Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les liaisons numériques sont-elles identiques en performances...?
Bonjour à tous ,

Je viens de retomber dans un article intéressant de Haute fidélité n° 278 rédigé par Charles-Henry Delaleu ( boss de 3D lab ) , le troisième dossier  , consacré aux jitters dans les liaisons numériques ( je sais sujet casse-gueule en perspective) et donc classement du moins bon au meilleur sur ce point .

Mais du coup ça me surprend un peu sur les valeurs relevées , avez-vous constaté à l'écoute , ses conclusions également ?  

P.S. Je ne vous parle même pas de l'article consacré aux horloges où l'on risque de finir en PLS et/ou de faire des économies...

c'est un scan , donc à télécharger pour pouvoir le lire correctement : 

[Image: 2026-08-06-054770.jpg]

[Image: 2026-08-06-055119.jpg]
Syst.1:Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG+Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000pro,Atoll CD80se2,Dac EVERSOLO Z10,Fostex HPA8-C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Fred,
Il y a une ambiguïté dans le titre et l’introduction de ton post qui parlent des CÂBLES quand l’article lui fait référence aux différents TYPES/FORMATS de liaisons numériques, sans que les câbles utilisés dans le cadre de ces liaisons semblent être évoqués ?  Dodgy
(et si je ne me trompe pas, il serait alors peut-être judicieux de déplacer le sujet dans la section « Sources Numériques »… )
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
pour moi , c'était cohérent , à savoir :

matériel > câbles > Numériques  

et dans l'article c'est justement consacré au jitter dans les câbles USB , TOSLINK , S/PDIF , AES , et I2S ?...donc cités et purement câbles numériques ?

Mais transfère le si tu veux .
Syst.1:Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG+Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000pro,Atoll CD80se2,Dac EVERSOLO Z10,Fostex HPA8-C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Effectivement, il est obligé d’évoquer les câbles par qui passent les signaux en fonction des types de liaisons, mais de façon « générique » par type : USB, toslink, s/pdif, AES, i2s… Donc oui, autant laisser les choses en l’état et le post à cette place…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
On peut dire aux modérateurs de fermer directement le sujet car vu le titre, le premier qui osera dire qu’un câble numérique n’a aucune incidence sur le signal numérique qu’il véhicule car il transporte une une suite de tensions bas et haut qui seront décodées en 0 et 1 quel que soit la marque du câble, sans incidence donc sur le son produit, va se faire allumer par les oreilles d’or et ça va partir en sucette!  Wink
Salon: 50 m2 ouvert écoute à 3 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2

Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon DRA 500 AE 
Enceintes: Récital Mutines
c'est ton compte qui risque d'être fermé très rapidement si tu continue ton cirque
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Il n’y a pas de notion de timing/clock liée aux données Audio dans la transmission par USB. Il est fort d’avoir pu mesurer un jitter relatif à l’Audio !
Bien sûr les bits de la transmission des Data sur USB ont un jitter (comme toute transmission numérique dans ce bas Monde). Mais on s’en moque bien, puisque ce jitter sur les Data n’est en rien lié au signal Audio.
@Sandre67 Pas impossible, je vois que tu es un habitué de l'établissement Shy
Heureusement ici il ne s'agit stricto sensu pas des qualités des câbles, mais de celles des divers formats numériques qu'ils véhiculent de la source au DAC.
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le protocole observé par l'auteur pour les écoutes comparatives en aveugle entre formats numériques, et d'essayer de le reproduire entre potes...
World Class Lounge SystemVolumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY 
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY
La mesure intéressante est de montrer qu’il y a nettement moins de jitter sur la sortie I2S que pour tous les autres types de sortie contenant une info de Clock Audio (I2S, AES, S/PDIF et aussi Toslink embarquent un timing Audio émis depuis la source et transmis au récepteur, le DAC en l’occurence).
Heu ...
Je pars 5 mns bricoler et là je reviens et c'est déjà presque "la foire d'empoigne "  Envers

Faut pas hésiter les modos , fermez vite , avant que ça dégénère , moi ça m'est égal après tout , et c'était juste pour partager , tant pis j'aurai pas de retour sur l'I2S ...

Sinon ,  j'ouvre un autre  ? sur l'article sur les horloges ?  Cool

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Son Different Entre Deux CD Identiques BakingBeer 42 19,657 08-08-2024, 10:10 AM
Dernier message: KenObi
  Prix des baladeurs numériques haut de gamme? cicche34 6 7,021 12-18-2020, 04:44 PM
Dernier message: moonfly
  Source avec sortie AES, entrées numeriques et volume numérique 39W 6 9,377 02-20-2020, 09:33 AM
Dernier message: 39W
  Lecteur CD : sorties numériques non utilisées.. Solaris22 8 10,862 01-16-2017, 11:25 PM
Dernier message: Hongkongfoufou

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)