Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-24-2016, 12:43 AM
(Modification du message : 04-24-2016, 12:46 AM par tonton flingueur.)
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Merci pour ce compte rendu très précis et detaillé !
J'ai moi aussi d'après mes premières mesures avec Dirac et UMIK une bosse à 40hz.
Je vais suivre l'avancée de tes "travaux pratiques" avec grand intérêt.
Pascal
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-24-2016, 09:00 AM
(Modification du message : 04-24-2016, 09:18 AM par pda0.)
(04-24-2016, 12:25 AM)Bear a écrit : PS2 : As-t essayé de bouger ton point d'écoute par rapport au mur arrière, pour autant que ta pièce le permette ? J'ai remarqué, dans le cas de mon installation, que c'était aussi important voire davantage que la position des enceintes.
PS3 : une fonctionnalité intéressante de REW c'est sa simulation de comportement de la pièce avec des subwoofers (Room Sim). Ça vaut le coup, à mon sens, d'y jeter un oeil.
Bonjour à tous,
Oui, j'ai bien entendu aussi essayé de bouger le point d'écoute et il y a des variations significatives mais pas aussi marquées que le déplacement des enceintes. Du moins si on se limite à une zone "logique" de position d'écoute.
En fait l'optimum du point d'écoute, lorsque les enceintes sont à l'optimum de placement, c'est exactement au sommet du triangle équilatéral. Comme dans les livres ! Par contre, ça donne une écoute de vraie proximité, car dans mon cas, les enceintes sont séparées de 2m à peine, et donc le point d'écoute est très proche (moins de 2m de chaque enceinte).
Comme j'ai écarté les enceintes de 40cm (20cm de chaque coté), j'ai reculé le point d'écoute au meilleur endroit mesuré qui est un poil plus loin que le triangle équilatéral (2,65m environ).
J'ai aussi fait des mesures en faisant varier le pincement une fois la position des enceintes déterminée. Je me demandais si ça jouerait sur le grave du fait de la disposition latérale des boomers sur les Vivid, qui change la distance aux murs en fonction du pincement; mais il faut croire que les graves sont vraiment non directionnels et émis d'un point central virtuel au milieu de l'enceinte car quel que soit le pincement (et croyez moi on est allé de 0 pincement à plus de 45°) la réponse dans le grave ne varie quasiment pas (aucun changement sur le pic à 40Hz ou le noeud suivant).
Par contre, comme je l'anticipais, lorsque les enceintes tirent directement sur la zone d'écoute, on a une augmentation assez uniforme du niveau au delà de 2000Hz environ, d'à peu près 2dB, ce qui correspond à la correction qu'ajoute Trinnov quand je prends le réglage "Natural" (et qu'il y a juste un léger pincement des enceintes).
Pour l'instant, j'ai gardé un faible pincement car je préfère cette légère atténuation dans les hautes fréquences, et j'ai donc gardé la courbe Comfort modifiée comme indiqué dans mes posts précédents. Mais je m'occuperai de ce réglage une fois tout le reste en place.
Je me souviens de la méthode Tonton F l'été dernier pour régler le pincement, et je n'oublie pas la notice de Vivid Audio qui dit qu'il faut faire tirer les enceintes devant le point d'écoute !
Pour l'instant, ça marche déjà pas mal comme ça
(04-24-2016, 12:25 AM)Bear a écrit : Si je peux me permettre, je pense que tu as bien fait de différer l'acquisition d'OmniMic ; d'ailleurs si tu as envie d'essayer, je te prête le mien, mais je n'ai pas été impressionné. En fait, comme tu le soulignes, la mesure d'une position avec REW est extrêmement simple et immédiate et l’émission du son de test ne dure que les qq secondes de mesure ; avec OmniMic, le logiciel est toujours à l'écoute de ce qui sort des enceintes, et c'est à toi de figer la mesure, et d'arrêter la diffusion du son ; du coup, tu passes pas mal de temps à entendre des sifflements et cela n'est vraiment pas confortable.
Les mesures sont très comparables dans les deux cas. Mais pour régler des enceintes et la position du point d'écoute, il vaut mieux le faire avec REW me semble-t-il.
J'imagine que tu as pensé à envoyer tes rapports de mesure à Lukas pour le cas où il aurait une meilleure idée de correction, tant que la commande de GIK n'est pas partie.
Pour ce qui concerne un mode d'emploi simplifié de REW, je trouve l'idée intéressante ; ce qui me paraîtrait vraiment utile c'est de mettre au point, pour la communauté des lecteurs du forum, une méthodologie de placement des enceintes et du point d'écoute ; je crois que c'est une contribution qui pourrait aider pas mal de personnes, car le positionnement à l'écoute est sans doute valable pour les meilleurs d'entre nous, mais la possibilité de s'appuyer sur des mesures faciles à mettre en oeuvre permet de mieux profiter de son installation avec un investissement minimal. Par ailleurs, je trouve que la mise en oeuvre de REW permet de discuter avec des professionnels comme GIK sur une base de mesure commune ; c'est rassurant. Si tu as besoin de moi pour contribuer sur ce sujet, n'hésite pas.
Merci de ta proposition d'essai d'Ominimic. Ce serait intéressant de voir si on obtient des résultats très différents ou similaires à ceux de REW+UMIK-1, histoire de voir si l'investissement vaut la peine pour un amateur juste désireux d'avoir quelques mesures car je ne doute pas qu'il puisse servir à ceux qui veulent mettre au point leurs propres enceintes.
Tu peux sans doute déjà faire cette comparaison chez toi puisque tu as les 2 logiciels ! Nous sommes intéressés par le résultat
Je vais ouvrir un fil sur REW et le placement des enceintes où je mettrai un petit tutoriel des mesures de base que j'ai pu faire. Ta contribution sera la bienvenue car je pense qu'il est très difficile d'avoir une vue complète de REW, et une vision du sujet par des non spécialistes comme nous est peut-être plus utile que celle de vrais experts (au moins pour débuter).
Le forum REW est gigantesque mais je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver car il y a de vrais spécialistes et pour y avoir passé quelques heures à la pêche aux infos, je me suis rendu compte que sur certains sujets je ne comprenais pas toujours les questions et/ou les problématiques qui étaient posées, ne parlons pas des réponses...
Et lorsqu'on veut juste le mettre en route et avoir une vision globale, je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) un mode d'emploi simplifié (genre: REW for Dummies )
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,684
Sujets : 57
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour pda0, bonjour à tous,
(04-24-2016, 09:00 AM)pda0 a écrit : Pour l'instant, ça marche déjà pas mal comme ça
Dans tous les cas je suis très heureux pour toi que tu aies trouvé une solution qui te convienne, dans l'attente de ton traitement passif.
(04-24-2016, 09:00 AM)pda0 a écrit : Merci de ta proposition d'essai d'Ominimic. Ce serait intéressant de voir si on obtient des résultats très différents ou similaires à ceux de REW+UMIK-1, histoire de voir si l'investissement vaut la peine pour un amateur juste désireux d'avoir quelques mesures car je ne doute pas qu'il puisse servir à ceux qui veulent mettre au point leurs propres enceintes.
Tu peux sans doute déjà faire cette comparaison chez toi puisque tu as les 2 logiciels ! Nous sommes intéressés par le résultat
Pourquoi pas, une fois mes oreilles remises de leur traumatisme
(04-24-2016, 09:00 AM)pda0 a écrit : Je vais ouvrir un fil sur REW et le placement des enceintes où je mettrai un petit tutoriel des mesures de base que j'ai pu faire. Ta contribution sera la bienvenue car je pense qu'il est très difficile d'avoir une vue complète de REW, et une vision du sujet par des non spécialistes comme nous est peut-être plus utile que celle de vrais experts (au moins pour débuter).
Très bonne initiative ; à bientôt sur ce fil alors
Et dis-nous comment se comporte ton installation lorsque tu auras reçu et installé ton magnifique kit GIK
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour
Je suis vraiment bluffé par la rapidité de prise en main de Rew par pda0!! Il m'avait fallu une semaine de lecture et d'essais ratés quand je m'y étais mis rien que pour l'étalonnage.
Peu de commentaires à faire, si ce n'est de souhaiter bon courage à pda0 pour la suite vu qu'il va falloir tout recommencer une fois les panneaux et bass traps arrivés.
Amitiés
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
(04-23-2016, 11:27 PM)pda0 a écrit : ...
J’ai donc profité des quelques jours de congés cette semaine au bord de la plage pour relire un peu plus attentivement la doc de REW en comparant avec celle d’Omnimic.
En fait, REW est un logiciel extrêmement puissant mais pas hyper convivial...
Bonjour,
Merci pour ce compte rendu riche et passionnant.
Effectivement un "guide rapide" sur l'utilisation de REW serait tout aussi intéressant... (mais il va te falloir quelques jours de congés supplémentaires)
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
04-24-2016, 01:41 PM
(Modification du message : 04-24-2016, 01:49 PM par Franz.)
Aucun traitement acoustique passif ne pourra faire quoi que ce soit avec une énorme bosse à 35Hz comme la tienne, malgré les qualités des produits offerts par Gik acoustics. Sauf à tapisser 2m d'épaisseur de mousse dans toute la pièce...
Même le varibass (réglable) de Vicoustic ne descend qu'à 50Hz. Et il en faudrait au moins 3 ou 4, sinon plus vu le volume total du local. La nouvelle solution de PSI, je sais pas, ça a l'air bien dans l'absolu, mais à 35Hz ?
Il n'y a que 2 solutions : traitement actif qui "gomme" ce qui dépasse aux fréquences incriminées (Dirac, IK Multimedia ARC2...Trinnov...) ou/et éloigner VRAIMENT les enceintes des murs arrières/adjacents. Mais quand je dis vraiment, c'est à au moins 2,5m/3m (ou plus), donc je ne pense pas que ce soit vraiment réalisable.
Ou alors, et c'est radical et nettement plus facile à mettre en oeuvre, couper les enceintes sensiblement au dessus de la fréquence incriminée (au moins à 50Hz je pense) et ajouter un ou plusieurs subs, et traiter ceux ci par un Dspeaker Antimode qui se chargera de linéariser ce qui dépasse à 35Hz et alentours.
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(04-24-2016, 01:41 PM)Franz a écrit : Aucun traitement acoustique passif ne pourra faire quoi que ce soit avec une énorme bosse à 35Hz comme la tienne. Sauf à tapisser 2m d'épaisseur de mousse acoustique dans toute la pièce...
...
Pour la n+1ème fois...
http://gikacoustics.fr/produits/bass-tra...copus-t40/
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
04-24-2016, 01:53 PM
(Modification du message : 04-24-2016, 02:04 PM par Franz.)
Ha, ok. Je me suis arrêté à la gamme de Gik d'il y a 2 ans. Visiblement ils proposent encore des trucs plus intéressants.
Donc ça doit être possible. Je n'ai pas lu toutes les dernières pages, mais il faudra probablement un certain nombre des panneaux pour parvenir à une amélioration audible, quand même...(je ne sais pas combien pda0 en a commandé ?)
Cela dit, même si les basstraps Gik aideront certainement pour le pic à 35Hz, il restera probablement le trou à 50 (le lissage au 1/24e d'octave est très cruel), et également vers 70 et 100Hz...Après, audible ou pas, gênant ou pas, j'en sais rien dans le cas présent.
Tout ça pour dire que selon moi, sauf encastrement inwall ou pièce de très très grandes dimensions avec possibilité d'éloigner les hp vraiment loin des murs, impossible de s'en sortir avec le seul traitement passif (même très bon) si on a une réponse en fréquence qui descend très bas...
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Pda0 a préféré d'abord commencer avec des panneaux et bass traps large bande.
Oui, il faudrait plusieurs de ces bass traps accordés à 40 Hz.
3 dans chaque coin en arrière des enceintes est le strct minimum.
Puis éventuellement, 1, 2 ou 3 dans les coins derrière le point d'écoute.
Amitiés
|