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Conseils pour un préampli à tubes
#11
Dis nous en plus sur les enceintes associées! On ira moins dans le vague Smile
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#12
(07-06-2017, 11:30 AM)hug! a écrit : Dis nous en plus sur les enceintes associées! On ira moins dans le vague Smile

Merci. J'ai des Klipsch Heresy III et des petites colonnes Elipson 1402.  Smile
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#13
Vu que t'es enceintes Klipsch ont un rendement de 99db, l'ampli en question n'aura aucun mal pour les bouger et tu seras surpris de la finesse de ce genre d'ampli Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#14
Le problème n'est pas tant le côté "vintage" que la qualité des circuits. Il y a de très bons amplificateurs "vintages" et de véritables saletés dans le neuf. J'ai eu l'occasion de rallumer des Fisher X202B de la grande époque qui aux mesures étaient en bien meilleur état que des amplificateurs neufs. J'ai même eu d'excellentes surprises avec des circuits Grundig utilisant la très controversée ELL80 (qui portant ne sort que 2*3W).

À partir de là, c'est un petit coup de gueule... Âmes sensibles s'abstenir Wink

Au risque de mettre un peu les pieds dans le plat, il y a énormément de gougnafiers dans le monde de l'audio à tubes (il y a même beaucoup plus de gougnafiers que de gens sérieux), certains clients étant prêts à payer une fortune des équipements qui sont indignes de s'appeler "hifi" et qui ne valent pas le dixième de leur prix de vente, amortissement des études compris. Je ne parle même pas des transformateurs de sortie, il y aurait des thèses à faire rien que sur ce sujet. J'ai eu dans les pattes un ampli made in China avec comme transformateur de sortie... un transformateur d'alimentation !... Sur un truc acheté plus de 1500€ dans une boutique parisienne spécialisée, ça fait tache.

Trop souvent, dans le milieu du tube, on se contente de faire comme au bon vieux temps. On se retrouve alors avec des l'électronique sur châssis parce que... parce que si on faisait cela dans les années 1950 et 60, c'était forcément mieux. Eh bien non, on faisait comme ça parce que les circuits imprimés étaient en bakélite et que la bakélite a le mauvais goût d'être thermodurcissable. Aujourd'hui, on utilise des PCB en polyimide et on n'en parle plus. L'usage du PCB permet en plus d'être robuste aux perturbations électromagnétiques.

De la même façon, on retrouve des circuits d'alimentation avec des selfs de 20H et des condensateurs gigantesques qui, non seulement ne servent à rien, mais détruisent les caractéristiques des équipements en terme de bande passante. On n'est plus dans l'audiophilie, dans la hifi, mais dans le grand n'importe quoi (qui peut-être sonne 'subjectivement' bien, mais qui n'est pas fidèle). On sait faire largement mieux en terme d'alimentation.

Pour l'anecdote, j'ai dans mon atelier un ampli intégré d'une marque japonaise très renommée, acheté 5000€ plus le port l'an passé. Il est mort, tubes rincés au bout de moins de 500 heures parce que les polarisations des grilles sont foireuses et que l'alimentation négative n'a pas aidé. Il est vrai qu'extérieurement, il est bien joli. Mais tout est à refaire pour le fiabiliser. Et comme c'est de l'électronique sur châssis avec en tout et pour tout une dizaine de plots, lorsque je vais approcher mon fer à souder, tout va sauter. Ce n'est plus une maintenance, c'est un recâblage complet. Bref, j'ai un mois de boulot à temps plein, ce qui va plus que doubler le prix de l'amplificateur. Autant acheter directement quelque chose de bien conçu qui ne posera pas de problème et qui sera maintenable.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#15
OK Wink 
alors quels sont tes conseils en terme de marques ou de modèles bien conçus ?
Peut être aussi qq références très au dessus du lot ?
Sinon ceux à éviter...
Merci
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#16
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les fabrications. Je ne donnerai donc pas de nom de marque ou de modèles bien ou mal conçus d'autant que je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu.

En vrac :
- pas d'électronique sur châssis pour une fabrication récente. Vérifier que le circuit est sur PCB de type polyimide (ou FR4 spécial résistant à la température des tubes) ;
- sens des alimentations haute tension (on commence toujours par alimenter les étages les plus consommateurs pour finir sur les étages de préampli qui ne doivent pas être bruités) ;
- utilisation de composants capables d'encaisser une température élevée (en particulier, les condensateurs électrochimiques doivent être de classe 105 ou 125°C) avec un bon derating (20% au minimum sur les condensateurs électrochimiques, attention aux ondulations et aux variations du réseau électrique, c'est 20% en plus de la valeur maximal de travail) ;
- protection des circuits de sortie pour éviter la destruction accidentelle d'un transformateur ;
- présence de circuit de précharge/décharge sur la haute tension ;
- pas d'électronique dense, il faut de la place pour évacuer les calories (et pour ma part, je mets toujours un système de ventilation forcée) ;
- alimentations régulées (basse et hautes tensions), pas de bobine dans les alimentations de puissance (là encore, si les fabricants n'en utilisaient pas, ce n'est pas franchement une histoire de coût mais de performance globale) ;
- alimentations séparées pour les canaux gauche et droite ;
- circuit de temporisation à l'allumage _et_ à l'extinction ;
- pour le câblage : câbles silicone (et pas avec isolant PVC au premier prix qui ne tient ni la tension ni la température) et connecteurs certifiés 500 ou mieux 750V ;
- tubes protégés à l'intérieur d'un boîtier et pas visibles (risques de brûlures, de choc thermique...).

J'ajoute que j'ai un peu d'expérience dans les certifications CE ou CSA/UL (Amérique du Nord) pour avoir dû certifier un certain nombre de mes productions tant en compatibilité électromagnétique qu'en sécurité électrique. Heureusement que les amplificateurs à tubes vendus en Europe sont auto-certifiés par les fabricants. Il n'y en a pas beaucoup qui passeraient les tests des labos avec succès... ne serait-ce que d'un pur point de vue de la sécurité électrique car les règles d'isolation ne sont quasiment jamais respectées.

Bon, tout ça nous emmène assez loin du sujet initial.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#17
En tous cas, JBert BRAVO pour ton entreprise Smile

http://www.systella.fr/l-entreprise/

lecture des thèmes fort intéressante !
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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#18
(07-06-2017, 04:29 PM)Phil57 a écrit : En tous cas, JBert BRAVO pour ton entreprise Smile

http://www.systella.fr/l-entreprise/

lecture des thèmes fort intéressante !

Merci. Pour l'instant, ce n'est pas créé. Je ne maîtrise pas le calendrier car je dois d'abord passer par un licenciement économique dans les semaines qui viennent... Sad

Ce qui n'empêche pas que la conception du X1000-B est bien avancée et qu'il va être possible de prendre des précommandes. Je vais avoir un prix de revient d'ici quelques jours, mécanique comprise.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#19
En fait j'ai déjà un petit préamplificateur à tubes Dynavox TPR-3 sur lequel j'ai changé les tubes 6N3 d'origine pas des NOS General Electric de l'US Army. Ca marche mais comme je n'ai pas de point de comparaison je ne sais pas si un préampli plus haut de gamme fera une grande différence.
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#20
La question ne se pose pas ....le pré amp est la clé, le chef d'orchestre et le compositeur ....celui qui donne l'âme et la vie aux fréquences....
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