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Super sujet merci beaucoup
Des que jai 5mn je ferai un petit CR des condos que j'ai pu écouter et comparer @++
300b, LB12 + AMT, audioprana
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Bonjour
Comment peut-on, dans un test de comparaison des condensateurs, comparer certain modèle à 3.3 uF et d'autres à 3.9 ou 4 uF ?
Les différences entendues ne sont pas la technologie des condensateurs, mais les différences entre les valeurs des condensateurs.
La comparaison de technologie ne peut se faire que sur les 4 références en 3.3 uF, qui est celle qui marche le mieux au vu des résultats.
La mise au point d'un condensateur se fait avec des références pas chères, et avec deux condensateurs en parallèles pour essayer 3 uF, 3.3 uF et 3.6 uF en plus des 3.3 et 3.9 uF.
Si vous êtes un peu plus pointu dans vos réglage, descendez à une précision de 0.2 uF.
Une fois la bonne valeur trouvée, vous pouvez essayer la technologie, en aucun cas avant.
http://petoindominique.fr/php/mapfiltre.php
Tweak d'un filtre passif, et en particulier des selfs.
Quand la résistance de la self change, vous changez le Qts de l'ensemble HP + filtre, donc le volume optimal de l'enceinte, donc l'évent.
L'atténuation du tweeter doit aussi être revue pour en tenir compte.
http://petoindominique.fr/php/tweak.php
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J'ai simplement 45 ans de pratique du DIY des enceintes, je suis passé au filtre actif il y a 12 ans, et aujourd'hui, sagesse suprême, j'ai un LB seul mais corrigé à 70% en passif et le reste en numérique.
Cordialement, Dominique
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(10-18-2017, 07:05 PM)Tonipe a écrit : ....
J'ai simplement 45 ans de pratique du DIY des enceintes, je suis passé au filtre actif il y a 12 ans, et aujourd'hui, sagesse suprême, j'ai un LB seul mais corrigé à 70% en passif et le reste en numérique.
....
Bonsoir,
Le post me semblait plus porté sur les critères de choix de condensateurs pour le filtrage d'enceintes DIY, que sur le choix de type d'enceintes.
Et sans remettre en doutes vos connaissances dans ce domaine, à n'en pas douter sans commune mesure avec les miennes, depuis bientôt 3 ans que je vous lis, je trouve vos "vérités" bien éphémères, puisque c'est le troisième changement de vision que j'observe dans cette période assez réduite.
Avoir des convictions me semble sain, les prendre chaque fois pour vérité universelle, a fortiori dans ces conditions, me semble un peu exagéré.
La sagesse, c'est d'abord se connaitre soi-même...
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(10-18-2017, 11:24 PM)loandsound a écrit : (10-18-2017, 07:05 PM)Tonipe a écrit : ....
J'ai simplement 45 ans de pratique du DIY des enceintes, je suis passé au filtre actif il y a 12 ans, et aujourd'hui, sagesse suprême, j'ai un LB seul mais corrigé à 70% en passif et le reste en numérique.
....
Bonsoir,
Le post me semblait plus porté sur les critères de choix de condensateurs pour le filtrage d'enceintes DIY, que sur le choix de type d'enceintes.
Et sans remettre en doutes vos connaissances dans ce domaine, à n'en pas douter sans commune mesure avec les miennes, depuis bientôt 3 ans que je vous lis, je trouve vos "vérités" bien éphémères, puisque c'est le troisième changement de vision que j'observe dans cette période assez réduite.
Avoir des convictions me semble sain, les prendre chaque fois pour vérité universelle, a fortiori dans ces conditions, me semble un peu exagéré.
La sagesse, c'est d'abord se connaitre soi-même...
Le terme de "vérité universelle" est peut être au delà de ce que pouvait avoir en tête Tonipe, mon cher Loandsound. Pour les DIYeurs bricoleurs invétérés, les remises en cause sont plus que fréquentes et les questionnements entre ce que l'on voudrait avoir, ce que l'on peut obtenir, les critères sur lesquels on ne veut pas faire de compromis, et ceux sur lesquels on accepte les compromis, sont nombreux et évoluent avec le temps. En plus sont personnels et donc fonction de ce que l'on peut savoir du domaine à l'instant "T" dans une infinité d'expériences possibles.
Quant à l'évaluation du "son" des condensateurs entre des à 3,3 uF et à 4 uF sur un filtrage à 6 Db/oct, à mon avis, l'écart de valeur a beaucoup moins d'importance que la nature du condensateur, y compris dans l'évaluation de la bande passante d'un tweeter vers le bas. Mais bon, ce n'est que mon expérience.
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Bonjour
Je maintiens mon point de vu qu'un test sur la technologie des condensateurs avec des valeurs de 3.3, 3.9 et 4 uF n'est pas recevable, même avec un filtre à 6 dB.
Comme les propos gentils sont parfois mal compris, c'est pour moi un grand n'importe quoi.
Vous n'êtes pas obligé de suivre ma démarche sur les LB.
Cordialement, Dominique
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Si c'est la valeur qui joue, il va être très difficile de comparer: tolérances des valeurs par rapport au marquage initial --> 5%, souvent 10%, parfois 20%, rarement 2%.
contact@reddoaudio.com
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Mouais Mouais Mouais,
J'ai du mal à voir où on veut aller. et je ne partage pas vraiment.
j'ai une petite brochette de condensateurs Jantzen Superior rouges. idem avec les Mcap Mundorf. tous de valeurs differentes.
la valeur comme le dit Dominique influe peut être sur le rendu, admettons.
Par contre ce qui est certain c'est que les rouges que j'utilise ont un son de Jantzen rouge et pas d'autre chose. ils sont TOUS équilibré, homogène, à l'aise partout, sans pour autant être exceptionnel.
Les Mundorfs suivent également un rendu sonore typique de la marque, une ligne directrice, quelque soit la valeur utilisée. Détails un poil too much, aigus trop en avant pour mes oreilles, un manque d'harmoniques, de matière dans certains cas. trop propres pour être honnetes.
Après faut pas non plus ce tromper de sujet ni induire en erreur.
Sur un même systeme, passer de 3.3 à 4.7 changera la Fc, donc les niveaux à certaines fréquences, on ne peut pas comparer et ce n'était pas le but initial de ce fil. par contre sur ce même systeme remplacer un 3.3µF de chez XXX par un 3.3µF de chez YYY permet de comparer et c'est cela que j'ai voulu partager.
libre à chacun d'adhérer..... ou pas.
A+
Bela
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10-20-2017, 04:20 PM
(Modification du message : 10-20-2017, 04:20 PM par jtwildduck.)
En effet,
Je pense que ce que voulait souligner Tonipe, c'est qu'il ne faut pas comparé un 3.3uF de la marque X avec un 4.7uF de la marque Y. On ne peut pas conclure si la différence positive ou négative provient du changement de valeur ou de la techno lié à la marque...
Jean
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Bonjour
Vous ne pouvez comparer la technologie des condensateurs que sur des valeurs identiques.
Je ne suis pas puriste au point de les mesurer individuellement pour m'affranchir des tolérances de fabrication, mais ce serait à faire si vous vouliez affiner les valeurs à 0.1 uF près.
(Il faut aussi entendre la différence...)
Avant de passer à la phase "essais de la technologie des condensateurs", il faut faire une mise au point plus précise que celle donnée par les valeurs standardisées.
Le standard c'est 2.7, 3.3 et 3.9 uF. Il faut aussi essayer 3.0 et 3.6 uF en mettant deux condensateurs en parallèle.
Il est plus important d'avoir des valeurs bien ajustée avec des composants de qualité et de prix courant, que des super condensateurs avec des valeurs standardisées sans avoir chercher entre ces valeurs.
C'est ce que j'ai fait lors de la mise au point de mes enceintes avec le LB 20DE8, aussi bien sur les condensateurs que sur les résistances.
Pour les selfs, je suis resté aux valeurs standard, et je n'ai acheté la self L200 qu'après avoir testé à l'écoute des selfs moitié moins chères.
C'est ce qu'il faudrait faire lors d'un tweak d'un filtre du commerce.
Le fabricant à mis des valeurs standardisées pour des raisons de prix.
Essayez les valeurs intermédiaires, et ensuite les composants de meilleure qualité.
Enfin sur les condensateurs, selfs et résistances, j'ai entendu les gains avec des composants plus haut de gamme.
Il faut simplement ne pas les introduire trop tôt parce que ça fait mal au portefeuille.
Il faut aussi savoir passer au filtre actif, pour baisser la facture.
Cordialement, Dominique
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Certes, on ne contredira pas qu'il est préférable de comparer des condensateurs de valeurs égales. Mais, bon, je n'avais pas toutes les valeurs possibles et je me suis contenté de comparer des valeurs proches.
Ce qui est quand même un peu étonnant, c'est que dans ma comparaison, les trois condensateurs à 3,3 uF, qui devraient donner un son plus "éthéré" que ceux à 4 uF, en fait donnait un aigu aussi "consistant", aussi capable de donner de la "matière" aux flûtes, aux cymbales et aux violons, que ceux qui faisaient 4uF, sinon plus.
Ce constat, certes subjectif, allant au delà et à l'inverse de ce que pouvait nous suggérer la différence de valeur, autorise à penser que les caractéristiques techniques des condensateurs dépassent en influence 20 % de différence de valeur.
Et un tube d'inertie-amortissement lourd collé à l'arrière d'un haut-parleur fait bien plus en amélioration de qualité audible que tous les condensateurs, les câbles, les circuits bouchons, les cônes, les calculs théoriques, les gadgets en tous genres. Les condensateurs résonnent chacun à sa façon et colorent le son, les HPs résonnent encore plus et colorent encore plus le "son". La théorie est nécessaire pour mener à bien un projet de système cohérent, mais ensuite ce sont des choses difficilement mesurables qui font que ce système fait de la musique ou n'arrive pas à en faire. C'est là où le jeu se complique et qu'il faut garder l'esprit ouvert.
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