Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
12-14-2017, 08:29 AM
(Modification du message : 12-14-2017, 08:29 AM par Joël C..)
(12-14-2017, 01:19 AM)Pascal64 a écrit : (12-14-2017, 12:44 AM)Joël C. a écrit : C’est sur des enceintes à la c que certains gros blocs à tubes du style Jadis ou VTL se révèlent...
Comme des Wilson ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/post1...p179354073
Vous remarquerez que le gars à (presque) réussi à les camoufler
Par exemple :-)
Les Alexia ne sont pas non plus encore trop compliquées même si pas faciles non plus avec une impédance un peu basse.
C’était pas mieux avec certaines Watt Puppy...
Comme enceintes à la c., je pensais davantage à des choses plus rétives comme des MBL par exemple, voire des Leedh...
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
Merci à Joel pour ses réponses.
Bonne journée à vous.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 178
Sujets : 5
Inscription : Apr 2017
Type: Professionnel
12-14-2017, 11:19 AM
(Modification du message : 12-14-2017, 12:25 PM par JBert.)
(12-10-2017, 05:30 PM)Hifitub a écrit : (12-10-2017, 11:12 AM)JBert a écrit : Il n'y a aucune raison aujourd'hui de faire de l'électronique sur châssis sauf à être nostalgique du "c'était mieux avant". On faisait cela avec les tubes parce que le support bakélite des premiers CI était thermodurcissant (donc charbonnait avec l'élévation de la température) et qu'il était limité à deux couches. Aujourd'hui, il existe du FR4 haute température, du support polyimide qui résiste à 250°C. L'électronique sur châssis est une plaie à entretenir et une calamité en terme de compatibilité électromagnétique. Ça récupère tout ce qui traîne.
Bref, c'est peut-être joli, c'est peut-être clinquant, ça impressionne, mais c'est tout. Il n'y a même pas un Schaffner sur l'entrée secteur ! J'ajouterais qu'en terme de sécurité électrique, mon labo de certification me renverrait la chose dans la figure avec raison, rien...
Bien cordialement,
@JBert,
En ce qui concerne les châssis, il sont en inox de qualité aviation, et ni plus ni moins sensibles électromagnétiquement
que le reste de la production actuelle.
Peux tu développer : J'ajouterais qu'en terme de sécurité électrique, mon labo de certification me renverrait la chose dans la figure avec raison, rien...
Désolé de répondre aussi tard, mais j'étais sur un problème de réfection justement d'électronique sur châssis...
Ce n'était pas un Jadis, mais ça m'a bien occupé !
Que le châssis soit de qualité, je n'en doute pas (pour le prix, c'est la moindre des choses).
En revanche, les specs des distances d'isolation sont très strictes entre deux conducteurs isolés par de l'air. Pour 500Vdc, il faut a minima 5mm d'isolation stricte. Pour la HT, côté redressement, il faut de mémoire garantir 10mm de rail à rail et plus encore de rail à terre (généralement le double). Cela signifie que le plot (et le rail) ne doivent pas pouvoir bouger mécaniquement pour avoir une distance minimale inférieure à cela. Et je parle de distance minimale en dessous de 2000m. Au-delà, on serait plutôt à 25mm de rail à rail (IPC 2221 qui donne des distances minimales). Il est impossible sauf à tirer les rails d'alimentations sur des plots rapprochés de tenir ces specs pour peu que l'équipement soit mobile. On peut vernir les connecteurs, mais dans ce cas la maintenance est quasiment impossible à faire. J'ai déjà planté des certifications de PCB ou de câblerie alors que je connais parfaitement ces normes (et j'ai déjà eu des problèmes alors que je respectais ces normes, c'est une autre histoire).
Par ailleurs, il est interdit d'avoir un composant sous tension accessible comme les condensateurs de filtrage. Pour plusieurs raisons : sans circuit de précharge, ils peuvent exploser (c'est rare, mais ça peut arriver, surtout avec des condensateurs HT). Un court-circuit interne peut mettre l'enveloppe à la HT. Il s'agit d'un premier défaut et si l'alimentation est à isolation galvanique, il n'y aura pas encore mort d'homme, mais c'est un défaut qui sera retenu par un labo de certification sérieux.
Idem pour les tubes : risque de brûlures ou d'implosion à la suite de chocs thermiques ou vibratoires. Le capot, aussi moche qu'il puisse être, est nécessaire à toute tentative de certification.
À la limite, je trouve même faux jeton de vendre l'appareil avec son capot en sachant parfaitement que le client final l'ôtera. C'est un autre débat.
De toute façon, un équipement domestique doit au moins être IP2x. L'équipement que je vois sans son capot ne peut pas l'être. Un peu de lecture : http://www.norme-electricite.com/indice-...IP-IK.html
Attention, je ne dis pas que ces amplificateurs sont mauvais et je ne suis pas en train de les dénigrer. Je dis que je ne ferais jamais une telle conception et que, s'il est certifié (CE, donc IP2x et IK quelque chose), il l'est avec son capot. Si l'utilisateur l'enlève, c'est de sa responsabilité et non celle de Jadis.
Bien cordialement.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
Messages : 7,216
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour
Les teutons ont fait de tres belles electroniques avec de la matiere etde la chaleur genre les kebschull , les orange audio , einstein etc...
Cdlt
Messages : 434
Sujets : 9
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Carcassonne
01-13-2018, 01:59 PM
je suis ravi de voir s'ouvrir un fil sur Jadis. J'avais rédigé sur le bleu un commentaire suite au prêt d'un appareil de la marque en 2013. Je profite donc de ce topic pour remonter ce commentaire :
kilou a écrit :Préampli JADIS JP80MC - diffuseur d'émotions
Messagepar kilou » Lun 11 Nov 2013 18:46
Le week-end dernier fut pour moi l'occasion d'écouter un préampli exceptionnel, le JADIS JP80MC. Cette écoute a pu ce faire dans d'excellentes conditions de confort, sur mon système, car l'appareil m'a très gentiment été prêté par la maison JADIS, avec la très aimable participation de CITADELLE AUDIO (Jean-Marie sur le forum). Je leur adresse mes plus sincères remerciements pour ce moment magique.
Alors voilà, samedi matin dernier, vers 11h00, je repars de chez CITADELLE AUDIO avec dans mes bagages deux superbes blocs qui composent ce préamplificateur de légende, considéré par quelques connaisseurs comme un des meilleurs au monde...tout simplement. J'aborde cette écoute avec beaucoup d'excitation, amis aussi avec quelques craintes concernant le mariage avec mon bloc de puissance.
Le gros bloc d'alimentation, le plus lourd, a trouvé sa place par terre, à côté du meuble. Le préamplificateur a été installé à la place de mon petit intégré Denon, sur un meuble en bois. En termes de présentation, c'est tout simplement somptueux. Ça respire le sérieux, la construction est irréprochable.
Le cordon d'alimentation du préampli est raccordé au bloc d'alimentation. Je vérifie une dernière fois l'ensemble du câblage...le cœur bat fort dans la poitrine. Je vérifie la position de l'interrupteur "Mute" et j'actionne le levier de droite sur "On". La loupiote rouge s'allume, tout va bien. Il faut attendre que l'électronique chauffe pendant quelques minutes. Alors j'abaisse le bouton "Mute"...la loupiote vire au vert. J'allume l'amplificateur, tout va bien, pas un bruit dans les panneaux.
Le moment tant attendu d'entendre sonner du JADIS à la maison est arrivé. Je retiens mon souffle et j'appuie sur "play". Je commence par du pas très original, mais que j'ai bien dans le creux de l'oreille, Diana Krall "The girl in the other room" et "Temptation". Quelques notes ont suffi pour faire un premier constat : on a changé de monde. On se retrouve projeté dans nos souvenirs d'écoute en auditorium où l'on se retrouvait face à des systèmes de folie et dont on se disait qu'un tel résultat est tout simplement inaccessible. Ça sonne grand, très grand, je peux même dire grandiose. L'écoute est charpentée et aérée. Les panneaux se jouent de ce caractère ample. C'est vraiment magnifique. Les timbres sont très riches, avec une humanité incroyable sur les voix, un velouté formidable dans le haut médium. Tout devient vivant et enjoué. C'est très fouillé, même si ce n'est pas un point qui saute aux oreilles, mais c'est bel et bien le cas avec ces rendus d'ambiance formidables qui apportent tant d'ampleur. En fait c'est fouillé comme écoute, mais pas du tout surjoué. La finesse de l'analyse est rendue avec beaucoup de classe. Les aigus sont soyeux, jamais acides ou agressifs. Les graves sont plutôt ronds, amples et généreux. Là encore, c'est une caractéristique dont s'accommodent très bien les panneaux.
J'ai enchainé les passages avec à chaque fois le même sentiment d'aisance et d'ampleur. Sur les "live", c'est toujours le grand frisson. Sur le "Live at FIP" d'Eric Bibb, la restitution des applaudissements est fantastique avec une texture vraiment physiologique et une spatialisation très bien définie. J'ai toujours eu un petit creux au centre. Avec le Jadis, le rideau d'applaudissement est parfaitement continu, clairement positionné derrière la voix à une profondeur qui devient palpable. On est sur scène. Je ne vais pas passer en revue chaque morceau, on ne s'en sortirait pas. Mais je vais quant même dire un mot sur de "L'Ouverture de Carmen" : Extraordinaire, formidable, génial (ça fait 3 mots...)
Au final, vous l'aurez compris, j'ai été plus que séduit par cette magnifique machine à frissons. Une écoute magique, pleine de vie, et un moelleux si attachant. Il faut bien noter également que je n'ai fait aucune optimisation, aucun réglage sur mon système, et que même si je porte en haute estime mes électroniques, elles ne sont pas à la hauteur des qualités de ce préampli. Je n'ai eu qu'un aperçu des capacités de ce JP80MC. C'est certain, un jour j'aurai un préampli JADIS sur le meuble de mon salon. Et encore une fois, mille mercis à la maison JADIS pour le prêt de cet appareil exceptionnel.
.
.
.
.
.
.
.
Depuis les choses ont pas mal bougés. A plusieurs reprises, j'ai pu écouter du matériel Jadis qui m'a très aimablement été prêté, notamment ces dernières semaines pendant des les fêtes de fin d'année. Je vous présente la bête qui trônait dans le meuble du salon il y a encore quelques jours :
Je suis actuellement très occupé et n'ai malheureusement pas le temps de développer autour de ce fabuleux engin que j'ai longuement écouté avec un immense plaisir sans cesse renouvelé. Une sorte de corne d'abondance à dopamine. Je ne maquerai pas de revenir sur ce fil pour développer un compte rendu sur ce JP80 MC 25th Anniversary...car il le vaut bien .
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Messages : 905
Sujets : 26
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ca va y en a qui se font plaisir :-)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(01-13-2018, 02:29 PM)AZP a écrit : Ca va y en a qui se font plaisir :-)
Et il semble que tu y contribue...
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Super, merci pour ce témoignage !
En voilà un beau pré de compet'
Messages : 480
Sujets : 25
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Sympa le JP80, ca doit sacrément sonner.
Je n'ai jamais eu de préamplificateur Jadis sous la main, quelles sont les différences par rapport à un intégré ?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Messages : 434
Sujets : 9
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Carcassonne
(01-13-2018, 02:29 PM)AZP a écrit : Ca va y en a qui se font plaisir :-)
Il est vrai que la notion de plaisir prend tout son sens. Je te ferai écouter tout ca prochainement. D'autant que j'ai fait pas mal de modifs au niveau de l'acoustique du local.
(01-13-2018, 02:31 PM)Chet a écrit : (01-13-2018, 02:29 PM)AZP a écrit : Ca va y en a qui se font plaisir :-)
Et il semble que tu y contribue...
Effectivement Chet! Le DAC est une vrai réussite, surtout équipé des AOP du même fabricant .
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
|