12-22-2021, 07:19 PM
(Modification du message : 12-22-2021, 08:27 PM par Le Moine Bleu.)
Hello, les pointures du Classique!
J.aurais besoin de votre aide pour une ecoute que je viens de faire un peu déstabilisante, de celles qui plongent les oreilles dans le doute le plus affreux…
Trivialement, je suis en train d’ecouter ça:
C’est la version de 1992 que je viens de dénicher à la fnac en SHMCD….
Ayant déjà entendu parler de ce quatuor, mais ne le connaissant pas, je décide de tenter la version… en me disant que si c’est une reedition remasterisee en SHMCD par les japonais, ca doit bien confirmer le fait que la version est incontournable… Une occasion pour moi de commencer à quitter la version que je connais, des Alban Berg…
je ne suis pas du tout déçu de ma prise de risques, c’est d’une grande beauté, avec en prime un très beau cadeau pour les oreilles….
Sauf que…. Très vite, j’ai un truc qui ne va pas….au point que je me résous à aller mettre mon nez derrière mon ampli pour déjà, bien valider que quelqu’un n’ait pas croisé mes câbles!!!!! ( moi , dans un accès de somnambulisme?)
Non , bien sûr…. J’entends bien ce que j’entends, à savoir un violoncelle à gauche, je crois bien l’alto à droite, et les deux violons entre les deux….je ne suis pas assez affûté pour clairement identifier à coup sûr
Vu que le livret est en ….japonais , je me sens un peu seul sur le coup….
Impossible à trouver sur le net… et je n’ai pas Qobuz…
Impossible aussi de retrouver une info que je crois connaître, à savoir qu’il existe une disposition du quatuor différente de celle, classique …( américaine, je crois bien ????), ce qui pourrait expliquer ce que j.entends…. Disposition pour vouloir tenir compte du déséquilibre natif en énergie , de la gauche vers la droite….je crois dans ce cas que le violoncelle est plus sur la gauche, mais plutôt en position 2, à la place de l’alto.
Ce que semble corroborer cette photo glanée sur le net….
Qui d’entre vous connaissant cette version et en disposant dans sa discothèque pourrait me confirmer soit que j’ai les neurones en croix, soit que ma reedition a un soucis (???) soit que oui, la dispo des musiciens peut etre différente de celle qu’on a majoritairement l’habitude d’entendre?
En écrivant cette tartine, j’ai remis la version Alban Berg , ou je retrouve bien tout le monde à sa place…
je complète après coup avec une photo trouvée du quatuor Takacs qui semble donc avoir bien adopté cette disposition…
Qui n’explique quand même pas que je ressente le vcl autant à gauche, alors que par contre, l’alto s’entend bien adroite….
Après, le vcl plus au centre doit plus rayonner vers la gauche, c’est normal….
A moi de réécouter cela plus attentivement…
J.aurais besoin de votre aide pour une ecoute que je viens de faire un peu déstabilisante, de celles qui plongent les oreilles dans le doute le plus affreux…
Trivialement, je suis en train d’ecouter ça:
C’est la version de 1992 que je viens de dénicher à la fnac en SHMCD….
Ayant déjà entendu parler de ce quatuor, mais ne le connaissant pas, je décide de tenter la version… en me disant que si c’est une reedition remasterisee en SHMCD par les japonais, ca doit bien confirmer le fait que la version est incontournable… Une occasion pour moi de commencer à quitter la version que je connais, des Alban Berg…
je ne suis pas du tout déçu de ma prise de risques, c’est d’une grande beauté, avec en prime un très beau cadeau pour les oreilles….
Sauf que…. Très vite, j’ai un truc qui ne va pas….au point que je me résous à aller mettre mon nez derrière mon ampli pour déjà, bien valider que quelqu’un n’ait pas croisé mes câbles!!!!! ( moi , dans un accès de somnambulisme?)
Non , bien sûr…. J’entends bien ce que j’entends, à savoir un violoncelle à gauche, je crois bien l’alto à droite, et les deux violons entre les deux….je ne suis pas assez affûté pour clairement identifier à coup sûr
Vu que le livret est en ….japonais , je me sens un peu seul sur le coup….
Impossible à trouver sur le net… et je n’ai pas Qobuz…
Impossible aussi de retrouver une info que je crois connaître, à savoir qu’il existe une disposition du quatuor différente de celle, classique …( américaine, je crois bien ????), ce qui pourrait expliquer ce que j.entends…. Disposition pour vouloir tenir compte du déséquilibre natif en énergie , de la gauche vers la droite….je crois dans ce cas que le violoncelle est plus sur la gauche, mais plutôt en position 2, à la place de l’alto.
Ce que semble corroborer cette photo glanée sur le net….
Qui d’entre vous connaissant cette version et en disposant dans sa discothèque pourrait me confirmer soit que j’ai les neurones en croix, soit que ma reedition a un soucis (???) soit que oui, la dispo des musiciens peut etre différente de celle qu’on a majoritairement l’habitude d’entendre?
En écrivant cette tartine, j’ai remis la version Alban Berg , ou je retrouve bien tout le monde à sa place…
je complète après coup avec une photo trouvée du quatuor Takacs qui semble donc avoir bien adopté cette disposition…
Qui n’explique quand même pas que je ressente le vcl autant à gauche, alors que par contre, l’alto s’entend bien adroite….
Après, le vcl plus au centre doit plus rayonner vers la gauche, c’est normal….
A moi de réécouter cela plus attentivement…