Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment choisir ses enceintes via des spécifications techniques…
Bonjour à tous,
Lisant des essais, ecoutant des chaînes YT mais dans l'impossibilité de me déplacer facilement en magasin, je me pose une question :
Est il possible de savoir à partir des données techniques de l'ampli et des enceintes de trier les enceintes globalement compatibles les uns avec les autres ...Peut être que cela pourrait m'aider à "débroussailler" tant les références sont nombreuses !
Désolé si ma question vous semble stupide...
Mission 778X , Wiim Pro, Vision DS 1 et puis des câbles...et puis des rêves...
Salut,
Ta question n’est pas stupide du tout. Tu pourrais déjà trouver plein de réponses pertinentes dans différents posts du forum qui abordent le thème du rapport entre amplis et enceintes, mais je gage que quelqu’un ici se dévouera rapidement pour te faire une p’tite synthèse de cette problématique…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
AMHA cela me semble assez utopique...
Les caractéristiques techniques ne vont en rien, ou plutôt très peu, te donner une idée de ce que pourra être le résultat du mariage ampli/enceintes...
Beaucoup de basses ou pas, les aigus fins ou irritant sur la longueur, une belle scène sonore ou pas...
Sachant qu'en plus la pièce a un rôle très important sur le rendu final !

Je comprends la problématique du déplacement, mais il y a quelques enseignes (sérieuses) qui proposent des associations réfléchies, ce serait bien mieux de commencer par là plutôt que YT...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

Salut!

Les caractéristiques techniques permettront en partie de savoir si la puissance, l'impédance, la réserve de courant et damping factor d'un ampli peut efficacement driver une certaine paire d'enceintes, les bouger à bas volume etc...

En plus des associations de marques connues, pour avoir parcouru pas mal de pages de ce forum, beaucoup d'associations sont répertoriées sur le forum. (Mais ça reste en partie une question de goût)

Finalement,il reste l'occasion, si tu te penches bien sur les tarifs et n'es pas pressé, tu choppes une affaire, t'essayes chez tout qq semaines dans tes conditions et si ça ne plaît pas, tu refourgues sans perdre (trop) d'argent.
Salon: Eversolo DMP A8 > SPL Elector > ATC SCM40A 
Bureau: Triangle AIO Twin 
Tu devrais commencer par déterminer, ce que tu recherches, précision chirurgicale, bonne précision, très dynamique ou moins, organique ou moins.....sur du rock on ira sans doute plus vers de la "patate" et assez dynamique, sur des voix ou cordes, mais cela n engage que moi, vers quelque chose de plus organique.

Et donc effectivement comme dit plus haut les caractéristiques avec des pincettes.

Exemple : annonce de puissance d un ampli sur queles criteres.
- un seul canal ou 2
- est ce en crête
- pendant combien de temps
- Sur quelles frequences.
....
Beaucoup de chiffres mais rarement dans quelles conditions réalisés.

De plus une des choses les plus essentielles les valeur VA (volt/ampère)
Tu peux avoir un ampli de 2 w 100 watts anémique qui va s effondrer, sur le 1 er Forté venu  et qui demandera plus de courant, donc bouillie.

Et un ampli de 2 x 50 watts qui maîtrisera.

Et pour les enceintes c est un peu pareil, une enceinte Très gourmande en courant pour diverses raisons, entre autre :

Rendement bas
Courbes d impédance "torturée mais si la courbe varie au fil des écoutes.

Exemple Focal Aria 948 voila ce qui est annoncé :
Mesures
Puissance recommandée : de 50 W à 350 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 37 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 31 Hz
Sensibilité : 92,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 2,5 ohms là il faut pas mal de courant
Fréquences de coupure : 280 Hz et 2600 Hz  

Donc déjà, écoute tout ce qui te tombera sous les oreilles, de 200 eur a 100.000 eur Big Grin 
En sachant que les plus gros systèmes ne sont pas systématiquement les plus Musicaux, bien qu ils puissent souvent impressionner.

Mais nous sommes là pour te donner un avis, mais le choix final c est toi qui devra le faire, c est à dire achète ce qui te plait avant tout, c est ce qu il y a de plus important.
Merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de voir ce qui serait possible avec quelques critères simples :
1/ mon budget
2/ le volume de ma future pièce et nos choix de revetements (normalement parquet...) 
3/ je voudrais (mais je pense que c'est là la recherche de tout le monde !) avoir une bonne résolution sonore à faible volume...
Evidemment, si à l'écoute dans un premier temps , je trouve que mes toutes petites vision DS1 remplissent correctement leur rôle, ça change la donne...Mais, cela ne m'empechera pas d'aller essayer à l'occasion à Rennes (Hifi35 ?), Brest ou Quimper...Voir Caen . Si vous avez des noms de pro (ceux qui respectent le budget...).
Ben déjà, c'est quoi ton budget ??
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

Sous les 1500€...
Hello,
Pour avancer tu as peut-être une liste de ce que tu as repéré à nous communiquer ?
La surface/disposition de la pièce pourra dire également si il faut plutôt s'orienter vers des colonnes ou des enceintes biblio.
Est-ce qu'il est possible de décaler les futures enceintes à 30-40cm des murs ? Si non : il faudra s'orienter avec des enceintes à évents frontaux. Les réponses à ces questions + le budget < 1500€ (avec ou sans ampli?) vont déjà pas mal filtrer le choix possible.
#1 Wiim Ultra / IOM Ultra 2x250w / DAC Fosi Q6  / Davis Krypton 9 / KEF K10 Mie / SVS SB2000Pro
#2 Fosi BT30D 2.1 / Davis Mia20 / Sub passif
#3 Altec 641, Logitech Z623 etc..
Pour rebondir sur quelques remarques précédentes...

Parmi les chiffres les plus pertinents concernant l'adéquation (électrique, non musicale !) entre enceintes et ampli :
• puissance maxi des enceintes, évidemment, mais si on ne pousse pas un ampli, même puissant, dans ses extrêmes et que l'enceinte est de qualité, il n'y a que peu de risque
• la courbe d'impédance de l'enceinte ou, au moins, l'impédance minimale qui risque de solliciter l'ampli au-delà de son potentiel (l'impédance "nominale" est en fait sans réel intérêt)...
• … à confronter avec la capacité en courant de l'ampli (mesurée en VA + filtrage en µF) qui me paraît plus utile que la puissance en W

Ces valeurs (en gras) sont rarement fournies. Il faut insister et creuser sur le net pour les avoir.

Ensuite selon un tas de paramètres (taille de la pièce, style d'usage etc.) et surtout l'écoute, le choix pourra se faire.
Il n'existe aucun élément HiFi "parfait". 
C'est toujours une histoire de compromis et de goût/plaisir personnels Wink
Non-croyant pratiquant

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que choisir ? Julien Coudreau 0 768 01-31-2026, 08:44 PM
Dernier message: Julien Coudreau
  Comment connecter mes enceintes sam01 6 1,874 12-23-2025, 10:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Comment relier enceintes Pioneer à ancienne platine vinyle Schneider ? domi8 5 1,560 12-11-2025, 06:45 PM
Dernier message: gonzo
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 607 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
Question Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? Psophos 60 57,868 08-01-2025, 10:43 PM
Dernier message: dedazeve

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)