Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vieux enregistrements en SACD et streaming HD, quel intérêt ?
#1
Bonjour à tous, cette question à certainement déjà été posée mais…

Il y a-t-il un intérêt au SACD ou même à l’écoute en streaming Hi-Res si un DAC peut faire un suréchantillonage jusqu’à X8 sur une base CD 16/44 ?
J’imagine que les vieux enregistrements analogiques que l’on peut trouver en Hi-Res ne sont que du suréchantillonage .
Mon DAC peut suréchantilloner en 352 kHz.
Merci pour votre éclairage .
Pierre
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
Répondre
#2
Salut,

Chez 2L par exemple, il y a des tests (que je n'ai pas faits) par fréquence de leurs enregistrements

http://www.2l.no/hires/index.html

Ca permet peut-être de se faire une idée sur son système

Chez moi, le dsd présente parfois un intérêt (Mix différent ou meilleur de ce que j'ai déjà ou peut-être meilleur décodage du dac)
mais pas toujours (version de base moins bonne qu'un cd ou vinyle)
C'est souvent la question : de quoi part-on?
Répondre
#3
L’échantillonnage 44kHz va supprimer toutes les fréquences supérieures à 22kHz… aucun suréchantillonnage ne pourra recréer ces fréquences supprimées.

Le suréchantillonnage des lecteurs CD permet par exemple d’attaquer un DAC 1bit qui nécessite des fréquences supérieures, ou simplement d’implémenter des filtres numériques qui évitent des fréquences parasites à plus de 22kHz (ce serait le cas avec un DAC nativement 16bits implémenté de façon trop frustre). L’idée est globalement de fournir un signal fidèle sur la bande de fréquence 0-22kHz et rien au délà… pas à deviner des fréquences non enregistrées.

Normalement, un fichier HiRes devrait stocker du signal à plus de 22kHz, sinon, je ne vois pas trop l’intérêt. On aurait les inconvénients (taille de fichier), sans les avantages.

J’ai des échos différents de la bande passante des enregistrements analogiques (>30kHz selon http://leblogdudisquevinyle.blogspot.com...fpzef.html, 20kHz selon https://en.m.wikipedia.org/wiki/Comparis..._recording)… mais parler de suréchantillonnage est impropre vu qu’il n’est pas échantillonné à la base. De plus, une bande passante se mesure à -3dB… au delà les courbes diffèrent (tout ou rien pour un CD).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#4
Bonjour à tous,

floyer a bien répondu mais certes son lien du blog est certes sommaire, simplifié et réducteur Confused
alors Peterman le son analogique => Vinyle, K7 et Bande même si le CD en particulier avec tous les anciens repiquages du dernier millénaire peuvent très bien faire l'affaire Cool 

Mais je crois plus qu'avec ces nouveaux formats tous plus magnifiques les uns que les autres avec la haute valeur de leur fréquence d'échantillonnage, le résultat soit inversement proportionnel à une haute qualité de restitution musicale Huh

Les derniers enregistreurs analogiques professionnels sur bandes dit Reel to Reel donnaient à la vitesse de défilement de 38cm/s une bande passante de 20Hz à >=  25kHz et à la vitesse de défilement de 76cm/s une bande passante de 20Hz à >= 30kHz

Le vinyle support fabriqué à partir de ces bandes professionnelles n'a jamais pu avoir un telle bande passante dans l'aigu à cause de la limitation du procédé encodage RIAA au mieux 20kHz en début de face de vinyle et 14kHz en fin de face de vinyle 33,33T et forcément mieux en fin de face de vinyle avec du 45T et qui serait encore mieux en 78T mais à l'époque pas d'enregistreurs qualitatifs sur bande analogique alors bande passante plus réduite encore dans le grave et dans l'aigu mais à l'inverse le naturel de la restitution musicale Big Grin
Répondre
#5
Bonjour,

SVP ,
A propos des éventuels productions récentes , et des différents formats,
A découvrir : https://magicvinyldigital.net/


Hellô Pascal ‘!!! :-)…
Bien cordialement,
W ;-).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Graver un ISO Sacd sur DVD ?? morveyvan 4 659 01-28-2024, 04:40 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Enregistrements DXD et DSD Olivier 65 95,934 12-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Pascal64
  Il y a une différence entre le digital et le streaming ? Protect_Dreams 6 3,832 05-06-2022, 03:28 PM
Dernier message: ds21
  Mastering et streaming condor64 0 1,636 04-29-2022, 10:35 AM
Dernier message: condor64
  Streaming, la fuite des labels discographiques ? Orlando 16 9,394 04-26-2022, 03:52 PM
Dernier message: Olive

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)