Cap au Sud samedi dernier, pour passer la frontière française, et aller dans le Nord (ce qui n'est pas vraiment normal quand on met le cap au Sud) pour faire la connaissance de Minh et de son système.
Minh est un audiophile méthodique, et en quête d'optimisation pour tout ce qui influe sur l'écoute. Minh est également musicien (violoncelliste), ce qui pourrait contribuer à expliquer sa très bonne oreille. Cela peut aussi expliquer nos jugements, son système ayant été mis au point avec du "classique", et mes goûts musicaux me portant principalement vers le même classique, que je vais écouter régulièrement en concert (Bruxelles comportant quelques salles à l'acoustique remarquable).
La pièce : la pièce d'écoute est un prolongement du séjour. Elle fait une bonne vingtaine de m2, avec des baies vitrées de deux côtés, et une ouverture sur un autre. Le plafond est à 2,65m, et Minh a abaissé son RT à 0,55 (avec l'aide de PdA0) en plaçant quelques absorbeurs sur le plafond, et des panneaux sur le mur derrière les enceintes;
Les enceintes : ce sont des Triangle Quatuor 40ème anniversaire, que Minh a surélevées en les plaçant sur trois planches sur-mesure de 6cms d'épaisseur chacune. Les enceintes sont légèrement pincées vers l'auditeur, et inclinées vers lui. Première surprise : les enceintes sont placées dans des coins, et pourtant aucun effet négatif ne vient perturber l'écoute. Deuxième surprise : c'est la première fois que j'écoute des enceinte placées un peu plus haut, et penchées vers l'auditeur, et le résultat est vraiment très convaincant. Seule limite constatée : la scène est parfaite au sweet-spot, mais si on bouge de quelques cms, on a un peu plus l'impression d'écouter la musique sortant d'une enceinte droite, et d'une enceinte gauche. Tous types de musique passent bien, aucune agressivité, une grande rapidité et un grand naturel grâce aux membranes papier. Le tweeter est associé à ces compliments, je n'ai rien constaté d'agressif ou de fatigant sur aucun morceau.
L'ampli est un Hdg compatible home cinéma de chez Marantz (pour Minh, c'est un ampli HiFi adapté au home cinema). J'ai trouvé qu'il tenait remarquablement les enceintes, et qu'il n'était pas un facteur limitant quant aux timbres, aux détails, à la dynamique. Un choix raisonnable, et qui fonctionne très bien.
Le DAC est un R2R de chez Holo. Ma première écoute d'un DAC R2R de cette catégorie, et cela fonctionne très bien aussi, je ne peux pas dire plus.
La partie réseau est le résultat de jours de comparaisons, d'optimisations..., et c'est probablement la particularité principale de ce système. Tous les sujets abordés sur les forums spécialisés ont été traités ici : horloge, pont optique, câbles, choix des logiciels et des distributions...
C'est aussi là que l'exercice s'avère être réservé à un profil d'utilisateurs avertis : l'optimisation et la mise en place ont demandé beaucoup de travail, la résolution d'un problème nécessite l'aide d'un détective informaticien. Et ils faut être prêt à affronter des régressions : les mises à jour de Diretta sont fréquentes, Minh nous a fait écouter la version 1.2 qu'il a préférée à la 1.3, et nous avons comparé la 1.2 à la 2.0 qui tournait sur un autre host, la 1.2 était bien supérieure. Vas comprendre!
Bref, j'admire le résultat, mais ce sport hyper-technique n'est peut-être pas pour moi, je n'ai ni les compétences, ni l'envie.
Et à l'écoute?
Comme Hérisson88 le décrit dans le message ci-dessus, cette mise en oeuvre, et la solution Diretta ont été pour nous aussi un choc audiophile fort. La comparaison avec mon Lumin U2mni + alim Paul Hynes (appareil avec un pédigrée, puisque ex Nicoben et ex PdA0) a été cruelle. Avec Diretta 1.2, le niveau de détails, la précision du message, la séparation des instruments, la scène sonore et même la dynamique (c'est encore plus surprenant) atteignaient des sommets. Sur l'échelle de Salvatore, je situe l'impact cumulé de Diretta et de l'optimisation des composants du réseau en haut, à 6 ou 7, alors que pour l'instant j'avis toujours attribué du 2 ou du 3 au changement de sources, ou à des changements effectués sur le réseau.
Quel serait alors l'idéal?
Bbill et moi utilisons tous les deux Roon. La logique de Roon et la même que celle de Diretta : un serveur, et un end-point. Et sur le chemin du retour vers Bruxelles, nous en sommes donc venus à rêver que Roon fasse évoluer son protocole de transport vers une v2 qui intégrerait un Diretta stable!
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m