Messages : 2,756 
	Sujets : 24 
	Inscription : Sep 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: Nord 
	 
 
	
	
		 (10-08-2020, 12:04 PM)Bela Lugosi a écrit :  Les 803 utilisent des HPs de 17cm pour le grave, le caisson DB2 utilise deux 25cm.  
C’est donc normal que ce soit plus propre en bas.  
 
Sinon pas bien compris la remarque sur la sono de boite de nuit???? 
Des 17 mais il y en a quatre 
 
Je fais référence aux sono , je crois que pour certains l'apport du caisson en hifi s'apparente à une recherche de gros son, du style sono de boite de nuit.  
Il faut éviter toute méprise, un caisson en hifi peut paraître absent, même être totalement absent selon les enregistrements. Et aussi être indispensable, certaines musique possèdent des informations dans le sous bassement que très peu d'enceintes peuvent reproduire en totalité.  
Je vous invite à consulter le fil "gros sytème" dans le forum, plusieurs très gros systèmes disposent de caissons
	  
	
	
Bower & Wilkins 805di & DB2d  
Qobuz - Node - RME adi2 
Audia Flight Fls9 - CD Fls 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 998 
	Sujets : 21 
	Inscription : Oct 2016
	
 Type: Professionnel
 Localisation: Pointe Sud du 77
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 01:30 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 03:16 PM par Bela Lugosi.)
		
	 
	
		Aucun lien avec la recherche de gros son pour ma part. Mon Dieu!!! 
En sono, les 38cm ou les 46cm sont souvent directement raccordés avec des compressions 1 ou 2 pouces par exemple. C’est à dire qu’ils seront coupés au dessus de 500Hz voire 1000Hz pour les meilleurs.  
Comme le but des enceintes de sono c’est le SPL, il n’y a pas grand chose au final sous les 40Hz (fréquence mini d’une basse 4 cordes électrique ) 
Cela n’a rien à voir avec l’utilisation possible de ces mêmes gros HP dans l’infragrave faite en Hifi. La fréquence de coupure haute est alors beaucoup plus basse (50-60Hz’par exemple) et c’est plus la capacité à descendre sans distorsion que le SPL  qui sera recherchée.  
 
Il faut savoir que le comportement d’un HP n’est pas linéaire et que cette non linéarité génère de la distorsion.  
 
Issu du site de Petoin. 
Les principales causes de distorsions non linéaires pour les haut-parleurs électrodynamiques sont : 
* La non linéarité du comportement des suspensions (spider et suspension périphérique) de la membrane. La loi qui régit la force de rappel en fonction du déplacement de la membrane s'écarte d'autant plus d'une fonction proportionnelle que l'on s'approche du débattement maximal du haut-parleur. C'est en général le spider qui tient le rôle principal du ressort, la suspension périphérique intervient pour le maintien centré de la membrane.
  
* La non linéarité du moteur électrodynamique car il y a par construction d'une part une non uniformité de l'induction radiale B le long de l'entrefer, d'autre part la bobine mobile à aussi ces limites physiques (longueur, diamètre). Toutes les spires ne baignent pas dans le même environnement inductif en fonction de la position instantanée de la membrane et donc de la bobine dans l'entrefer et ce d'autant plus qu'elle se déplace. La valeur de l'inductance propre Le est aussi une fonction de la position instantanée de la bobine, du courant la parcourant à l'instant t et de sa température.
 
 
Si vous avez la possibilité de comparer vos morceaux favoris avec d’un coté votre caisson actuel et de l’autre un caisson de qualité équivalente lais utilisant un 38 ou mieux un 46cm, vous comprendrez instantanément ce que j’ai voulu décrire.  
On s’habitue à tout, mais une grosse gamelle dans l’infragrave c’est inoubliable.  
Bonne journée  
Bela
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,416 
	Sujets : 14 
	Inscription : Feb 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 02:41 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 02:51 PM par aberto.)
		
	 
	
		bonjour 
Très bien résumé, le 2.1 ça fonctionne parfaitement à condition d'y prendre le temps et de ne pas vouloir l'impossible en tentant de reproduire un son dans une pièce inadaptée aux très basses fréquences.  
 Mes enceintes sans caisson sont très bonnes, avec le caisson on passe dans une autre dimension de reproduction. 
j'ai longtemps laisse les caissons de cote n'etant pas satisfait  du rendu  la plupart était en BR  
et il y a depuis quelques mois un ami m' prete un infraflex( pas celui de Tientien qui a une menbrane polystyrene ), celui que j'ai a une menbrane polypropylene voir photo page 189 du sujet de Jacques 92 'enceintes de grave infraflex dans le DIY 
capable de 18/20hz a 0db  
je fais des essais d'abord avec un JBL2123H en VOL CLOS DE 15.3l 
puis avec le 14cm tang band( large bande de 14cm) 
et ces jours je vais installer le Fertin LB8MKII( en vol clos de 40L) 
ce n'est pas si fa 
  
ce n'est pas si facile que ça a regler , il y a quand meme 0.67m2 de surface emissive 
j'y vais par palier de 0.5db puis j'essaie d'affiner a 0.2db pres  
mais quand on a trouve  c'est vraiement excellent pas de son de boite, pas de trainage( reproche du BR) 
un seul panneau suffit  il est coupe a 75hz en 24db 
ceux qui ont de la place je leur conseillerais ce concept 
bonne apres midi a tous et si vous avez des questions........ 
 
me suis trompé le 14cm tang band( large bande dans 14.2L en clos)
	
	
	
dans le Breton tout est bon
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 2,345 
	Sujets : 10 
	Inscription : Sep 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 05:25 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 05:34 PM par gonzo.)
		
	 
	
		bonjour Bela  
tout d' abord merci pour ce partage de connaissances 
 Citation :Bonjour Gonzo,  
La courbe du B&W est remarquable, grace à la correction active. 
Mais se baser sur cette seule courbe me semble très risqué.  
Trop belle pour être honnête. 
 
Avant de continuer, je tiens à bien préciser que je n’ai rien contre ce caisson que je n’ai probablement jamais entendu, ni même contre la marque B&W.  
J’ai cherché sur le net les caractéristiques de ce caisson et suivi le lien de la courbe présentée.  
 
Il  utilise un HP de 25cm en charge close.  
Charge close = pente douce dans les graves. Ici c’est bien horizontal jusqu’à 15Hz. Donc grosse correction numérique pour y parvenir.  
Sur le site TLHP, il y a 47HP de 25cm proposés à la vente. Deux d’entre eux seulement ont une Fs en dessous de 30Hz.  
Même si cela ne prouve rien pour le moment il est fort probable que la correction numérique sollicite ce HP hors de sa zone de travail optimal. 
 
Quelle est le niveau sonore maxi possible d’un HP de 25cm pour une fréquence donnée?  
Il faut utiliser la formule 
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38. 
Le Sd d’un 25cm =300-350cm2 
Le Xmax = 7/8mm pour les bons +/-10mm pour les exceptionnels  
Ce qui donnerait à 25Hz au mieux un gros 88dB max avant la casse mécanique. (En comparaison un 46cm sera capable de 100dB à la même fréquence) 
Il y a fort à parier que les circuits électroniques du DB4s écrêtent la puissance disponible si le niveau demandé augmente au delà de 88dB. (Un peu comme le Velodyne DD18 mesuré ici https://drive.google.com/file/d/0BwTS40I...xYWVj/view.................. 
oui , je le pense aussi , le DB4s doit limité , je pense , sa plage de restitution vers  les plus base frequences afin de limité les distordions trop importante à ce niveaux  
 Citation :...........Quid de la distorsion générée par ce caisson maintenant?............. 
oui , bien sûr ...avec de tel niveaux , ont peut s 'en inquiéter    
mais .....excuse moi ....., mais ,si  le caisson a envisager à pour but 1er d' être associer à des excellentes Quad s2  
enceintes munie d'hp de 13cm qui ont deja en charge une partie du registre grave 
 https://www.stereophile.com/content/quad...asurements
quid de leur niveaux max possible spl et à qu'elle taux de distortion avec leurs ampli associé  ? 
à mon humble avis ,  elles le feront savoir avant le DB4s 
 
qu'en pense tu ??
	  
	
	
my systeme "Phifi" 
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7  
 enceintes Infinity Kappa 9a  
 Dcx 24/96 modifié  
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a  
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) 
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology  
câble hp et secteur Diy  
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 998 
	Sujets : 21 
	Inscription : Oct 2016
	
 Type: Professionnel
 Localisation: Pointe Sud du 77
	 
 
	
	
		Le 13cm des enceintes n’est pas « trituré »  pour travailler hors de sa plage normale comme un HP de caisson.  
Il ne devrait pas poser de problèmes. Par contre l’évent bass reflex peut s’inviter à la fête et chahuter certains morceaux. 
Si c’est le cas, il existe une solution décrite par Troels Gravesens. Insérer idéalement entre le préamplificateur et l’ampli de puissance (si on n’a pas d’intégré), un filtre passe haut qui mettra en sommeil le bas du spectre des enceintes au profit du caisson. 
 http://www.troelsgravesen.dk/High-Pass-Filter.htm
Pas testé mais assez facile à faire. 
 
Bonne journée 
Bela
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 2,345 
	Sujets : 10 
	Inscription : Sep 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 06:14 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 06:30 PM par gonzo.)
		
	 
	
		deja tester pour moi  
donc le but serait de couper via un filtre (quelque soit celui ci ) les plus basse frequences que reproduisent les enceintes pour éviter, sous un régime soutenue, que celle ci , n' apporte trop de distorsion dans les frequences correspondante  
ok  
milles excuses , mais ....quel rapport avec le caisson précédemment  nommé ?  
ne serait 'il pas capable de prendre en charge cette plage de frequence supplémentaire  à reproduire ?
         
 
Bela  
à mon humble avis 
 
je pense qui vaut mieux ne pas toucher aux enceintes    
car ce que l 'on pourrait y gagner d' un coté ( quelque chouia [url=https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/chou%C3%AFa][/url] en % au niveaux de la distortion ?) fera perdre avec beaucoup d impact , de ressentie,  en spatialisation  
(diffusion mono de frequences encore facilement localisable ) 
 
à+++
 
ce n 'est qu' un avis .......
	  
	
	
my systeme "Phifi" 
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7  
 enceintes Infinity Kappa 9a  
 Dcx 24/96 modifié  
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a  
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) 
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology  
câble hp et secteur Diy  
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 6,516 
	Sujets : 13 
	Inscription : Jan 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		L'idée, c'est de couper les plus basses fréquences jouées par les enceintes pour les laisser exclusivement au caisson. Les enceintes joueront mieux, l'ampli aussi, et le recoupement avec le caisson sera bien réduit
	 
	
	
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin  
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,575 
	Sujets : 183 
	Inscription : Oct 2015
	
 Type: Particulier
 Localisation: Charente Maritime
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 07:30 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 07:31 PM par Olivier.)
		
	 
	
		 (10-08-2020, 06:42 PM)Nard a écrit :  L'idée, c'est de couper les plus basses fréquences jouées par les enceintes pour les laisser exclusivement au caisson. Les enceintes joueront mieux, l'ampli aussi, et le recoupement avec le caisson sera bien réduit 
C'est parfaitement faisable avec le devialet: un passe bas sur la sortie sub et un passe haut sur les sortie HP. 
De plus, cela améliorerait la correction du Anti Mode 8033C ou S-II !
	  
	
	
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Ustar C19B-P30-Clock FLR 
Ampli/Dac: Technics SU-R1000 
Enceintes: Unison Research MAX 2
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 2,740 
	Sujets : 64 
	Inscription : Oct 2016
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Ce pourrait être un bonne option le Devialet aussi, tout pendant qu'il fait un bon bass management avec coupures hautes et basses, le tout en restant transparent. 
 
A propo, c'est quoi un antimode ? 
Que se cache-t-il comme technologie derrière ce nom un qui a toujours sonné peu "magique" à mes oreilles ?
	 
	
	
Enceintes actives - Focal trio 6 BE 
Dac préampli - RME ADI 2 
Streamer - Mano Music Streamer  
Yellowtec Puc 2 Lite 
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) 
Casque - AKG Q701
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,575 
	Sujets : 183 
	Inscription : Oct 2015
	
 Type: Particulier
 Localisation: Charente Maritime
	 
 
	
		
		
		10-08-2020, 08:57 PM 
(Modification du message : 10-08-2020, 08:58 PM par Olivier.)
		
	 
	
		 (10-08-2020, 08:06 PM)Amoulsolo a écrit :  Ce pourrait être un bonne option le Devialet aussi, tout pendant qu'il fait un bon bass management avec coupures hautes et basses, le tout en restant transparent. 
 
A propo, c'est quoi un antimode ? 
Que se cache-t-il comme technologie derrière ce nom un qui a toujours sonné peu "magique" à mes oreilles ? 
L'anti mode :  http://www.dspeaker.com/en/products/anti...8033.shtml , un petit boitier qui fait de la correction sur le sub, mais ils ont d'autres produits qui font Pré/Dac/correction, avec prise de mesure et patin coufin....bref un truc pour partir à la chasse aux noeuds et autres bavures en tout genre.  
C'est l'alternative pour élargir le choix aux sub sans correction comme il peut y en avoir dans le B&W DB4S. 
Un peu de littérature :
 https://blog.gamerstuff.fr/test-boitier-...omecinema/
https://www.magazine-audio.com/dspeaker-...ode-8033s/
	 
	
	
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Ustar C19B-P30-Clock FLR 
Ampli/Dac: Technics SU-R1000 
Enceintes: Unison Research MAX 2
 
	
		
	 
 
 
	 
 |