Bonsoir à tous,
Je me suis enfin décidé à sortir de mon sous-sol où la musique a coulé à flots ces 2 derniers jours, pour vous donner mes premières impressions sur l'association du D440pro avec les Vivid Audio Giya G3
Je pressentais depuis quelque temps déjà que le passage sur un D400 pourrait se révéler intéressant avec ces enceintes qui sont données pour accepter 800W et qui ne marchaient déjà pas trop mal avec le D200. Le bref passage des 2x500W du Bryston de Tonton F pendant quelques semaines indiquait que la puissance brute ne leur faisait pas peur, mais la subtilité du Devialet dans le médium/aigu m'avait incité à étudier de plus près le D400.
La gamme pro étant annoncée à l'horizon, j'ai attendu patiemment en en profitant pour peaufiner les réglages de l'environnement du sous-sol qui en avait bien besoin comme le savent ceux qui ont suivi les quelques 130 pages de ce fil.
Ecouter un D440pro chez Devialet relevant de la gageure et de l'inutile compte tenu des conditions déplorables d'écoute, j'ai donc franchi le pas, une fois de plus, sans écouter le matériel, en me disant que Devialet aurait surement apporté quelques améliorations à son matériel dont j'appréciais déjà beaucoup le D200...
C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai branché le D440pro il y a maintenant presque 48heures en lieu de place du D200 que Devialet m'avait gentiment prêté pendant que le mien se transformait en D440pro.
Tout d'abord, c'est certes un détail, mais Devialet livre maintenant ses amplis avec des câbles autres qu'un câble "raclette" à 2 balles. Je ne sais pas quels câbles ils donnent maintenant car je n'ai pas regardé de près mais ça parait plus cohérent avec le positionnement du produit que les câbles standards livrés précédemment. Idem pour le câble RCA qui relie les 2 Devialet D220 qui constituent le D440.
Bref, une fois le tout branché (la config avait été préparée à l'avance durant les 3 semaines d'attente
), il ne restait plus qu'à choisir par quel morceau commencer !
La source n'a pas changé, c'est mon Macbook mais je fais maintenant tourner JRiver et Dirac car j'ai finalement trouvé un réglage de JRiver qui donne une image plus profonde que celle d'Audirvana. Ne me demandez pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est ainsi... La connexion au Devialet s'effectue par Devialet Air en Wifi (borne Airport Extreme avec réseau Wifi dédié au Devialet à 10cm de celui-ci). Le Macbook est connecté au réseau en RJ45 (dans mon bureau) et est piloté depuis le sous-sol par un iPad qui fait tourner l'appli JRemote.
Aucune coupure, même en 176KHz avec cette configuration ! Par contre, il y en a si le Macbook est connecté en Wifi au sous-sol sur la borne Airport Extreme. Le 176KHz ne passe pas dans ce cas, et en 44KHz, il y a quelques micro-coupures (environ 1 par heure) peu gênantes en soi, mais agaçantes sur le principe. A noter que le Trinnov, tout DLNA qu'il était, n'était pas exempt de ce type de micro-coupures aléatoires. Les mystères de l'informatique...
Toujours est-il que la config avec le Macbook en RJ45 est extrêmement stable. Aucune coupure en 48h et il y a bien eu une bonne douzaine d'heures d'écoute sur ces 48h !
Bon, comme vous êtes impatients de savoir comme il sonne, je vais droit au but pour résumer :
Et bien, on peut dire que les Giya G3 et le D440pro est un duo gagnant ! Certes le niveau que j'avais réussi à obtenir dans ce sous-sol avec le D200 était déjà pas trop mal, avec une image 3D saisissante et extrêmement stable et définie, mais là on passe dans un autre monde !
Hier, Chet m'a rendu visite et on a passé l'après-midi à écouter le système alors que le D440 sortait juste de son carton, j'avais eu à peine le temps de l'installer la veille au soir et testé que tout marchait le matin avant son arrivée. C'est donc Chet qui était installé aux premières loges (sur le fauteuil central) pendant nos écoutes, mais je me suis rattrapé depuis
Chet donnera ses impressions personnelles s'il le souhaite.
Le D440pro a toutes les qualités du D200 et des Devialet en général, c'est à dire, transparence, définition, image, tenue du grave, dynamique micro et macro remarquable. Certains lui reprochent une certaine froideur ou absence d'émotion. Peut-être est-ce dû à l'absence d'enjolivement de quoi que ce soit, et à un pouvoir analytique indéniable qui peut dérouter ou déplaire.
Personnellement, je suis un adepte d'une écoute "structurée" et à choisir je préfère un excès de définition qu'une présentation un peu floue.
Le D200 se débrouillait très bien sur les G3, mais il m'arrivait de trouver ses limites sur les forte où une sorte de "crispation" entrainant quelques duretés pouvait apparaître. Rien de dramatique mais l'impossibilité de pousser la machine au niveau où on le souhaiterait. Bien sûr, rien à voir avec les FDA anémiques qui rendent l'âme bien plus tôt, mais néanmoins ce défaut entrainait un manque de subtilité ou plutôt de suavité là où justement ça fait la différence entre un bon système et un excellent système.
Le D440 s'affranchit de ces "problèmes" avec majesté ! Je ne sais dire si le passage au D400 aurait produit cet effet, ou bien si c'est la combinaison du passage en double mono et de l'upgrade Devialet "pro", mais le fait est là et c'est juste phénoménal !
Que ce soit un orchestre symphonique, un jazz intimiste, James Bowman, Anna Netrebko, Selah Sue ou Christine and the Queens, ou encore l'orgue de Jean Guillou sur le morceau prêté par Jalucine (Tableaux d'une exposition), on est transporté sur place et on est envahi par la beauté de la musique !
L'image stéréo est la meilleure que j'ai jamais entendue, à l'égal des meilleures écoute de Leedh E2 que j'ai pu faire, avec un impact physique et une densité qui rappellent (s'en toutefois l'égaler bien entendu) les 1Max de Jalucine.
Les instruments et les voix respirent, on distingue chaque plan avec une précision incroyable et sans aucun effort intellectuel, et le tout avec une grande cohérence d'ensemble. Le coté un peu artificiel qui apparaissait parfois avec le D200 ou certaines écoutes de Devialet que j'avais pu faire, n'a pas lieu ici, on a juste une image très crédible et on se laisse porter par la musique.
Je suis bluffé par le niveau de grave qu'il est possible d'atteindre, le tout avec une articulation remarquable et aucun débordement sur le médium qui reste limpide. Et pourtant, chez moi avec -20dB de correction sur le pic à 37Hz, c'était pas gagné !
J'ai écouté Selah Sue ce soir, d'abord son dernier album, puis finalement le premier y est passé aussi ! Il y a des nappes de basses très puissantes sur pas mal de morceaux, mais aussi quelques passages acoustiques où elle chante seule avec sa guitare sèche. Le contraste est saisissant entre les 2 ambiances qui sont gérées magnifiquement avec subtilité et douceur sur les passages intimistes et puissance toute en maîtrise sur les passages rock, le tout avec la voix de Selah Sue parfaitement placée et comme imperturbable avec le déchainement du puissance autour d'elle ! Bluffant ! Eblouissant même !
Nous avons écouté pas mal de classique avec Chet, et notamment la 8ème symphonie de Chostakovitch où le 3ème mouvement est littéralement terrifiant, mais rendu avec une crédibilité impressionnante.
A vrai dire, j'ai passé aussi tous les morceaux tests de jalucine qui me tiennent compagnie depuis plusieurs mois maintenant, et je dois dire que le système passe son examen de passage avec mention !
Même si mes impressions sont encore prématurées, j'ai quand même le pressentiment que cela va être difficile de faire mieux dans ce sous-sol ! Les limites de la pièce sont ce qu'elles sont, et il n'est guère possible d'améliorer plus l'environnement (peut-être un petit résonateur de Helmholtz dont le projet est toujours vivant
), mais le niveau atteint maintenant est tout simplement inespéré !
Bref, au risque de déplaire aux détracteurs de Devialet, je tire mon chapeau aux ingénieurs de Devialet pour cette réalisation remarquable. Ce n'est surement pas le meilleur ampli du monde, il ne plaira pas à tous, et il reste très cher, mais il me semble bien qu'il boxe dans la catégorie des tous meilleurs !
En tous cas, avec les Giya G3, ça marche pas mal !