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The Ultimate Devialet Power Cord
(09-30-2017, 10:24 AM)pda0 a écrit : je t'accorde qu'il y a des changements dont l'ordre de grandeur est sans commune mesure avec ceux que l'on peut obtenir avec les câbles, et il est essentiel de s'en occuper avant de bidouiller avec les câbles.

C'est certainement vrai. 
Et en même temps comme dirait l'autre, sur la base des petites expériences que j'ai pu réaliser, je suis assez pantois quant à l'impact de ces CS - et plus largement des câbles - sur des composantes importantes de l'expérience musicale.
Si j'alimente mon dac avec un Legato par exemple, versus un Ocellia ou un Why Not, honnêtement j'ai quelque chose de musicalement nettement différent, en particulier sur les aspects de scène auxquels je suis extrêmement sensible.

Comme il y a deux philosophies entre DiY et l'achat, je crois qu'il y a aussi deux philosophies sur le bon moment pour s'occuper des câbles : soit le plus tard possible, la cerise sur le gâteau une fois que tout le reste est ok ; soit assez tôt, pour faire en sorte que le matériel s'exprime déjà dans de bonnes conditions. 

J'ai longtemps suivi la 1ère école. Je pense encore que c'est la meilleure option, et qu'il est donc préférable d'avoir un système déjà bien équilibré pour avancer sur la piste des CS. Mais entre le "déjà bien équilibré" et le "tout le reste est OK", il y a l'espace de la nuance, et donc du doute et des expériences.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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A Aredien 75 et Laurent Martiarena : 
Vous l'exprimez très bien tous les deux : il y a deux philosophies totalement différentes pour la conception et le choix d'un câble et vous avez parfaitement raison. Chacun devant se déterminer à ce niveau là.
Mais si je suis sur ce post, c'est parce qu'il a été initié en DIY et que je pense que son initiateur n'est pas du genre à se contenter du moyen, ni du bon. Il veut le mieux possible et n'est prêt à accorder aucune concession.
Donc je donne ma version du problème, qui ne peux pas être la même que celle de Nathalie ou d'un quelconque constructeur de câbles. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il y a le prêt à porter et le sur-mesure. 
Quand Laurent dit que Nathalie a du courage de venir s'exprimer sur une rubrique DIY, il a parfaitement raison.
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pour revenir spécifiquement au cas de pda0, si effectivement il est dans une démarche sans compromis, le câble audioquest fournis par devialet, bien qu'étant déjà de leur part une volonté d'optimisation dans le compromis, ne sera pas satisfaisant. la voie du diy, si il ce sent de s'y lancer sera la voie du sans compromis, du sur mesure tout en maitrisant au maximum le coût puisque les heures, les jours, ou les semaines de travail seront les siennes, la seul variable financières étant les matériaux et peut-être quelques bons tuyaux ou l'aide de personnes ayant accès à des appareils de mesures.

car dans la hifi je ne sais pas, mais il existe des domaines ou le sur mesure artisanal ce pratique mais alors là le coût est par définition sans limites financières si ce n'est celles du client. on le vois d'ailleurs avec le témoignage de Nathalie sur ce câble qu'elle expérimente mais dont le coût de fabrication est déjà si élevé qu'une commercialisation sera probablement compliquée !

notre ami est partis dès le départ dans la conception de son système avec à la fois des atouts (des enceintes et des électroniques très performantes) et un inconvénient à mon sens majeur, sa pièce d'écoute, peu voir pas du tout adaptée aux performances de son système. il à déjà réussi apparemment un exploit, après pas mal d'effort d'adaptation de la pièce au système (via corrections actives et/ou passives) à obtenir un résultat à l'écoute plus que satisfaisant.

parviendra t-il avec cette ultime optimisation par un câble secteur à définitivement trouver son graal ? rien n'est moins sur mais comme on le dit : la quête fait partie du plaisir audiophile.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(09-30-2017, 12:27 PM)Nathalie a écrit : Fred,
Le placage argent garantit les caractéristiques de l'argent en surface, là où ça circule.

On a des caractéristiques un peu différentes de l'argent pur, le plaqué prend le meilleur de l'argent et évite les extravagances du cuivre.

L'argent pur n'est pas plus sec, il est encore plus droit. Et il gratte plus loin en articulation.
Mais ça coûte.....

Disons qu'un 0,8mm cuivre non plaqué c'est une cata, ça booste, ça projette, ça gonfle.
Un 0,8mm pur argent c'est riche mais droit, pas pataud.

Donc n'utiliser que du cuivre contraint à n'utiliser que des fines sections.
Que l'on compense en les multipliant.
Cela gagne en aération et en scène, mais perd en présence de l'image.

Le multibrin tant qu'on se limite a une petite section n'occasionne pas de défaut.
Il présente l'avantage de l'équilibre, de la scène plus vaste, d'une bande passante correcte.

Le monobrin accentue la dynamique et l'intensité du timbre,il focalise l'image, travaille moins en scène plus en présence.

Le 0,5mm est la section standard, le ni trop ni trop peu.
0,8mm donne du corps.

Le mélange permet d'équilibrer les caractéristiques, de faire un câble équilibré et polyvalent dans ses performances.

Plus on multiplie les brins fins plus on gagne en scène. Moins on focalise sur l'image.

Le câble polyvalent est donc celui qui allie des caractéristiques différentes. Pour ne pas avoir de manque.

...

Oui, si le 0,8mm de Fred était en pur argent il gagnerait en finesse sans perdre en corps.
Après il peut rajouter un 0,3mm ou 0,2 selon ce qu'il trouve pour équilibrer mieux entre le bas et le haut.
Et là le 0,8mm ne pose pas de problème.

Évidemment la méthode permet de l'air et un peu d'espace entre chaque fil, ce qui fait gagner en distinction des plans sonores. Notamment.

Inutile d'espacerles, ils sont isolés séparément ça n'ajouterait guère plus.

Le pôle de masse c'est lui qui t'alourdit le bas.
Il faut qu'il soit au minimum de la même section que les autres.
C'est lui qui est porteur des écarts dynamiques les plus violents, de tout ce qui impacte, de la sensation de "présence" de l'image.
Plus il est gros plus "ça envoie".
Attention c'est lui qui va tomber en butée sur les alimentations à découpage !
Donc léger avec cette technologie.
Sinon ça va projeter et se voiler.

Si cela peut vous avancer.......
Merci Nathalie, j'apprécie ce partage, en plus c'est concret !  Smile 

D'après ce que j'entends il sera donc intéressant d'ajouter un brin fin pour voir...
Est-il cohérent de tâtonner avec du plaqué argent, puis finaliser en argent pur ? L'équilibre sera le même ou s'en trouvera chamboulé ?
Concernant la terre, tu écris que c'est ce qui m'alourdit le bas et que sa section doit être égale ou supérieure aux autres, mais léger avec une alim à découpage, mais c'est bien ce que j'ai fait puisque j'ai 2,5mm2 contre 2/2,1mm2 pour les autres pôles, mais en cuivre multibrins  Blush

Si je mets le tout sous gaine, je pourrai intercaler un blindage... toujours dans ma cuisine, à défaut de Mu-métal, j'ai du papier alu  Big Grin
Répondre
l aluminium et assez inefficace niveau interférence electromagnetique donc blindage pas terrible du tout

c'est cuivre ou acier ou mu metal
très efficace le mu metal
mais cher
Répondre
(09-30-2017, 05:48 PM)VirtualFred a écrit : Smile 

D'après ce que j'entends il sera donc intéressant d'ajouter un brin fin pour voir...
Est-il cohérent de tâtonner avec du plaqué argent, puis finaliser en argent pur ? L'équilibre sera le même ou s'en trouvera chamboulé ?
Concernant la terre, tu écris que c'est ce qui m'alourdit le bas et que sa section doit être égale ou supérieure aux autres, mais léger avec une alim à découpage, mais c'est bien ce que j'ai fait puisque j'ai 2,5mm2 contre 2/2,1mm2 pour les autres pôles, mais en cuivre multibrins  Blush

Si je mets le tout sous gaine, je pourrai intercaler un blindage... toujours dans ma cuisine, à défaut de Mu-métal, j'ai du papier alu  Big Grin

Pour eviter le gaspillage tu peux directement opter pour l'argent.
Ce n'est pas le plus cher vu la section.
Si tu ne trouves pas tu mets du plaqué.

Oui ta masse est un peu lourde, non pas en section mais en choux de fil. 

Tu divises en deux Jantzen pour faire quasi la même chose ça devrait faire une différence. 
Le Jantzen étant gainé téflon tu gagnes en isolation en te débarrassant du PVC par la même occasion. 

Blindage : oui pour l'alu. 
Avec un drain à relier à la terre côté prise murale. 
Une petite tresse juste par dessus va assurer le coup, elle aussi reliée au même endroit, les deux ensemble font bien. 
Un tour de téflon sur le tout avant la gaine finale. 

Vala. .....

C'est une solution parmi plein possibles. Bien entendu.

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Heart Cool

Bien noté pour le "choux de fil"  Big Grin
Bon j'ai pas ça dans mes tiroirs donc je vais me faire une petite commande...  Wink
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Il y a un tableau page 9
Sur les épaisseurs de peau en fonction des fréquences
Pour les blindages

Une tresse par dessus comme préconise Nathalie est obligatoire
On voitdans le tableau que pour ce protéger du 50 hz l'épaisseur
De peau de l alu est de 14 mm
Il faudrait un blindage d'une épaisseur supérieur à 14 mm pour être efficace


Pièces jointes
.pdf   chapitre2 (1).PDF (Taille : 370.54 Ko / Téléchargements : 12)
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On pourrait aussi le lire - avec un Doliprane - en se disant qu'une fraction de millimètre d'alu et cuivre sont inefficaces, et qu'à défaut de Mu-métal, il faut passer tous nos câbles secteur dans un tube d'acier... Rolleyes Tongue
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Oui c'est ça tresse de blindage en acier ----->alu inefficace

Et oui le mu métal et ce qu'il y a de plus efficace
Le terme blindage et en faite inapproprié on devrait plutôt parler
D ecran electro magnétique

Pas besoin de doliprane juste ce contenter du tableau et la pas mal
À la tête Smile

Après ça dépand de quelles fréquences tu veux protéger ton câble
Ou des interférences que ton câble pourrais produire sur les équipements qui l'entoure
En fonction de ce que tu veux faire peut être que l alu est suffisant, je sais pas à voir ...
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