salut
Je recopie une interprétation de la phase absolue qu'il cite: "L'idée de phase "absolue" est liée au fait qu'un front d'onde de pression originel allant vers le micro de prise de son, devrait se traduire par une avancée du HP et non par son recul, donc par un front d'onde de pression allant vers l'auditeur."
J'ai lu l'article qui concerne l'ampli de guitare, ils dit qu'il y aurait une phase sur le HP d'un ampli de guitare , c'est mono, on le rapelle.
Ca concerne l'ampli oui , mais pas l'ampli seul, l'ampli avec la guitare électrique, le couple en fonctionnement.
Comme il y a un micro sur une grat électrique il y a une phase aussi et comme le son qui vient du HP de l'ampli revient sur la guitare, donc les cordes aussi , la caisse etc , ça joue sur le micro donc un changement de phase sur guitare ou ampli peut jouer, bien sûr , on est dans un rapport de phases.
En hifi, en inversant les phases (les polarités plutot) des 2 enceintes à la fois ça ne change rien (sauf la phase absolue) , il n'y a pas de rapport de phase avec les appareils car pas de micro. Il n'y a rapport de phase qu'entre les 2 enceintes.
Donc pour l'ampli de guitare ou la guitare il n'y a pas vraiment de phase absolue, juste le coup de bol ou pas si ça fonctionne éventuellement mieux dans une polarité ou dans l'autre.
Nous nous sommes encore fait traiter d'idiophile par un idiot.
idiot dans le sens où il généralise l'aspect moutonnier des audiophiles, mais il se pose les bonnes questions.
Il y a dans mon récit des confusions entre phase acoustique , électrique, polarité , normal, je cite et pour ne pas se mélanger les pinceaux je ne corrige pas à chaque phrase.