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Facteur d'amortissement d'un amplificateur
#31
(10-31-2018, 12:49 PM)laurent martiarena a écrit : j'ai jamais trop compris cette grande disparité d'un ampli à l'autre et d'une marque à l'autre au niveau du facteur d'amortissement.

mes blocs mono par exemple on un facteur d'amortissement de 100, vu les bestiaux c'est pas énorme, pareil par exemple sur le nouveau vaisseau amiral de chez nelson pass les monumentaux blocs mono XS 300, le facteur d'amortissement est de 200 pour des engins de 300 watts en classe A c'est pas énorme non plus !

par contre un "petit" intégré (mais costaud) comme le hegel H190 à un facteur d'amortissement de plus de 4000 ! va comprendre ! Huh

est ce qu'il y à un rapport avec la classe de fonctionnement en A/B pour le hegel ?

Le FA (ou l'impédance de sortie, ce qui est la même chose) n'a rien à voir avec le poids, la taille, la puissance ou la classe d'un ampli. Ca a à voir avec le gain global en boucle ouverte de l'ampli. Quand un ampli à beaucoup de gain en boucle ouverte, la plus grande partie est utilisée par la contre réaction globale. On a alors une impédance de sortie très faible (et un FA élevé).
Lorsque qu'un ampli n'a pas beaucoup de gain en boucle ouverte c'est l'inverse.
Ainsi, le concepteur du schéma d'amplification à tout le loisir de fixer comme bon lui semble le gain en boucle ouverte et la force de la contre-réaction. Autrement dit, à la conception on peut viser une valeur précise de l'impédance de sortie.
Là j'ai simplifié un peu pour rester dans la vulgarisation : il y a un peu plus de paramètres que ça.

En passant, on peut tout à fait viser une impédance élevée tout en ayant des gain internes importants. Il suffit pour cela que le gain ne soit pas global mais local à chaque étage. Ainsi le gain en BO reste faible mais la distorsion aussi.
Pour viser des FA inférieurs 20 j'utilise approche qui consiste à faire un générateur de courant à faible distorsion en boucle ouverte et une contre-reaction sur la tension de sortie. Là on peut carrément viser des FA jusque 0 tout en aillant une disto très faible. Mon ampli 20W à transistors a une impédance de sortie de 2 ohms (comme un ampli à tube) et une disto inférieure à 0.05% à toute puissance et fréquence de la plage audio.
contact@reddoaudio.com


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#32
Et donc toutes ces histoires de FA et de force électromagnétique des HP c'est un peu du vent marketing ? Tout dépend donc du schéma électronique, et des amplis à faible FA peuvent très bien driver les HP ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#33
merci pour ces explications Jacques ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#34
Bonjour

Il faut garder en tête qu'un facteur d'amortissement très élevé n'a pas de sens : Une fois que vous aurez mis les câbles vers les HP il va baisser sensiblement.

Un facteur d'amortissement de 100 sur 8 Ohms, c'est une résistance interne de l'ampli de 8/100=0.08 Ohms.
Avec les câbles, les prises, les borniers, vous allez bien ajouter 0.02 Ohms. Votre facteur d'amortissement tombe à 80...

Si maintenant vous partez d'un ampli avec un facteur d'amortissement de 400, résistance interne 0.02 Ohms, avec les câbles HP il va tomber à 200.

La résistance interne de l'ampli (et des câbles) change aussi le Qts du HP, donc l'évent et parfois la taille et la charge de l'enceinte.
Un ampli avec un facteur d'amortissement de 20 ne s'utilise pas avec toutes les enceintes...
C'est un moyen d'avoir plus de grave si les enceintes en manque au départ, et si les choses sont regardées dans leur globalité.

Cordialement, Dominique
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