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La première platine tourne-disques qui lévite !
#11
La suspension magnétique est très efficace, Thierry tu as tort de présumer.
Le truc qui me gêne, c'est de faire jouer une cellule MM ou MC, donc avec son propre champs magnétique, dans un autre champs magnétique certainement puissant pour que ça lévite ...
Mais peut être n'ai-je pas tout saisi !

Le problème du laser c'est la poussière.
C'est bien là le doute, et pourquoi ne pas aller tester... C'est vers Dieppe.
Même si le vendeur ne fait pas état de son adresse (sauf mention légale), je pense qu'il doit pouvoir recevoir !
SAUF ... Si il n'a pas une seule platine chez lui !

Je pense que si ça fonctionne, il y en aurait eu à Munich ou autre salon.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#12
(08-13-2017, 09:17 AM)Chet a écrit : Le truc qui me gêne, c'est de faire jouer une cellule MM ou MC, donc avec son propre champs magnétique, dans un autre champs magnétique certainement puissant pour que ça lévite ...
Mais peut être n'ai-je pas tout saisi !

Sur des systèmes à entraînement magnétique (j'en assemble  plusieurs centaines par an dans un domaine industriel pour transmettre parfois plusieurs dizaines de kWh) les ligne de champs sont fermées, la pollution magnétique est donc réduite à la proximité immédiate du système.

De plus, les cellules sont sensibles aux variations de champ magnétique. Si le champ est statique l'influence est négligeable sauf, peut-être, sur.la dynamique.

Je m'étais amusée, il y a 3 ans à élaborer les principes d'une telle platine.  La difficulté n'est pas l'entraînement puisque ce type d'entraînement à plat existe depuis des années pour des moteurs industriels. La principale difficulté c'est d'assurer  la régularité du mouvement au point de pose la cellule sur le disque.
J'étais arrivée à une usine à gaz et je n'avais pas eu le loisir nécessaire pour la simplifier.
J24 et des totors autour.
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#13
Il faut une carte qui recalcule la vitesse en permanence pour l'obliger à rester régulière.

Sur l'Helius designs que j'ai tu peux essuyer le disque en cours de lecture, ou pincer l'axe si ça t'amuse, la vitesse ne varie pas d'un yota. Elle est recalculée 270 fois par seconde.

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#14
J'y vois un peu plus clair.
Merci.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#15
De toute façon un certain nombre de principes utilisés en haute fidélité sont dérivés à plus petite échelle de pratiques industrielles.

La répulsion magnétique en fait partie (....... je me demande si elle n'est pas aussi utilisée pour les freins des trains ??), le blindage actif, l'utilisation du laser, et bien d'autres choses tant mécaniques qu'électroniques.

Les technologies de pointe sont une source d'inspiration technique.

Ensuite les spécificités de l'application à l'audio prennent le relais, on adapte on traduit.

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#16
Tu as raison Nathalie.
De plus le marché audiophile n'intéressant qu'une «poignée» de passionnés les développements sont obligatoirement issus de recherches pouvant être financées à des fins stratégiques ou de produits de masse.
J24 et des totors autour.
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#17
(08-13-2017, 12:03 PM)Nathalie a écrit : La répulsion magnétique en fait partie (....... je me demande si elle n'est pas aussi utilisée pour les freins des trains ??)

Ce sont des freins rhéostatiques.
Pour faire simple on bascule les moteurs asynchrones autopilotés en mode dynamo et en faisant varier l'intensité et la vitesse du champ magnétique dans les bobinages ( en pompant sur les batteries ), on modifie plus ou moins l'effort de retenue.

Rien à voir avec la sustentation magnétique...
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#18
Comme à chaque fois qu'une nouveauté un peu "bizarre" arrive sur le marché, il y a toujours tout un tas de gens pour s'exclamer que ça ne peut pas fonctionner, que ce n'est pas vraiment nouveau, et patati et patata...

Aveuglés par leurs certitudes, certains semblent ne pas voir les énormes avantages que pourrait apporter une telle platine: 

le plateau n'est pas affecté par les vibrations d'un moteur, les bruits d'un mécanisme d'entraînement, les éventuelles résonances d'un socle, les problèmes d'usure d'un axe. 

Bon, il y a sans doute d'autres problèmes, mais si on a déjà résolu ceux que je viens de nommer, c'est déjà pas mal, non?

(Sorry pour la différence dans la taille des caractères, je n'arrive pas à tout calibrer dans le format ad hoc).





 
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#19
Bah oui rien de.nouveau mais ça ne veut pas dire que ca ne fonctionne pas...

Auriez-vous, vous-même, l'esprit chagrin? Auquel cas vous allez vous faire tailler un costard par d'autres forumeurs si vous n'admettez pas le débat.
J24 et des totors autour.
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#20
Chagrin ? Pourquoi donc ? Au contraire, je trouve à cette nouveauté des avantages alors que pratiquement tout le monde fait la fine bouche, ici et ailleurs. Et j'accepte parfaitement le débat, sans quoi je ne prendrais pas la peine de vous répondre.
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