Messages : 2,181
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
(11-21-2017, 01:55 PM)MZ3 a écrit : Quand il y a vraiment de fortes variations, ce n'est pas en mettant un super câble secteur que le problème sera résolu.
C'est bien pour ça que je souhaitais résoudre ce problème de variations secteur avant d'optimiser mon système avec des bons câbles secteur.
En effet, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, l'onduleur aurait une incidence sur le son.
Chez moi, les pics constatés à certaines heures de la journée n'empêchent pas que le reste du temps, les variations de tension soient dans la norme.
Les solutions étant complexes à mettre en oeuvre, je dois donc me résoudre à vivre avec en espérant que les fusibles de mes appareils réagiront en cas de surtension importante.
Pour revenir à ma question intitiale, j'aimerais savoir ce qui est les plus efficace quand on décide d'optimiser le secteur. Commencer par un bon câble entre l'ampli et/ou la source et la barrette ou garder les câbles d'origine des appareils puis mettre une barrette + câble de qualité entre la barrette et la prise murale?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
Helas le fusible ne fera rien face à une surtension. Surintensité uniquement.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 6,518
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Le fusible n’est pas là pour parer aux surtensions, si il claquait c’est que l’appareil aurait déjà claqué.
Les cables secteur des appareils en priorité pour l’optimisation.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Les câbles secteurs peuvent aider à l'obtention d'une amélioration sonore, mais pas avec de telles variations de tension.
Si le système de Faddel subi des variations allant de la plus basse à la plus forte avec 40v d'écart, je ne vois que l'appareil que j'ai indiqué page précédente qui peut améliorer les choses.
Messages : 5,797
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Ou un variac, transformateur réglable de 0 à 250v
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
11-22-2017, 12:13 PM
(Modification du message : 11-22-2017, 12:16 PM par Jacques92.)
Hello,
J'ai commencé à réfléchir à un projet de conditionneur secteur DIY. Pas de filtrage ni câble qui change la vie mais fournir un sinus parfait de 230Vrms et répondre au pic de courant sur une large bande passante. J'étudie deux solutions : reconstruire complètement le secteur ou le corriger. Pas encore de topic dans la rubrique DIY sur ce sujet car conception pas suffisamment avancée. Quand ce sera mûr...
Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com
Messages : 2,702
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
J'avais une tension variant entre 238 et 242 V. Comme je n'ai pas de régulateurs de tension sur mon ampli tubes, j'ai abaissé la tension de 6V avec un transfo.
J'avais auparavant essayé un Variac, le son était mou.
( @Fabdel, j'ai toujours le Variac, si tu veux essayer. Le problème c'est que c'est lourd pour un envoi. )
@ Jacques, si tu te lances dans ton projet et que tu as besoin de doubler tes commandes pour réduire les coûts, je suis partant.
Je suis persuadé qu'une régulation de la tension est bénéfique. Il y a bien Accuphase qui propose un régulateur, mais pas accessible pour moi.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 178
Sujets : 5
Inscription : Apr 2017
Type: Professionnel
Un onduleur, ça se fait. Mais il est plus simple de corriger la tension continue issue de l'alimentation. Une bonne régulation avec une constante de temps faible fait le boulot sans être obligé de faire fonctionner un onduleur sinusoïdal (donc gérer des commutations de transistor à quelque 100 kHz pour être en dehors de la bande finale).
Typiquement, on va mettre un onduleur devant une alimentation qui commence par un hacheur. On mettra une régulation si on attaque par un transformateur.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Bonsoir JBert
Il y a une approche qui consiste à ne pas modifier un appareil du commerce. Parce qu'on ne sait pas faire, parce qu'on ne veut pas faire. Dans ce cas un conditionneur peut avoir toute sa place
Jacques
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(11-22-2017, 07:27 PM)JBert a écrit : Un onduleur, ça se fait. Mais il est plus simple de corriger la tension continue issue de l'alimentation. Une bonne régulation avec une constante de temps faible fait le boulot sans être obligé de faire fonctionner un onduleur sinusoïdal (donc gérer des commutations de transistor à quelque 100 kHz pour être en dehors de la bande finale).
Typiquement, on va mettre un onduleur devant une alimentation qui commence par un hacheur. On mettra une régulation si on attaque par un transformateur.
Assez d'accord avec Jacques92, Fabdel ne me semble pas encore motivé pour du DIY, il recherche juste une solution "simple" à son problème.
|