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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#61
(10-23-2017, 01:14 PM)Franz a écrit : Est ce que tu as déjà conçu ou écouté une seule fois dans ta vie un bon TVC ?
Peut-être. Reste à savoir ce qui est bon ou mauvais. Friis ne parle pas de résistance mais de gain. Or le gain d'un truc passif sur sa bande...
Citation :Je précise également que n’etant pas technicien, je me suis aperçu sans faire exprès il y a quelques années qu’une simple transfo (Jensen tout de même) sur boite de direct symetriseuse utillisee pour atténuer le signal, améliorait considérablement le rendu final (Dac pro vers enceintes actives)
En mesurant ? Ou subjectivement ? Angel
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#62
On peut aussi anticiper et prévoir un phénomène bien avant qu'on soit capable de la mesurer...

Exemple avec les ondes gravitationnelles...... combien de temps à t'il fallu? 100 ans?

Alors c'est sur que cela laisse beaucoup de place au gouroutage et à la fumisterie.

Mais croire que l'on sait tout sur tout c'est le début de la fin!

allez un petit hommage





Tongue
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#63
(10-23-2017, 01:34 PM)Ezel78 a écrit : Personnellement pas d'accord avec Jbert sur le fait que tout se mesure. On n'en a fait l'expérience sur ce forum. Du clairement audible, non mesurable avec nos méthodes de mesure.

J'aimerais que vous me donniez un seul exemple d'un phénomène audible avec ses oreilles et qui ne se mesure pas. Tout se mesure. Plus ou moins simplement, plus ou moins facilement, mais tout se mesure.

Je suis sérieux, ça m'intéresse. J'aimerais savoir comment des appareils de mesures largement plus sensibles et objectifs qu'une oreille, fût-elle exercée, peuvent rater quelque chose.

J'ose ajouter que si à l'oreille deux systèmes ont un rendu objectif différent et que les mesures effectuées donnent les mêmes résultats, on a sans doute pas mesuré les bonnes choses.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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#64
L’image sonore perçue en 3D (largeur, profondeur et hauteur, le tout largement au delà d’un positionnement des enceintes elles mêmes)
Ça se mesure ?
(et qu’on ne me parle pas de la phase, c’est loin d’etre Suffisant pour expliquer)
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#65
M'ouais, comme en économie... Science dure, science molle.
Les discutions d'audiophiles me font penser aux débats d'économistes incapables de prévoir un crack boursier.
Mais ils tentent d'expliquer après...
Cela dit, si c'était prévisible, la bourse existerait elle encore ?

Et ce Forum serait surement inutile pour ce qui concerne notre passion, qui repose autant sur une science dure qu'une science molle !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#66
(10-23-2017, 02:04 PM)Franz a écrit : L’image sonore perçue en 3D (largeur, profondeur et hauteur, le tout largement au delà d’un positionnement des enceintes elles mêmes)
Ça se mesure ?
(et qu’on ne me parle pas de la phase, c’est loin d’etre Suffisant pour expliquer)

C'est plus compliqué Wink

http://www.bouddha.ch/Hifi/Stereophonie.htm

http://www.pascalchour.fr/ressources/pra...phonie.htm
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#67
(10-23-2017, 02:04 PM)Franz a écrit : L’image sonore perçue en 3D (largeur, profondeur et hauteur, le tout largement au delà d’un positionnement des enceintes elles mêmes)
Ça se mesure ?
(et qu’on ne me parle pas de la phase, c’est loin d’etre Suffisant pour expliquer)

Oui, ça se mesure. Et le problème est un problème de phases et de différences de phases (en première approximation, parce qu'après, on peut discuter des affaiblissements sélectifs). Ça se modélise même parfaitement.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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#68
Dans le texte de fs31, je fais partie des 18% qui perçoivent bien dans le noir une source sonore tourner autour de moi. C’est aussi une source d’incompréhension ici comme ailleurs pour ceux qui n’ont pas cette capacité.

Mais la question n’est pas la.

Au final, la seule chose qui compte, c’est la perception humaine. Les machines ne sont pas faites pour être écoutées par d’autres machines.

(au passage , puisque c’est si facile pour la phase, j’aimerais bien savoir alors pourquoi a peu près toutes les enceintes du marché sont hors phase aux mesures...)

...et la sensation de corps, de matière, qui fait que sur un système les instruments paraissent maigres, comme « transparents » alors qu’ils sont au contraire parfaitement matérialisés sur d’autres, en terme de présence et de volume ?
...et les timbres, sur des instruments qui reproduisent exactement les mêmes fréquences, je ne sais pas mais un Steinway se reconnaît très facilement d’un bosendorfer par exemple.
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#69
(10-23-2017, 02:20 PM)Franz a écrit : Dans le texte de fs31, je fais partie des 18% qui perçoivent bien dans le noir une source sonore tourner autour de moi. C’est aussi une source d’incompréhension ici comme ailleurs pour ceux qui n’ont pas cette capacité.

Mais la question n’est pas la.

Au final, la seule chose qui compte, c’est la perception humaine. Les machines ne sont pas faites pour être écoutées par d’autres machines.
Ce n'est pas ce que je prétends. Je prétends que si un système de mesure (correct vis à vis de la chose à mesurer) n'est pas capable de différentier deux systèmes, votre oreille n'y parviendra pas. Et que si vous percevez une différence à l'écoute sans qu'un système de mesure adhoc soit capable de le voir lui aussi, soit votre subjectivité vous trompe, soit vous ne mesurez pas la bonne chose.
Citation :(au passage , puisque c’est si facile pour la phase, j’aimerais bien savoir alors pourquoi a peu près toutes les enceintes du marché sont hors phase aux mesures...)

Je ne comprends pas la phrase donc je risque de répondre à côté (je ne comprends pas le hors phase aux mesures). Les enceintes ne sont pas ponctuelles et c'est encore pire s'il y a plusieurs voies par enceinte avec des bandes se superposant. Cela forme des diagrammes de rayonnement franchement ignobles en champ libre, alors dans une pièce confinée... C'est pour cela qu'on corrige les enceintes et la pièce d'écoute par un égaliseur. Cette correction n'est valable qu'en un seul point de la pièce. C'est aussi pour cela qu'utiliser des enceintes avec trois HP de graves, deux de médiums et un d'aigus n'est franchement pas une idée géniale (je ne parlerais pas des bass-reflex, tout un poème aussi).
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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#70
Mais si, tout se mesure ..... avec nos oreilles  Big Grin

Ensuite je trouve que nous donnons trop d'importance au topic de Tonipe.
Il dit : "je ne testerais pas" car un modo l'a prié de tester un fusible .... ou de se la fermer sur le topic des fusible (ses interventions devenant des plus pénibles, comme 98% de son baratin objectiviste d'ailleurs)

C'est une manière pour lui de se défiler tout en continuant de nous abreuver de sa sempiternelle sauce "n'achetez pas tout ce qui est trop cher, prenez du matos pro avec un Pc merdique et une courbe de convolution -pas n'importe laquelle, la sienne, ça suffit amplement"
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