Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour installation hifi ?
#31
(10-06-2020, 07:35 PM)Olivier a écrit : Ca matche super bien les Quad S2...
Je sais que ce n'est pas le sujet mais faudra nous faire un petit retour une fois rodées, ça ne court pas les rues ces petites bêtes Tongue
Répondre
#32
L’utilisation d’un (ou deux) caisson de grave en hifi ne pose aucun problème tant qu’ils sont associés à des enceintes qui descendent à peu près à 40 Hz (donc normalement toute bonne colonne de taille « correcte » avec des vrais Hps - comprendre à partir de 17/18 cm  Big Grin).
Dans ce cas on prend un gros caisson avec un Hp de 30 cm ou plus en charge close et on règle le filtre coupe haut à 40 Hz. Dans cette première octave le son est totalement omnidirectionnel et l’oreille ne détecte pas la provenance. Y’a juste à trouver le bon placement et ajuster la phase. On n’a pas besoin de filtrer les enceintes car il n’y a pas beaucoup  de niveau en dessous des 40 Hz avec ce genre d’enceintes  « normales » (évidemment si vous avez des Grande Utopia c’est à voir  Big Grin ).
Avec des petites enceintes qui ne descendent pas en dessous de 80 Hz voire plus, ça se complique car la deuxième et la troisième octave sont bien plus compliquées à gérer et il faut aussi filtrer les enceintes ... tout ceci pour répondre à ceux qui ont eu des problèmes avec les caissons.
Les histoires de taille de pièce sont des dogmes audiophiles causés par des mauvaises interprétations des lois de la physique (et accessoirement par des mauvaises enceintes bass reflex mal placées ), on peut bien heureusement avoir du 30 Hz dans 15 m2. Perso j’ai déjà vu des JBL 4350 dans des cabines de studio de cette taille sonner très bien... Mais évidemment avec du traitement passif et un minimum de bon sens. Sans aller jusqu’au 4350, et en partant de biblios avec des 5’, ça laisse quand même un petit paquet d’étapes et de nuances sans forcément avoir recours à des tonnes de traitements, qu’ils soient passifs ou actifs.
Très pertinent en hifi par exemple : trouver un caisson avec un 30 ou 38 cm à suspension petit plis dans une charge symétrique (aux dernières nouvelles Supravox en faisait un dans le genre). Sinon préférer les charges closes évidemment mais aussi d’autres possibilités notamment charge infinie   (y’a pas un Leedh à vendre dans les PA ?)
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#33
alors au cas ou les remarques sur le réglage de la fréquence de coupure sur 40 hz me sont adressées ?  Wink  ayant toujours eu des colonnes cela fait longtemps que pour les écoutes hifi je règle sur 40 hz la fréquence de coupure ainsi que le volume sonore du caisson réglé le plus bas possible et cela sur les divers caissons que j ai possédé ( dont le dernier en date n est pas une daube ) ......et bien sur sur beaucoup  enregistrements le rendu sonore est excellent jusqu'a oublier le caisson puis hélas sur d autres ça y est le caisson se fait entendre tout simplement parce qu un décalage ( trainage ) sonore se fait entendre entre le hp de 30 cm a longue excursion et plus lourd que le hp de 17cm a la membrane légère de l enceinte a la caisse bien inerte ( ce qui n est pas les cas de l ébénisterie des caissons sans compter les platines d amplifications qui n ont rien de neutre acoustiquement ) avez vous écouté un caisson seul ce n est jamais neutre acoustiquement on ne devrait entendre et ressentir que du son ( le grave ) ce qui hélas n est pas le cas meme sur un caisson a près de 2000 euros ( rel r-505 ) . bref c est pour ces raisons que je préfère depuis quelques mois me passer de caisson pour les écoutes hifi mais bien sur chacun fait comme il l entend ..........
Répondre
#34
Salut Jmr33,
non mon message ne visait personne en particulier. C'était juste pour rappeler que les fameux "modes" de pièces (si à la "mode" en ce moment et qui défrisent tant les pros du traitement actif) concernent généralement des fréquences de la deuxième voire troisième octave, et donc un caisson cantonné à ce qui devrait être son seul rôle (la première octave) n'est pas si problématique à gérer. Mais comme je disais si on veut soutenir des petites enceintes sur ces deuxièmes et troisièmes octaves en plus, les choses sont évidemment bien plus complexe. Ce que tu évoques (problèmes de rigidité et poids du caisson, puis problèmes de delay et de réponse impulsionnelle) est lié d'une part à la qualité du caisson et d'autre part au placement du caisson et à la structure du HP et du type de charge. Il n'y a pas de secret, un HP de grave à suspension souple et débattement de 2 cm dans une charge bass reflex (et même en clos dans le cas de ton REL R505), dans une caisse de 15 kg, ça n'aura pas la même réponse impulsionnelle qu'un petit plis à débattement limité dans une charge symétrique (j'ai évoqué Supravox, il y en a d'autres, si tu écoutes un caisson de grave Supravox Berta de 50 kg, tu n'auras pas beaucoup de bruits parasites ni de trainage). Après il y a aussi la solution charge infinie Leedh 20.1.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#35
Bonjour,
à 80 Hz la longueur d'onde est de plus de 4 mètres donc à moins d'avoir un salle d'écoute de type zénith, la fréquence arrose a peu près dans toutes les directions et l'on peut la considérer comme omnidirectionnelle (encore plus dans un salon de 15 mètres carrés du coup)
Tout cela pour dire qu'une coupure haute et un racord à 75, 80 Hz c'est très intéressant dans des espaces tels que nos pièces à vivre car on obtient une meilleure linéarité de réponse amplitude fréquence entre caisson et enceintes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#36
(10-07-2020, 10:13 AM)pascal a écrit : Après il y a aussi la solution charge infinie Leedh 20.1.

Pas rester longtemps dans les PA le Leedh, mais disproportionné par rapport aux S2... Par contre un James LoudSpeaker ou un BK Electronics (Ebay ou s'ils répondent à leurs mails un jour)....
Une boutique anglaise me propose une petite boule de nerf : Definitive Technology SuperCube 6000 Subwoofer pas récent comme modèle... Mais semblerait répondre au cahier des charges !
Répondre
#37
salut

une courbe de réponse d 'un B&W  db4 , in situ (pièce de 40m2)
cela  en dit l 'on quand même sur l 'apport de la correction accoustique active
le spl max , doit être de 90 db de moyenne pour ce modèle
[Image: ycal.png]


tiré de https://www.avforums.com/threads/b-w-db4...221/page-4
ou d' autre courbes sont dispo
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#38
Bonjour Gonzo,
La courbe du B&W est remarquable, grace à la correction active.
Mais se baser sur cette seule courbe me semble très risqué.
Trop belle pour être honnête.

Avant de continuer, je tiens à bien préciser que je n’ai rien contre ce caisson que je n’ai probablement jamais entendu, ni même contre la marque B&W.
J’ai cherché sur le net les caractéristiques de ce caisson et suivi le lien de la courbe présentée.

Il  utilise un HP de 25cm en charge close.
Charge close = pente douce dans les graves. Ici c’est bien horizontal jusqu’à 15Hz. Donc grosse correction numérique pour y parvenir.
Sur le site TLHP, il y a 47HP de 25cm proposés à la vente. Deux d’entre eux seulement ont une Fs en dessous de 30Hz.
Même si cela ne prouve rien pour le moment il est fort probable que la correction numérique sollicite ce HP hors de sa zone de travail optimal.

Quelle est le niveau sonore maxi possible d’un HP de 25cm pour une fréquence donnée?
Il faut utiliser la formule
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.
Le Sd d’un 25cm =300-350cm2
Le Xmax = 7/8mm pour les bons +/-10mm pour les exceptionnels
Ce qui donnerait à 25Hz au mieux un gros 88dB max avant la casse mécanique. (En comparaison un 46cm sera capable de 100dB à la même fréquence)
Il y a fort à parier que les circuits électroniques du DB4s écrêtent la puissance disponible si le niveau demandé augmente au delà de 88dB. (Un peu comme le Velodyne DD18 mesuré ici https://drive.google.com/file/d/0BwTS40I...xYWVj/view


Quid de la distorsion générée par ce caisson maintenant?

La distorsion est un des critères fondamental d’une enceinte.
J’en parle ici avec des liens.
http://forum-hifi.fr/thread-18134.html

Entre 10 et 50Hz, sur ton lien, la distorsion mesurée du DB4s varie de 1 à 5%. Même si on est dans le grave, 5% C’est beaucoup et cela doit être très probablement audible sur certains morceaux. Personnellement je chercherais un caisson qui reste sous les 1% et sous les 0,3% pour les harmoniques de rang impairs.
https://www.avforums.com/threads/b-w-db4...221/page-3

Il aurait été intéressant d’avoir un waterfall ou un spectrogramme afin de voir si il bave ou pas.


Dernier point, J’ai trouvé assez étonnant il y a quelques mois de voir une Pub de la marque REL qui empilait plusieurs caissons de son modèle HdG.
Je comprends mieux maintenant pourquoi. C’est le seul moyen d’avoir du niveau dans l’infra sans tout casser et en limitant la distorsion audible.  En bas de la page
https://rel.net/shop/powered-subwoofers/...ries/no25/

Si je devais faire une conclusion, je dirais que le grave est AMHA la bande de fréquence la plus difficile à reproduire et que malheureusement il est nécessaire d’utiliser des HPs de grand diamètres si on ne veut pas être déçu. 25cm me semble trop faible. Sauf à faire l’impasse sur une partie de l’infra grave.
A+
Bela
Répondre
#39
Si distorsion il y a, elle est inaudible même à fort volume, mon DB2 dans 45 m2 ne montre aucun signe de faiblesse et cela descend très très bas, comme par exemple sur la bande sonore du film "THE DARK NIGHT", ou encore Michel Jonasz dans le cd "Où vont les rêves"
D'autres-part on parle ici de hifi et non de sono de boite de nuit
Les 805 et ce caisson ont un grave plus propre et plus profond que des 803d seules
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#40
Les 803 utilisent des HPs de 17cm pour le grave, le caisson DB2 utilise deux 25cm.
C’est donc normal que ce soit plus propre en bas.

Sinon pas bien compris la remarque sur la sono de boite de nuit????
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première installation Thorgaal 9 1,623 07-17-2024, 09:44 PM
Dernier message: Thorgaal
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 2,740 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 869 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 22 6,062 05-13-2024, 01:31 PM
Dernier message: Antonin
Rainbow caisson de basse normans92 26 4,918 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)