Je reposte ici mon CR sur les meilleurs tubes de puissance 6550 pour un Jadis DA30 :
_______________________________________
Comme évoqué plus haut par Frédéric, je tenais à challenger et comparer ce qui se fait de mieux en tubes de puissance 6550 .
Étaient donc en en lice : des 6550 GE, des 6550 Sylvania (Philips) et des 6550 Svetlana .
Je trouvais depuis quelque temps, que la restitution de mon système avait perdu en lisibilité et dynamique, et que le grave n’était plus maitrisé, je soupçonnais une usure de mon set de 6550 GE que j’écoutai depuis pas mal d’année.
Mais, chacun doit le savoir l’oreille s’habitue et petit à petit, et des tubes qui s’usent dégradent lentement la restitution sans que l’on y prête garde, jusqu’au moment ou cela ne le fait plus et que l’on se demande ce qui arrive !
Donc, SAV Frédéric et sa panoplie de tubes de toutes sortes et de toutes provenances ; Frédéric j’aimerai comparer plusieurs 6550.
RDV pris, Bla bla , puis déballage de magnifiques 6550 GE, et 6550 Svetlana auxquelles vont se joindre mon autre set de 6550 Sylvania , vous suivez !
Donc, première écoute de mes Sylvania déjà en place :
Ces tubes d’origine US datent de 1970, l’écoute est Janséniste , c’est droit et très précis, les micros détails, la macro dynamique est révélée.
Le grave est très bien tenu en bas et l’aigu file haut, le médium semble manquer de présence, sur (Over the Rainbow de Jane Monheit), la voix est superbe et bien détourée, c’est clair et précis, il faut dire que l’enregistrement est top.
Petite parenthèse pour dire que j’avais demandé à Frédéric d’apporter ses CD, car je préfère juger sur des musiques que je ne connais pas, ça c’est très personnel.
Puis nous décidons de passer sur les 6550 GE, petit café qui va bien pour laisser refroidir les tubes, et en piste pour l’écoute de ces légendes US.
Immédiatement je me sens chez moi, forcément j’écoute ces tubes at home, mais je note tout de même une meilleure dynamique, sur un autre morceau d’Ida sand (superbe album) la dynamique est puissante et donne vie à l’interprète , ces GE sur les voix sont vraiment magnifiques
Sur un solo de David Guilmour (Luck and Strange), la descente dans le grave est phénoménale, à telle point que l’on pourrait croire avoir ajouté un caisson de basse ; mais et là nous touchons ce qui me gênait depuis quelques temps, sur mon DA30, ces GE en font trop dans le registre grave haut médium et perdent en tenue du grave.
J’avais bien en tête depuis un certain temps cette inadéquation à l’ampli, où aussi à ma salle et nous devons nous rendre à l’évidence que les GE en font trop sur le Jadis qui est un ampli déjà généreux en grave de par son fonctionnement en pure classe A.
Et pourtant, Frédéric et moi-même adorons ces GE !
Donc épisode final avec une nouvelle pause pour écouter les fameux 6550 Svetlana (made Saint Pétersbourg).
Je ne connaissais pas ces tubes, et Frédéric un petit sourire aux lèvres me dit : tu vas voir !!!
Mise en chauffe, les tubes sont neufs, et musique, quelques secondes suffisent et nous savons que le match est plié.
Ces tubes Russes allient le meilleur des deux mondes, une précision dans le médium aigu qui est magnifique, avec cependant plus de nuances que les Sylvania, une parfait détourage et une image sonore précise, c’est simplement juste beau.
Le registre grave est très bien tenu, plus de corps que les Sylvania, c’est solide et ça ne bave pas d’un poil en bas, contrairement aux GE.
Une vraie découverte qui apporte une justesse et une fluidité sans faille ; un gant de velours dans une main de fer.
Voilà une belle après-midi de passée à comparer trois des meilleures 6550 produites

et la découverte des Svetlana, parfaitement musicales et adaptées à la générosité naturelle du Jadis DA30.