Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
Merci Laurent, c'est bien ce que j'avais pu comprendre.
Entre une enceinte à 91dB et une à 93dB, l'oreille entend elle une différence ?
Il me semble avoir entendu que la mesure des dB doublait à chaque fois. ??!!
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour Marc,
oui et non, ça dépend de ce qu'on mesure et comment ...
la puissance électrique d'un ampli, qui est une grandeur de puissance, établi effectivement un rapport x2 tous les 3 dB mais l'oreille est sensible, elle, à la pression acoustique, qui double tous les ... 6 dB !
A cela il faut ajouter : qu'il y a deux enceintes, et que la distance au point d'écoute est très importante puisque la pression acoustique diminue de 6dB à chaque doublage de distance ...
Bref tout ça pour dire que les différences réellement sensibles entre enceintes sont bien plus ténues que les chiffres. A titre personnel j'ai eu plusieurs enceintes entre 88 et 92 dB de rendement, à l'usage on ne fait pas vraiment de différences.
J'imagine qu'en écoute comparative directe entre une enceinte de 88 dB et une de 97 dB en restant "vissé" au même point d'écoute la différence sera bien plus sensible, mais faut pas trop se prendre le choux avec tout ça quand même. En usage domestique, dans un salon de taille normale, les enceintes et les amplis "standards grands publics" (soit entre 88 et 92 dB de rendement pour les premières, et entre 40 et 80 watts pour les seconds) sont largement suffisants.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 7,089
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
effectivement les données techniques des constructeurs sont à titres essentiellement indicatif. en fait c'est con, mais un système hifi c'est d'abord une pièce d'écoute. en fonction du volume à sonorisé et des ambitions de réalisme de l'auditeur, les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes.
je vais peut-être en faire bondir certains, mais si à un moment donné on veux reproduire de manière assez réaliste un concert de rock dans une pièce de grand volume avec une chaine hifi ben il va falloir quand même des gros HP et des watts, ya pas de mystères, comme dans le monde de la sono quoi !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Citation :je vais peut-être en faire bondir certains, mais si à un moment donné on veux reproduire de manière assez réaliste un concert de rock dans une pièce de grand volume avec une chaine hifi ben il va falloir quand même des gros HP et des watts, ya pas de mystères, comme dans le monde de la sono quoi !
Vous ne me faites pas bondir avec votre propos.
C'est un compromis que je faits volontiers, puisque le cas ne se présente que moins de 1% des cas pour moi.
Et si je devais augmenter un peu le niveau SPL possible sans changer la philosophie de mes enceintes, il y a sur le marché un bon large bande de 31 cm chez PHY-HP...
Il reste cependant une bonne question, ou s'arrête le bon dimensionnement, ou commence le sur dimensionnement ?
Cordialement, Dominique
Messages : 165
Sujets : 2
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Vésinet
Citation :Merci Laurent, c'est bien ce que j'avais pu comprendre.
Entre une enceinte à 91dB et une à 93dB, l'oreille entend elle une différence ?
Il me semble avoir entendu que la mesure des dB doublait à chaque fois. ??!!
Il faut doubler la puissance pour augmenter de 3db la pression acoustique, qui elle, double tous les 6 db. Donc selon la puissance possible de l'ampli, et son alimentation, son temps de montée etc...on peut entendre une différence entre 91db/1w/1m et 93db/1w/1m.
Dans une grande pièce, le bas rendement me semble déconseillé. Après, le haut rendement apporte une liberté, un respiration, une aération, des transitoires, une franchise des attaques, en un mot un naturel dont n'est souvent pas capable le "traditionnel". Il faut qu'il soit de qualité, sinon, ça devient gueulard et c'est horrible. Et ça, ça demande des sous ou du temps, voire les deux, et deux trois compréhensions techniques (et donc du temps pour comprendre) On peut trouver ou faire des très belles choses pour 1500 à 2000€, en deux voies, et avec un ampli avec une puissance ridicule derrière, mais de grande qualité tonale (5w? 8w?).
Si on n'a pas tout cela, il est sage de tabler sur un ampli assez puissant (pour moi, ça commence dans les 50watts, un ampli puissant) et des enceintes entre 92 et 95db/1w/1m. Pour pouvoir assurer les crêtes et les transitoires, sur des grands orchestres, sur des percussions, sur du piano, c'est essentiel; si c'est convenablement enregistré et mixé. Sur un enregistrement de Jane Birkin ou de Brassens, ça l'est moins...
L'installation est décrite ici
|