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Système multiroom 2.1
#1
Bonjour,

Comme je viens de recevoir des petits Fostex FE108EZ, je commence à réfléchir à une utilisation.
J'ai déjà deux systèmes en éléments séparés donc pas besoin de plus. Par contre, un petit système portable juste branché sur le secteur, la famille en a besoin. Il y a bien un ou deux petits engins en plastique avec un nom connu marqué dessus à la maison. C'est très pratique mais le son est mauvais (toutefois le rapport qualité taille reste assez bluffant quoi qu'on en dise Wink )

Alors donc, je voudrai faire un système complet de haute qualité, pas trop gros pour qu'on puisse le trimbaler dans différentes pièces. Un truc qui fera grand max entre 30/35cm de large, 15cm de haut et disons 25cm de profondeur. La base, ce sera ma paire de FE108EZ qui sont des petits HP de qualité. Ca nous fait en gros 8L de disponible sans les découpe interne... Pour le grave, sachant que le petits Fostex vont pas descendre, il faudra un troisième HP dédié.

Dans ces 8 litres, il faut caser un système stéréo avec :
  •  2 x FE108EZ et leur volume respectif
  •  1 HP de grave et son volume
  •  3 petits amplis
  •  1 petit DAC USB
  •  1 Raspberry
  •  un petit filtre
  •  des alims linéaires
Le pilotage se fera via un smartphone. Je vois deux utilisations :
  • en lecture réseau, piloté par le smartphone (musique sur un NAS)
  • en lecture Bluetooth depuis le smartphone  (musique sur le tel).
3 ou 4 petits watts crête en classe A, ce serait à pas mal. 

La grosse contrainte c'est les 8L utiles pour tout ça. Je pense qu'il en faut bien 2 ou 3 pour l'électronique. L'idée actuelle c'est d'utiliser les deux Fostex en stéréo approximativement sur la bande 100-20000Hz et d'ajouter un unique petit HP de grave pour aider entre 20 et 100Hz.

Concernant l'aspect enceinte intégrée, j'en suis là de la réflexion :
  • les deux Fostex dans un petit volume, autour de deux litres, en bass-reflex ou en clos
  • le section de grave en baffle plan (faute de volume dispo). En mettant le HP verticalement au milieu, le boîtier serait le baffle.
J 'ai déjà pleins de questions sans réponse :
  • Comment orienter au mieux les deux larges-bandes, bien parallèle sur la face avant ? légèrement pincés vers le centre, légèrement orienté vers les coté pour élargir ?
  • Je voudrai éviter de dépasser, si possible, le Xmax des large-bandes. Comment filtrer pour garantir ce non-dépassement à la puissance max (disons 3W) ?
  • Faut-il gérer le petit plus de grave de manière totalement indépendante du reste (filtrage indépendant) comme le ferait un caisson de grave ou bien il faut se taper l'étude d'un filtre dans les règles de l'art ?
Toutes vos suggestions seront bien accueillies. 

Bonne soirée
contact@reddoaudio.com


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#2
Salut @Jacques92,

Trés intéressant ton nouveau projet.
Un truc pareil me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais je n'ai pas le niveau pour toute la partie electronique. Je vais sûrement me rabattre sur un Marshall Acton ou Stanmore.
Néanmoins, je vais suivre ton sujet avec intérêt. Il y aura probablement plein de trucs intéressants à apprendre.

A mon avis, il faut légèrement ouvrir les LBs vers l'exterieur, comme sur le Awai Exos 9.
Ne pas oublier l'Entrée jack 3.5mm. Ça manque cruellement sur certains modèles du marché.
Je doute que tu arrives à un grave potable avec un petit boomer en OB.
Un 15cm en BR, je le sens mieux.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#3
Hello Protocol,
Oui je pense que je vais ouvrir un peu. Au feeling, je ne sais faire aucun calcul sur ce sujet...
Pour le grave, J'ai regardé des HP 4 pouces. Après quelques simulations sous WinISD je me rends compte que pour pas dépasser le Xmax des Fostex, il faut les couper à 500Hz en 6dB. Le grave sera certainement coupé vers 350Hz en 6dB pour avoir 0dB à la jonction. Résultat : ils vont cracher un peu de médium et il faut donc mettre le HP de grave en façade entre les deux Fostex.
En BR ou autre, je n'ai pas vraiment réfléchi. Je verrait bien un trou derrière aussi grand que le SD pour faire un sorte de charge en U-Frame. Après, on peut compenser en bas avec le FA de l'ampli pour remonter la pente dans le grave. J'aimerai bien toucher le 40Hz à -3dB. Faut simuler... Pour l'instant je cherche un woofer 10cm avec un Xmax de 10mm. Ca court pas les rues...
contact@reddoaudio.com


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#4
Fichtre ! Ça va être difficile à trouver.
Si il existe, il aura un rendement inévitablement très mauvais. Il faudra donc qu'il encaisse en plus
une puissance élevée.
A mon avis, avec une bonne égalisation, tu peux te contenter du 40hz à -6dBs, ce qui sera exceptionnel pour un petit HP.
Il suffit de caler le niveau des Lbs à -3dBs sous celui du grave. Tu obtiens une courbe cible de type Bruel et Kjaer. Ça met en avant la bande 80/300 Hz et c'est raisonnable avec un petit boomer.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#5
J'ai un excellent candidat  Smile

http://www.sbacoustics.com/index.php/pro...12nrx25-8/

Reste plus que calculer le meilleur FA de l'ampli pour augmenter le niveau de grave dans la zone qui fait défaut sans passer par un filtrage qui déphase.
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#6
(12-16-2017, 07:44 AM)Carlos67 a écrit :
(12-16-2017, 01:45 AM)Jacques92 a écrit : C'est une solution que tu peux utiliser si tu as déjà les hp et la caisse. Là je n'ai rien et c'est totalement ouvert. On est a la case conception. Tout est interdépendant (choix des hp, conception des amplis, choix des volumes et des charges, alimentations) car il s' agit d'un système dématérialisé, tout en un et hyper compact.

Avec ça ?   Big Grin

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5634.pdf

Intéressant ce composant. Au départ je pensais à trois petits amplis en classe A. Mais je me rends compte que pour booster les graves entre 40 et 100Hz il va falloir plus que 3W. Donc un petit classe-D juste pour le grave est une très bonne alternative... Pour les voies gauche et droite je reste sur des petits modules classe-A maison.
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#7
Le Xmax des petits FE108EZ est ridicule : 0.28mm. Je me suis fixé comme objectif de ne pas dépasser la limite au max de la puissance fournie (j'ai arbitrairement choisi 3W). J'ai fait une petite simulation du FE108EZ sous WinISD. Évidemment, en full large-bande à 3W injecté, le Xmax est explosé des 375Hz. A 100Hz on est humm... à 8 fois le Xmax. Ça m'étonne pas que certains critique ce type de HP. Bon bref, je ne compte pas dépassé d'un seul millimètre alors je vais le filtrer à 600Hz au premier ordre, valeur qui garantit qu'on ne dépasse pas les 0.28mm à pleine puissance.

Xmax pour 3W, filtrage 6dB / 600Hz, en clos (Q=0.577) :

[Image: 219258FE108EZclosxmax.png]

SPL pour 3W, filtrage 6dB / 600Hz, en clos (Q=0.577) : 

Du coté du volume pour le HP : ca nous fait 2.45 litres pour un Q à 0.577.

Faut trouver le bon MidWoofer maintenant et voir comment le filtrer et booster le grave dans la zone 40-100...
[Image: 609860FE108EZClosSPL.png]
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#8
Bonsoir Jacques92,

Je te sais autrement plus expérimenté que moi en la matière, aussi j'espère que tu ne prendras pas ombrage de ce que je vais dire:
Ce qui me surprends un peu, c'est que tu envisages de la classe A sur ce genre d'enceinte portative...
Es-tu certain que tu ne seras pas un jour tenté de lui adjoindre une batterie, pour lui donner un peu d'autonomie...?
Certes, la classe D, ce n'est pas encore le summum, mais je doute que tu puisse faire un must en classe A sans exploser les couts de ton enceinte, ni mème que ça ai un intérêt au regard des hp que tu y aura placé....
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#9
(12-16-2017, 11:42 PM)loandsound a écrit : Bonsoir Jacques92,

Je te sais autrement plus expérimenté que moi en la matière, aussi j'espère que tu ne prendras pas ombrage de ce que je vais dire:
Ce qui me surprends un peu, c'est que tu envisages de la classe A sur ce genre d'enceinte portative...
Es-tu certain que tu ne seras pas un jour tenté de lui adjoindre une batterie, pour lui donner un peu d'autonomie...?
Certes, la classe D, ce n'est pas encore le summum, mais je doute que tu puisse faire un must en classe A sans exploser les couts de ton enceinte, ni mème que ça ai un intérêt au regard des hp que tu y aura placé....

Bonjour Loandsound,
Je vais pas prendre ombrage de ta remarque bien au contraire ! Comme je l'ai dit avant, toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Pour l'instant je ne suis pas parti sur des batteries parce qu'avec la section démat (RaspPi + DAC) on va déjà tirer pas loin de 1A en continu. J'ai beaucoup joué avec les batteries et 1A c'est ce que je tirai sur mon ampli sur accus au plomb. c'était déjà compliqué (poids et volume des batteries avec la recharge en plus, j'ai vite arrêté les frais).
Pour alimenter les FE108 j'ai besoin de 3W. A ces puissances, la classe d'amplification de jouera pas sur le prix ou le volume utile. Ils ne vont me coûter que les PCB, soit 10€. Mais tu as tout a fait raison pour le grave : avec le boost il va peut-être me falloir 20 ou 30W. Hors de question de faire la classe A dans ce cas. A la rigueur un module classe AB. Mais un petit ampli numérique serait certainement encore mieux adapté.
Sinon les petits FE108EZ sont des super HP. Il mérite bien une amplification classe A non ?

Pour l'instant coté grave le SB12NRX25-4 de SB Acoustic tient la corde. C'est un petit woofer de 10cm avec un super Xmax de 10mm !
J'ai tenté une simulation Zout de l'ampli / courbe de réponse du HP en baffle plan. Si je ne me suis pas gourré dans les calcul, on peut faire un excellent boost rien qu'en jouant sur le FA. avec un FA de 1 (Zout = 4 ohms), on sort le 50Hz à -3dB sur baffle normalisé. Une piste à creuser.

[Image: 502755ZoutSB12NRX254.png]
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#10
Conception suite...

Simulation WinISD avec les trois HP (2xFE128EZ + 1xSB12NRX125-4) + le filtrage.

[Image: 260840WinISDSPL3HPfiltrage.png]

Il s'agit du SPL au niveau max :
 - 25W/8.8V envoyé sur le SB12
 - 3W/3.2V envoyé sur les FE108

Le filtrage est du premier ordre :
 - coupure 200Hz sur le SB12
 - coupure 600Hz sur les FE108
Ca nous fait un raccord à -6dB.

Le SB12 est monté en bass-reflex dans un volume de 5.77L + accord à 53Hz
Les FE108 sont montés en clos dans 2.45L chacun pour avoir Q=0.577

A partir des simulations WinISD, une première version de la mise en boîte :

[Image: 125589StationAutonomeImplantation1.png]

Taille du boîtier : Larg=39cm, prof=26.5cm, Haut=20cm.
Concernant l'évent, pour l'instant, la solution retenue est de faire un trou en bas du volume bass-reflex et d'utiliser l'espace boitier / meuble support de l'appareil comme évent. L'accord fin serait réalisé avec des pieds réglables.
Toutefois rien de validé car je ne sais pas faire les calculs ! A l'écoute des pro du calcul d'évent non-standard Wink
contact@reddoaudio.com


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