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Large bande Lowther
#11
Voilà quelqu'un qui s'est sérieusement penché sur le sujet et je trouve ses conclusions intéressantes. Il rappelle un certain nombre de points essentiels en commençant pas la salle d'écoute elle-même :

http://petoindominique.fr/php/lb.php
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#12
Salut,

Pour avoir pratiqué aussi le LB (hedlund horn), je suis d'accord avec Mélaudiophile et Protocol.

Faire une enceinte petit budget, pourquoi pas avec, par exemple, un Fostex fe 206 en en back loaded horn avec lesquels on obtient de relativement bons résultats.


Si gros budget, autant aller sur un autre projet ...

Le LB est une espèce de voie sans issue finalement, on tutoie le rêve sans jamais l'accrocher !

A+,
Nico
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#13
(08-31-2017, 03:47 PM)Nicoshita a écrit : Salut,

Pour avoir pratiqué aussi le LB (hedlund horn), je suis d'accord avec Mélaudiophile et Protocol.

Faire une enceinte petit budget, pourquoi pas avec, par exemple, un Fostex fe 206 en en back loaded horn avec lesquels on obtient de relativement bons résultats.


Si gros budget, autant aller sur un autre projet ...

Le LB est une espèce de voie sans issue finalement, on tutoie le rêve sans jamais l'accrocher !

A+,
Nico

le large bande c'est le HP qu'il y avait dans mon tourne-disque imitation Teppaz de mes débuts, dans le couvercle qu'on dégondait et posait à côté pour écouter un 45 tours avec un saphir/charrue.... Souvenirs souvenirs - non, pas lui ! Satisfaction (garantie) plutôt...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
Bonjour

Un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Le minimum à prévoir est le correcteur de courbe de réponse RLC, ça ne gueule plus à 3000 Hz !!!
Avec les corrections numérique vous pouvez aller encore plus loin.

Un DAVIS 20DE8 bien utilisé est excellent, et je ne suis pas sur que l'enceinte proposé par DAVIS soit la meilleure pour ce HP.
J'ai quelques billes sous le coude pour tenir ce propos.

Cordialement, Dominique
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#15
Dominique,

Je suis très sensible au timbre et à la cohérence d'un système. Sur ma paire de Tune Audio Prime j'ai un FOSTEX FE168EZ coupé à 6500Hz avec un petit tweeter qui prend le relai au dessus et ça marche du tonnerre, largement assez de basses, aucun reproche à lui faire, cohérence, définition, spatialité. Certes ce ne sont pas des enceintes pour sonoriser un stade mais un régal pour écouter sans se fatiguer pendant des heures et même à pression sonore de salle de concert. Et un triode de 2x12W lui suffit!

Tu as raison de relever l'importance de la conception du baffle, les miens sont en tout cas très réussis, c'est tout le dessous du baffle lui-même sur-élevé qui fait évent et qui propage les basses. En modifiant leur hauteur, la matière de leur support (bois, marbre) on modifie la quantité (et qualité) des basses, c'est très astucieux.

Les avis contradictoires exprimés ici sur les larges bandes ne font que refléter les expériences vécues par chacun. Ceci démontre qu'il y a des gens qui savent développer des enceintes et d'autres pas. Pour ma part devant la complexité du problème je me suis résigné à me contenter de ce que j'ai (Tune Audio) et surtout ne pas espérer faire mieux car c'est probablement impossible.  

Sad
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#16
Salut,

(08-31-2017, 10:46 PM)solrac a écrit : ...
Les avis contradictoires exprimés ici sur les larges bandes ne font que refléter les expériences vécues par chacun. Ceci démontre qu'il y a des gens qui savent développer des enceintes et d'autres pas.

...

Non, cela démontre juste que les degrés d'exigence évoluent car oui, j'adorais mes LB !

A+,
Nico
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#17
Bonjour

Oui, je suis d'accord avec ça.
Méme évolution pour moi, conformément à ma signature.

Le LB est tout à fait pertinent et concurrentiel dans la moyenne gamme, voir moyenne gamme ++, mais à partir  d'un certain niveau, je pense qu'il faut oublier. Ils ont des qualités et les défauts de leurs qualités. Le haut de gamme, c'est avant tout le zéro défaut. Je ne connais pas d'enceinte hi-end construite autour d'un large-bande.
Même si ça existe à 20.000€ ou 40.000€/paire,  pour moi ça n'est justifié par rien si ce n'est une ebenisterie  de type "Faubourg Saint Antoine", ou quand le culte du large-bande conduit à certains exces.

Pour moi, c'est simplement un état d'esprit ou un "art de vivre audiophile" qui vaut bien d'accepter quelques petites carences sur quelques critères qualitatifs ou de performance car le concept a forcément ses limites.
Sa grande qualité est surtout dans le médium, là où c'est le plus important, et sur la phase acoustique, mais ça ne fait pas tout.
On peut évidemment refuser catégoriquement et par principe de le linéariser par filtrage ou autre.
Mais bon, de là à faire passer la satisfaction intellectuelle avant le plaisir auditif.....

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#18
(08-31-2017, 10:46 PM)solrac a écrit : Ceci démontre qu'il y a des gens qui savent développer des enceintes et d'autres pas.

C'est vrai, quand on y trouve des lacunes c'est qu'on est mauvais, on ne sait pas, les bons en font des enceintes parfaites.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#19
Bonjour

Je partage le point de vue que les choses doivent être évaluées en fonction :
- Du degré d'exigence de chacun.
- Du budget consenti.

Si j'avais eu la sagesse de mettre tout l'argent que j'ai utilisé dans plusieurs HP, filtre passif, filtre actif et ampli directement dans un très bon large bande, finalement j'aurai fait des économies...
Ce conseil là, je n'étais pas disposé à l'entendre il y a 30 ans.

Solrac, avez vous essayé de rajouter un résonateur dans vos enceintes ? (Une cloison et un évent interne).
Pour moi, le tweeter ajouté à un LB c'est non. Correction en amplitude et phase acoustique font mieux.

Cordialement, Dominique
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#20
Dominique merci! Non, je n'ai pas les connaissances techniques pour bidouiller une enceinte et c'est pour ça que je me demandais, pour souvent en avoir entendu vanté les qualités si un Lowther (ou autre LB haut rendement) dans un baffle, pouvait faire sortir un son divin... et meilleur que le large bande dont je dispose! 4 vis et deux soudures, ça oui je peux le faire, mais calculer un filtre, choisir la bonne résistance, ça non et il semble que le problème soit même plus complexe que ça! Alors investir dans un compromis bancal en y passant des mois, non ça n'a pas de sens, c'est ce que j'ai appris sur ce fil.

Nicoshita, tu parles sans doute des Voxactiv à ces prix là, c'est vrai que ce sont des enceintes exagérément chères, les meilleures n'étant d'ailleurs pas forcément les modèles les plus chers! Les grandes marques font payer leur nom, c'est connu, les meilleurs appareils ne sont pas ceux qu'on croise chez la plupart des revendeurs. Ces gens doivent vivre de leur activité et préfèrent vendre des produits connus, recherchés et sur lesquels les marges sont bonnes. Ils se fichent pour la plupart du résultat, c'est la raison pour laquelle des forums comme celui-ci ont leur importance.

Organisateur de concerts de musique classique, je recherche toujours le meilleur moyen de retrouver les émotions vécues dans la salle de concert et je dois dire que mes larges bandes actuels me donnent satisfaction pour peu qu'elles soient amplifiées par certains 300B et certains tubes (pas tous). Si j'étais un fan de rock, ce n'est probablement pas vers un large bande que je me tournerai mais pour entendre quelque-chose qui a besoin de respiration il est parfait (musique de chambre, même opéra et orchestre symphonique). Le piano, je l'accorde, est plus faible mais chacun sait qu'il est l'instrument le plus difficile à reproduire et que très peu de systèmes y parviennent. Je peux affirmer que les ingénieurs qui ont mis au point ces large bande, Tune Audio Prime ou Marvel et Voxactiv Zeth (je ne connais pas le Davis) sont très bons, encensés par la presse, ils ont pu dépasser les difficultés rencontrés par d'autres. Pour moi ce sont les enceintes parfaites dont parle Jean, pour peu qu'elles soient bien associées.

L'écoute est différente en fonction du point où l'on se trouve dans toutes les salles, les écarts varient parfois énormément au point qu'en changeant de place on a parfois le sentiment d'avoir entendu un autre concert. Obtenir un son aussi bon que celui de la salle de concert , oui c'est possible disons à 99% et ça dépend de nombreux facteurs en commençant par l'enregistrement, le morceau joué, les salles d'enregistrement et de reproduction et le matériel servant à reproduire cet enregistrement. Mes amis musiciens qui écoutent mon système me disent "c'est même meilleur!". Oui, ça peut être meilleur qu'à certains endroits de la salle mais jamais au point idéal.

Cordialement
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