Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FOOBAR et volume numérique
#31
Un concept intéressant que Ks Audio à mis au point pur la gestion du volume :

http://www.ksaudio.com/ks-digital/adm10/adm10.html

De plus, j'aime beaucoup le look de leurs enceintes. Elles feront sans doute partie de ma liste d'envies pour 2020 !
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#32
(09-04-2017, 08:49 PM)Tonipe a écrit : En ajoutant Resampleur SoX dans Foobar, vous faites le passage de 16 à 24 bits, et de 44.1 à 88.2 ou 176.4 kHz sans difficultés.
D'autres logiciels le font aussi, mais ne les connaissant pas, je ne les indique pas.

Un codage, une atténuation, sur 8 bits permet 256 échelons indépendant les uns des autres.
00000000 = 0
00000001 = 1
00000010 = 2
ect jusque 255

Cordialement, Dominique

Dominique,

Prenons un DAC qui est en 24/192. Le fait que la puce DAC fonctionne en 24/192 permet de réaliser un filtrage analogique non critique. Pour fonctionner convenable il faut donner à la puce DAC un flux 24/192...
Lorsqu'on donne du 16/44 au DAC, il est réalisé dans le DAC une conversion pour sortir le 24/192 (oversampling) ou, mieux, du 24/176 (upsampling). La montée en fréquence s'accompagne d'un élargissement du nombre de bits, afin de pouvoir coder les valeurs permettant de passer de l'échantillon n à l'échantillon n+1 de la source en douceur (en imitant ce que ferai le filtre analogique).
Par conséquent, lors d'une opération d'upsampling ou d'oversampling, les 8 bits ajoutés pour passer de 16/44 à 24/176 contiennent des infos utiles (il ne sont pas tout le temps à zéro). Exemple :

Source 16/44 :
Echantillon 1 --> 0000000000000010
Echantillon 2 --> 0000000000000011


En sortie de l'upsampler :
Echantillon 1 --> 0000000000000010-00000000
Echantillon a --> 0000000000000000-00001010
Echantillon b --> 0000000000000000-00110010
Echantillon c --> 0000000000000000-10011010

Echantillon 2 --> 0000000000000011-00000000

Les 24 bits sont significatifs. Les 8 derniers bits ont été utilisés pour calculer les échantillons de transition (en vert)...

Faisons l'opération dans un plug-in de foobar. On obtient donc un flux 24 bits dont les 24 bits sont utiles.

On applique ensuite la gestion de volume : il y a destruction de bits dans a, b, et c. ==> Pas de bit perfect

On se dit, et bien passons à 24 bits sans upsampler c'est à dire 24/44 ! Mais non, car :
 - le DAC ne sais simplement pas traiter du 24/44, ou
 - il ne fait rien et le filtrage déconne en sortie (les valeurs intermédiaires de filtrage ne sont pas calculée) ou
 - il fait son upsampling : des bits de poids faible sont perdus avant l'opération(il ne prend que les 16 premiers bits de gauche ou les 20 premiers au mieux pour pouvoir calculer les échantillons intermédiaires).

Dans les cas  : pas de bit perfect.

Cdlt. Jacques

(09-04-2017, 09:50 PM)Amoulsolo a écrit : Un concept intéressant que Ks Audio à mis au point pur la gestion du volume :

http://www.ksaudio.com/ks-digital/adm10/adm10.html


Salut Amoulsolo,

Ils n'ont rien inventé pour le volume. Ils ont certainement mis un circuit de contrôle de volume digital après la sortie du DAC. Par exemple, une puce PGA3310 qui fait de l’atténuation R2R statique pilotée en digital. Ce type de circuit existe depuis au moins 20 ans.

http://www.ti.com/product/pga2320

Ah la la, le marketing Rolleyes
contact@reddoaudio.com


Répondre
#33
Salut Jacques,

Victime du marketing, moi ? Sans doute un peu.

Comme tu le soulignes, ils n'ont pas inventé la puce PGA3310,
Cependant, les offres d'enceintes actives qui proposent ce type de contrôle de volume sont pas majoritaires.
Si c'est en aval du DAC, cela impliquerait d'avoir autant de micro-controleur qu'il y a de voie ?

Que penses tu de ce système par rapport à un contrôle numérique en amont ?

Si je compare le THD du préampli AUDIO GD MASTER 9 0,002% et celui du PGA2311 0,0002% il y a un facteur 10 entre les 2 !
Dois-je conclure q'un micro-controleur en aval du dac est meilleur q'un bon préampli analogique ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#34
(09-04-2017, 11:43 PM)Amoulsolo a écrit : Si c'est en aval du DAC, cela impliquerait d'avoir autant de micro-controleur qu'il y a de voie ?

Qu'est ce que tu appelles micro-controller ? l'équivalent d'une puce PGA3310 ? Dans cas il faut effectivement autant de canaux que de voies. C'est pourquoi il existe des volumes 6 voies pour les systèmes en tri amplification active.

(09-04-2017, 11:43 PM)Amoulsolo a écrit : Que penses tu de ce système par rapport à un contrôle numérique en amont ?

Par rapport à contrôle numérique en amont, perso, je reste persuadé que c'est mieux.

(09-04-2017, 11:43 PM)Amoulsolo a écrit : Si je compare le THD du préampli AUDIO GD MASTER 9 0,002% et celui du PGA2311  0,0002% il y a un facteur 10 entre les 2 !
Dois-je conclure q'un micro-controleur en aval du dac est meilleur q'un bon préampli analogique ?

Là on compare un potentiomètre analogique commandé et un préampli. Je pense qu'un préampli est sensé donner plus qu'un simple potard, même numérique. D'ailleurs, il y a des amplis et des préamplis qui contiennent ce genre de potard. Et puis la THD sous sinus à 1KHz, 0.002% ou 0.002% ce n'est pas ce qui fera une différence à l'écoute. Il y a tellement d'autres critères...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#35
Le meilleur pré Numérique que j'ai eu l'occasion d'écouter est un Totaldac récent et hors de prix.
C'était chez le gars qui m'a vendu mes enceintes, une écoute magnifique de ce côté là.

Mon copain Claude de Bordeaux tourne actuellement avec un Hegel HD30 et utilise sa partie pré Numérique pour attaquer directement des ATC scm100
Ça fonctionne très bien (mieux qu'un bon pré Treshold) mais à mon avis en dessous d'un Totaldac.

Trinnov, pas écouté.
Mais ce n'est pas pour rien que les gars se creusent la cervelle pour trouver le pré ultime.
Et dépensent parfois des fortunes dans des pré Analogiques.
Nagra, Jeff Rowland, Jadis etc.

Le pré integré à Audirvana est assez moyen.
Pourtant il embarque un moteur de dithering assez poussé.
On peut s'en contenter, tout comme celui de Jriver oû Roon, à chacun de trouver son bonheur.
Répondre
#36
@ Jacques,

Oui je parlais de la puce PGA, manifestement, ce n'est pas un micro-controleur. Tu l'auras sans doute compris, je ne suis pas un expert en électronique !

Quitte à prendre des enceintes actives avec entrée numérique, mieux vaut qu'elles aient un contrôle interne du volume, plutôt que de devoir acheter à prix prohibitif un préampli numérique si je comprends bien.

A ce sujet, saurais tu quel procédé gère le volume de mon dac Nano 3D Lab ?
Je l'utilise comme préampli à la maison. Il tourne toujours entre 80 et 100% pour un SPL à 85 dB. J'ai verrouillé les volumes de mon intégré et de mon caisson sur une certaine position, ainsi, j'ai la certitude d'avoir la dynamique la plus grande possible malgré cette contrainte.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar : comment en tirer le meilleur rendu acoustique tades 6 3,395 07-24-2023, 01:59 PM
Dernier message: Steph44200
  Reclocker numérique-numérique USB D.I.Y jean-luc 6 4,028 10-05-2021, 09:20 PM
Dernier message: jean-luc
  Leedh Processing : le futur du volume numérique Patatorz 41 39,848 03-25-2021, 12:36 PM
Dernier message: Just LiSten
  Pas de contrôle de volume pour Client MLP (M.A.L.P.) pour volumio fstab 0 2,655 12-02-2019, 06:19 PM
Dernier message: fstab
  MPD : gérer un contrôle de volume externe Jacques92 5 6,940 10-06-2017, 02:23 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)