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Enregistrements DXD et DSD
#51
Petit retour sur cet album "Liber Tango" 
J'ai finalement opté pour le format DSD128 ....et je ne regrette pas , il est excellent !

La prise de son 1 micro est superbe.
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , Hificables & Cie série One, Meuble Woodlink 
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#52
(09-30-2020, 10:04 PM)pascal a écrit : Hello,
pour une fois la réponse de l’éditeur est claire, nette et précise.
Pour connaître un peu le process, c’est exactement ça : à l’heure actuelle, on peut enregistrer les pistes en DSD, mais ensuite le traitement - à commencer par le mixage - se fait sur des machines qui ne fonctionnent qu’en PCM (les consoles les plus récentes et les moteurs des logiciels de MAO pro sont en 32/384, et donc supportent le portage pcm du DSD dit DXD 32/352).
Il faut noter que si le 32 bits s’est bien démocratisé, beaucoup d’effets fonctionnent à des fréquences d’échantillonnage bien moindre... donc destruction... Sans compter que beaucoup utilisent encore des racks d'effets déportés, certains effets sont analogiques (donc conversions), et pire la plupart des effets de studio (numériques) séparés n'ont pas d'entrées/sorties numériques, et le signal est converti des dizaines de fois dans tous les sens, et en plus les convertisseurs AN/NA sont en 24/96 la plupart du temps...
Pour conclure les seuls enregistrements réellement DSD sont les enregistrements directs sans mixage et post production, autant dire que ça n’existe pas sauf 2/3 trucs expérimentaux... sauf cas particulier des portages direct d’enregistrements analogiques masters 2 pistes (bande magnétique ou vinyle).
Cdlt

A noter que dans le cas des enregistrements de musique classique en HR le processing se fera dans la station de montage en format DXD.
Les effets ont été concus pour travailler en 352.8kHz-32bits.
Il n'est pas rare d'avoir beaucoup d'édition (300 coupes et plus) dans un album, avoir plus d'écahntillions  ( 8 X 44.1kHz pour une seconde) permet une édition ultra précisie.
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#53
Environ 6 Go pour un album en DXD (vaw 352 kHz)
À ce rythme mon petit SSD se remplit trop vite !
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
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#54
(01-03-2021, 10:10 PM)Pascal64 a écrit : Environ 6 Go pour un album en DXD (vaw 352 kHz)
À ce rythme mon petit SSD se remplit trop vite !

Effectivement...peu propice pour la distribution.
Sonic Rade - NativeDSD Music
Un album rock enregistré-mixé-mastérisé en DxD.
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#55
Bonjour,
Question toute bête, un DAC qui lit le DSD peut-il lire du DXD ?
Merci
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
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#56
Bonjour,
Je complète vos propos par un autre point de vue.
En lisant un test technique très approfondi du DAC Topping 90SE (que je possède) et d'autres DAC à base de puce ESS, le labo a montré que la qualité du signal était la meilleure à 384 KHz et que les performances en DSD étaient moindre (de mémoire 20 dB d'écart sur le S/N).
Cela tendrait à confirmer qu'il vaut mieux écouter du DXD (352,8 KHz) plutôt que du DSD sur des DAC de la filière ESS. Je n'ai pas trouvé d'info sur la filière AKM.
A noter que Foobar peut convertir les DSD en DXD (352,8 KHz) d'un simple clic.

Chris
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#57
Salut et merci pour ton message 

Il faut aussi reconnaître que le DXD reste bien plus facile à manipuler (dans les studios)  / interpréter (avec nos Lecteurs et DAC)

Le 1 bit est beaucoup plus "strict" dans le sens "difficilement modifiable" 

A l'écoute des samples proposés par Soundliaison sur mon DAC (ESS sabre pro), la différence entre DXD et DSD ne saute pas aux oreilles.
Tu as fait l'essai chez toi ? 

En pratique chez moi, je telecharge en DSD128. 
Le DXD en Wav est légèrement supérieur à l'écoute mais il prend une place monstrueuse sur le disque dur.
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , Hificables & Cie série One, Meuble Woodlink 
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#58
@Pascal64

Je n'ai pas vérifié car l'installation HiFi du salon passe par une Fibre Optique (S/PDIF) entre lecteur BR4K et DAC Topping, donc limité à 192 KHz. Mais comme l'écoute me convient ... (et en plus cela évite encore des câbles ...);

Sinon, pour l'autre installation, c'est dans mon bureau et pour les écoutes au casque : PC/Foobar (USB) -> DAC Loxjie D30 -> Ampli Douk Audio P1 -> Hifiman Sundara (ou Sennheiser HD650)
Dans ce 2ème cas de figure, je suis en USB donc tout passe ... le DSD256 et le DXD. Il faut vraiment être pointilleux pour détecter une différence.

A titre perso, je normalise mes enregistrements préférés (à -0,1 dB) en 24-96 sous Adobe Audition; cela a le mérite de creuser l'écart entre les bons et les mauvais enregistrements (malheureusement majoritaires dans la production) ... je n'écoute que les bons enregistrements, le reste je jette (c'est un parti pris).
J'ai aussi une 2ème raison; le DAC Topping D90SE est directement relié à l'ampli de puissance en XLR ... sympa pour la qualité et le S/N, mais cette configuration n'apprécie pas du tout les changements de conversion (16-24 bits) et de fréquence ... d'un morceau à l'autre; En mettant tout en 24-96 (dématérialisation) je ne suis pas embêté (idem pour l'écoute d'un CD .. tout est en 16-44,1 donc pas de pb).

Chris


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Salut et merci pour ton message 

Il faut aussi reconnaître que le DXD reste bien plus facile à manipuler (dans les studios)  / interpréter (avec nos Lecteurs et DAC)

Le 1 bit est beaucoup plus "strict" dans le sens "difficilement modifiable" 

A l'écoute des samples proposés par Soundliaison sur mon DAC (ESS sabre pro), la différence entre DXD et DSD ne saute pas aux oreilles.
Tu as fait l'essai chez toi ? 

En pratique chez moi, je telecharge en DSD128. 
Le DXD en Wav est légèrement supérieur à l'écoute mais il prend une place monstrueuse sur le disque dur.
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