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Qui l'a gardé, qui l'a viré ???
#1
Les FDA, "petits" ou "plus gros", continuent sur le chemin du succès, si l'on en croit ce qui s'écrit sur les fora français et étrangers.

Pour ceux qui les ont acquis, quid de leur devenir:
- système principal
- système secondaire
- dépannage
- poubelle ou revente

Ce serait intéressant de faire le point.

Pour ce qui me concerne, il est toujours, depuis 3 ans, au coeur de mon système principal Wink
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#2
Marantz MCR 510 en place sur les systèmes des enfants et un système secondaire.
Nad M2 en alternance avec amplification à tube sur second système.

J'ai eu le fx d802, v200, qa100, en simple ou biamplification derriere un trinnov, que j'ai revendu (c'était pour essayer le fda), au profit du Lumin M1 puis Nad M2 qui apporte en plus la puissance, la moindre distorsion, et un peu plus de tout, mais n'est pas le plus "chaud" des FDA, de ce coté le Classé Audio fait un peu mieux avec l'avantage d'embarquer la source démat en interne.

Essayé le M2 en biamplification sur Vivid G3, ancune plusvalue. Le Lumin M1 est un peu mois universel de par la puissance limitée et amplification de gamme équivalente aux FDA chinois, mais bien associé coté enceintes (rendement, rapidité, timbres des transducteurs) et cable secteur (saleté de cable secteur argent Ocelia, quel naturel!), il est plus chaleureux que les autres (le Marantz étant le plus facile à associer mais pas très énergique, alim un peu trop anémique sur enceinte de bas rendement) et va déjà loin y compris sur des messages complexes, même si un appareil comme le M2 apporte une assise inaccessible aux FdA de 60 watts à puces industrialisées.

Ecrasante défaite du Lumin M1 sur Vivid G3 ou Marten Duke face au Nad M2 par exemple. Moins évident sur des FH ou Cabasse qui demandent moins de sauce. Qa100 et fx audio plus "secs", tendus, vont bien sur des enceintes assez généreuses, où le coté sec ne sort pas mais où c'est uniquement la finesse et rapidité qui ressort avec un bon équilibre sur le reste, parfois ça fait plouf car décharné, sec, selon les enceintes, mais aussi selon les concurrents (une belle association à tube riche en nuances, matière, effets de zoom analogiques sur la musique, peut renvoyer un fda au placard sans remord par manque de musicalité de l'association créée).

Mon humble avis et usage.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#3
(05-30-2017, 01:34 PM)Nicoben a écrit : J'ai eu le fx d802, v200, qa100, en simple ou biamplification derriere un trinnov, que j'ai revendu (c'était pour essayer le fda), au profit du Lumin M1 puis Nad M2 qui apporte en plus la puissance, la moindre distorsion, et un peu plus de tout, mais n'est pas le plus "chaud" des FDA, de ce coté le Classé Audio fait un peu mieux avec l'avantage d'embarquer la source démat en interne.

j'ai eu le FX802 pour découvrir le rapport qualités/prix FDA (le petit à droite)
puis le QA100 qui est très élégant pour à peine plus cher (en dessous)
le QA690 a suivi mais c'est le moins bon rapport Q/P (le gros à gauche)
voilà les limites de la formule.. et le QA100 a donc ma préférence
surtout d'occase et si on a les enceintes qui conviennent à ses possibilités

[Image: AZ21_zps6vwfruo4.jpg]

après, ce qui m'a impressionné, c'est le M2 de Nicoben chez moi, voilà autre chose !
merci encore pour cette découverte.. les qualité FDA avec la maîtrise en plus...
l'occasion à ne pas rater.. il y en avait un à 2500€ près de chez moi, miam miam !!!

[Image: M2_zpslvd7mnfp.jpg]


un peu plus tard, déception avec le test du nouveau M32 du même constructeur NAD
pas d'explication, c'est pourtant la même marque mais une construction plus légère ???

[Image: QAM2_zps0nc4cvaz.jpg]

j'en arrive au Classé que je trouve absolument topissime.. mais cela, je vous l'avais déjà dit !  Big Grin
Classé raconte sur un forum US que ce rapport qualités/prix exceptionnel est possible grâce
à une fabrication en Chine aux coûts de la bas (une fois de plus..), la conception reste canadienne..

[Image: 7b2258b4-5217-403b-a430-efb346caac66_zpsu3ufmfwf.png]


je voudrais bien essayer un jour le bel canto ACI 600 (totalement hors budget pour moi) pour voir s'il fait mieux ???
http://www.belcantodesign.com/home/black/integrated/
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#4
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#5
Pour ma part je suis en pleine interrogation:

J'écoute depuis plusieurs semaines mes cds entre le Marantz Mcr et le DSOUND...

Sur le Jazz je trouve que le Marantz est vraiment bon (un son plus groove,rond qui est la signature de Marantz...)

J'ai difficile à percevoir une grande différence avec le Dsound (moins groove,plus chirurgical,plus clair je dirais) mais l'écoute est tout aussi bonne.

Sur la musique classique c'est par contre une autre histoire... on dirait que le message sonore est moins clair,les informations plus brouillonnes sur le Marantz. Sur le Dsound c'est plus agréable...
En acoustique c'est un peu pareil ... on gagne en clarté...

Malgré tout le Marantz a cette facilité de mise en oeuvre et se débrouille vraiment pas mal... je peux vivre avec.

Le Dsound est intéressant a plus d'un titre et révèle que mes Triangle en ont encore sur le coude:

93 db
Puissance admissible 160W
En crête 300W
Impédance nominale 8 ohms

J'hésite donc à passer sur un 2ème Dsound mais achat d'un splitter/câbles pour bi amp et interface digitale requise... retour à l'usine à gaz et pas de garanties de résultats.

C'est une solution qui m'emballe moins à cause de tout çà.

Ou j'attend et J'économise soit pour le Classé Audio soit pour me trouver un NAD comme le M2.
Je relisais les commentaires de Zephyr qui possède aussi le Marantz et Mcr et qui expliquait la métamorphose de son système à l'époque.
J'ai lu le rapport de Bill sur son Classé ... c'est juste énorme!

Évidemment çà me prendra du temps pour économiser et voir si entre temps çà n'évolue pas encore.

Y'a encore la solution du QLS QA690 mais il n'a pas l'air d'avoir cartonné,du Lumin M1 mais puissance un peu juste,ou d'un des nouveaux NAD (C388 etc...)

Y'a aussi la tentation du tubes...

Pour le moment je garde mes 2 petits Fda (ils sont en vente... Le premier qui est vendu je garde l'autre et ensuite je passe à autre chose)

Qls Qa690
Nad C388
Lumin M1 mais je crois manque de puissance
M2 d'occaz'
Classé (mais ça va être long lol)
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#6
Salut à tous,

Mon instal:FX 802 (depuis presque 3 ans) + Beovox 45-2 (échangées contre un vieux Pioneer à 30 euros), le tout alimenté par un I Mac Core 3, player Swinsian.
Que dire, sinon qu'à chaque fois que je pousse le bouton rouge de cette P........n de b........l de merde de télécommande du FX c'est la même impression de plénitude de la musique, de tenue, de précision. Je ne peux pas dire si c'est "mieux" ou "moins bien " que ce que j'ai eu avant, mais une chose est sûre: je prends beaucoup de plaisir avec cette bricole de FX. Juste un point de détail: il faut qu'il fonctionne depuis au moins 30 minutes pour qu'il donne le meilleur de lui-même.
En résumé: installation très modeste dans une pièce assez facile de 15 m2 qui me donne beaucoup de satisfaction musicale.
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#7
(05-30-2017, 08:07 PM)rogers a écrit : Bonjour à tous,

Acheté un premier 802 d'occase à 80 euros , pour voir, savoir. Alimenté en coaxial par un 723 comme drive, fait aussi bien qu'un ensemble ampli intégré + lecteur CD à 8000 euros sur Harbeth P3ESR.  Revente de l'ensemble à 8000 euros après 3 semaines d'hésitation et d'incrédulité.
Je me balade avec cette cette petite boîte chez tous mes amis audiophiles. Les dégâts sont considérables. A peu près 15000 euros de matériel conventionnel  benné sans états d'âme.
J' achète un 2 ème 802, un " C ", cette fois toujours d'occase auprès du même vendeur, qui arrête pas d'en revendre et d' en  racheter : en proie vraisemblablement à un violent combat  intérieur entre " audiophilement correct " ( un passionné de tube !) et ce que lui disent ses oreilles. Les oreilles semblent en fin de compte l'emporter.
J' ai acheté le " C " pour l' écoute des vinyles, imaginant qu'il s' agissait d'une option de dépannage, d' attente. Je trouve finalement que ça marche très bien, dynamique redoutable.
Mon premier 802 est actuellement en prêt chez un ami qui en a acheté un second pour biamplifier ses... Klipschorn !
J' ai tenté le QLS 100, acheté d'occasion. J' ai trouvé le 802 plus " propre ". Essais peu prolongés, vu l'absence d' entrée analogique, rédhibitoire. Revente du QLS.
Puis j' ai lu , ici et là, que le smsl AD18 était meilleur que le 802 ( un peu plus puissant, un peu moins cher en neuf ).
Tous ceux qui ont eu ces deux FDA ont préféré  l' AD 18. J' ai donc acheté un AD 18. Au terme d'une première séance de comparaison j' ai préféré, nettement ( écoute plus " souple " et  " naturelle ", moins " hifi " ) le 802.
Tout récemment, après un après-midi d' écoute du 802 avec un ami ( système Altec HR, amplification " high end " ) on a branché l' AD 18 , qui a paru bien " bouché " par comparaison immédiate. Confirmation donc de mes premières impressions. Je n'imaginais pas autant de différences entre deux FDA chinois à cent balles. Ecoute réalisée sur Ditton 66. Je referai l'essai sur d'autres enceintes ( Vienna, Dynaudio, Klipschorn ).
Je viens d'écouter récemment des Martin Logan Prodigy d'occasion. J' ai bien aimé. Sublime définition sur le piano, comme au casque. Mais là, les petits FDA, faudrait y renoncer, forcément. Pas facile même de trouver l' ampli convenable, vu l'impédance. J' aurais bien vu du gros Jadis, mais on m' a déconseillé le tube et invité à lorgner sur du gros, et très beau Spectral d'occasion... Je vous raconte pas le nombre de petits FDA que ça représente...

Cordialement,

rogers


Bonsoir Rogers 

J'ai actuellement un DEVIALET D220 et je souhaite tenter l'expérience FDA, curieux que des amplis à une centaine d'euros made in china jouent aussi bien que des amplis à plus de 50 fois le prix.
Cependant je suis également étonné que le 802 sonne mieux que l' AD18
En effet tous les posts que j'ai lu aussi à ce sujet donnent le Smsl vainqueur.
As tu testé toutes les entrées ?
Penses tu que cela vient de la puce ST micro-électronique pour le 802 et Texas instrument pour l'AD18
Merci pour ton avis
Francois

Système :
Source : Mac Mini
Player : Audirvana 3
Ampli : Devialet 220pro
Enceintes : Focal Electra 1028be
CÂBLE HP : CSP-3018





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#8
(05-30-2017, 08:07 PM)rogers a écrit : Acheté un premier 802 d'occase à 80 euros , pour voir, savoir. Alimenté en coaxial par un 723 comme drive, fait aussi bien qu'un ensemble ampli intégré + lecteur CD à 8000 euros sur Harbeth P3ESR.  Revente de l'ensemble à 8000 euros après 3 semaines d'hésitation et d'incrédulité..

oui, nous sommes quelques uns à avoir revendu du matériel conventionnel de marques reconnues..
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#9
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#10
Hello.
J ai eu le fx audio d802 , pas gardé.
J ai eu le qa100 , pas gardé.

Ce sont des amplis très bons sur beaucoup de point .
Surprenant même je dirais.

Mais il me manque quelque chose d indéfinissable que m apporte certains ampli dit "classiques".
Je comprend parfaitement ceux qui en sont amoureux.


Perso, je suis tout de même l avancé des fda avec beaucoup d intérêt.
Jusqu'au modèle qui me fera frémir .
J aimerai beaucoup tester l ad18 .
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