
Je ne dirais pas "dépourvu d'interêt", je dirais très interessant. Je ne dirais pas non plus rond, pas forcément. Ca peut être sec et énergique si on sait sortir des contraintes calculées par un logiciel et des shémas existants. J'ai fait plusieurs formes de cônes et le volume de pré charge change aussi beaucoup les choses.
Il faut que la membrane du HP soit dehors et face à soi si on veut de l'impact. J'ai éssayé le pavillon replié , on entend déjà des bruits propres à l'enceinte quand c'est replié en deux , alors HP intérieur n'en parlons pas , c'est juste une boite à grave flou.
C'est une technique encore mal explorée.
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#14
une boite à grave flou ? non pas vraiment, ça impact beaucoup plus qu'un HP à rayonnement direct Wink
Je pense que vous ne comprenez pas trop le principe de fonctionnement du TH, en gros, vous avez l'onde avant et arrière qui s’additionnent pour diffuser par la bouche, la pression acoustique et impact avec HP 30 cm sont supérieur à celle d'un 38 cm bass reflex Smile

ceci est un montage audio avec Tapped Horn en grave enregistré et fichier original pour les fréquences au dessus de 150 Hz Wink

[Image: dsx4.png]

ce n'est pas du Mozart mais vous aurez une idée du grave produit.

https://www.partage-fichiers.com/upload/5t1xrxf6

cdt.
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#15
J'ai entendu des tapped horn en sono , je connais.
Le 21cm dans mon montage produit un grave situé disons entre un 30 et un 38cm , mais monte fidèlement jusqu'à 750hz , ça combine l'avantage des tapped horn et des montages en enceinte et limite le nombre de HP, de filtres etc , ça améliore la cohésion entre registres. Et surtout aucune harmonique de l'onde avant n'est perdue dans une boite , ça donne un son plus riche, plus naturel.
C'est bien pour ça qu'il n'y a de vrai tapped horn qu'en sono.
Un forumeur de chez nous, Bruno, a fait un montage grave seul qui ressemble au mien.
http://forum-hifi.fr/thread-6994-post-14...#pid145386
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#16
difficile de dire si ça fonctionne sans mesure Smile (celui de Bruno)
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#17
Je crois bien que celui de Bruno est un 46 et c’est Total dac qui les faits !
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#18
Celui de Bruno pourrait sonoriser un petit concert  Big Grin , j'éxagère, bien sûr.
Quand je vois ce que produit un 21 , le 46 doit être monstrueux , il a forcément limité la puissance qui l'alimente pour s'équilibrer avec le reste du système.
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#19
c'est quoi comme 46 cm et quel charge ?

de mon côté, je continu, j'ai tenté un système 2 voies avec compressions 1" , avec grosse correction, c'est envisageable, le faire accrocher à 800 Hz, c'est complexe quand même.
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#20
(03-07-2018, 08:11 PM)hug! a écrit : Je crois bien que celui de Bruno est un 46 et c’est Total dac qui les faits !

C'est exact Hug !... même si en l'occurence, j'ai eu exceptionnellement le droit ici, de le faire moi-même (merci à Vincent)
en local pour m'éviter un transport d'une centaine de Kg dont 75 pour le bidule.

La charge est proche de celle mise en oeuvre dans les orgues et le 46 est un AESpeakers TD18H+ (upgrade Appolo)
et son utilisation est restreinte de 50 Hz jusqu'à 20 hz. Quand au grave produit, je pense qu'il faut distinguer et son niveau
et sa qualité. Sans préjuger de celui d'un Tapped horn que je ne connais pas, je pense que que l'enjeu n'est pas uniquement la quantité de grave de produite mais sa capacité à moduler... avec une attaque de note franche et sa suite de dégradés harmoniques assez eloigné de ceux pneumatique, systématique et/ou redondant que l'on peut, il me semble, facilement retrouver dans pas mal de productions... grave qui oblige souvent des traitements passif et/ou actif parfois lourds pour parvenir à une certaine forme de lisibilité neccessaire au sentiment musical. 

Bref, toujours préféré subjectivement moins de grave mais quali avec le principe mode clos mais si je peux
avoir dorénavant les deux, je ne chipoterais pas.

On pourrait aussi causer de son intégration avec le reste des registres parce que la cohérence de l'ensemble
est aussi un sacré enjeu, essentiel à la musique et à ses intentions... pas facile à atteindre ni à préserver selon le niveau 
et les conditions d'écoutes... d'autant plus quand la bande passante s'étend a ces 2 extrémités.

mais bon, tout cela vous le savez très certainement déja et sans doute plus que moi !
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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