Sujets : 2
Type: Particulier
Bonjour les audiophiles !
J'ai besoin de votre avis, j'aimerais m'assurer de la cohérence de mon installation et des (petits) aménagements qui pourraient tout changer.
Voici mon installation :
Ampli Yamaha AS301
Platine CD Yamaha CD S303
interconnexion via câble RCA WireWorld Luna 7 (cohérent ou trop qualitatif ?)
Enceintes JMR Passacaille (récupération gratuite récente, adaptées à cet ampli ?)
câble stéréo Norstone 2.5mm²
Par ailleurs j'ai un boitier bluetooth iFi raccordé avec un câble RCA lambda, ça me permet d'écouter de la musique via Qobuz, je pense passer à un streamer, le wiim pro peut-être. Cela changerait-il grand chose ?
Je n'ai pas de caisson de basse, je me demande si cela changerait grand chose, les enceintes Passacaille couvrant des fréquences assez basses.
Pièce de 45m² (salon salle à manger) l'objectif est de sonoriser juste le salon (25m²), mais bon la pièce est ouverte...
Je suis très intéressé par vos avis !
Octave
Sujets : 1
07-07-2026, 11:51 AM
(Modification du message : 07-07-2026, 11:57 AM par Sale chat.)
Bonjour
A première lecture ton matériel devrait pouvoir fonctionner sans grande difficultés, les enceintes dont tu disposes ne semblent pas avoir une impédance trop torturée et comportent un grave de 20cm
Maintenant comme nous le disons toujours sur ce site tout dépend du soin apporté à la mise en oeuvre
Premier point, elles semblent être des bass reflex à event arrière, elles demandent donc à être decollees du mur arrière sur 50 à 70cm pour commencer et ajustes à l'oreille
Deuxième point le réglage en hauteur elles devraient être placées sur un support d'environ 45cm et bien solide car poids de ces enceintes est déjà important-voir si le fabricant a formulé des indications sur ce point
Troisième point le placement sur un triangle équilatéral pour commencer à chercher avec une chaise et après tu affines le pincement a l'oreille
Enfin ses enceintes sont conçues en miroir avec des hp décalés et donc une enceinte droite et une enceinte gauche et donc avec tweeter vers l'extérieur ou au contraire rentres vers vers l'intérieur ce point joue sur la largeur de l'image sonore
A toi de voir après avoir testé qu'elle configuration convient le mieux à ta pièce
Après il te restera à régler la mise en phase électrique des appareils et travailler l'amortissement de ta pièce, tapis rideaux...
Mais commence déjà par ces points
Bon courage
Ps
je pense que si tu nous mettais une image de la pièce d'écoute nous pourrions être plus précis dans nos propositions
sources
lecteur CD PIER AUDIO CD 800 AM Edition
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Amplification Blocs mono PIER AUDIO MS 888 SE Am Edition 2x90W
câbles modulation AM audio
Cable enceinte Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES 96 dB 4 voies charge ouverte
Sujets : 75
Bonjour,
elles n'ont pas d'évent arrière, et la documentation officielle JMR dit seulement:
la doc pdf ici:
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...iBcUiSbSlQ
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Sujets : 4
La documentation ne manque pas d'explications, c'est assez rare pour être souligné. Je ne connaissais pas ces enceintes.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; Trinnov Nova; PSI A25ms black
c'est vrai
peut être par ce qu'elles sont très spéciales
Je ne les connaissais pas non plus, j'avais jamais vu ce nom "Passacaille"
c'est pourquoi j'ai fait des recherches, au moins pour les voir
des photos ici sur annonce lbc:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3126080747
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Sujets : 107
Bonjour,
Oui un changement d ampli serait très bénéfique a tes enceintes
4 ohms impedence nominale et 91 Db
Ton ampli est donné pour 190 à 240 VA ( puissance Volt Ampères) plus important et essentiel que les watts. Donc un minimum de 300 VA est recommandé, un 450-500 VA serait très bien plus encore mieux. Il teindrait mieux les enceintes tu aurais plus d incarnation, de matière de presence et sans doute les basses qu il te manquent.
Donc il vaut mieux un ampli de 2 x 50 watts avec 500 VA
Qu un ampli de 2 x 100 watts a 200 VA
Pour le streamer tu aurais tout a gagné en passant par une Wim par exemple ou autre et zapper le Bluetooth, pour passer soit en filaire ( pas de mini jack de préférence) soit en wifi HD un gain notable
Bientôt 50 ans ces mémères
Sujets : 2
Merci pour vos réponses, j'étais en effet tombé sur cette documentation. Je note l'importance de surélever les enceintes, mais pas simple car ma femme ne voit pas forcément les choses comme moi ...
En effet pas d'event à l'arrière mais je les ai tout de même décalées du mur, autant que je peux.
@Phoebus, mes compétences techniques m'empêchent de tout comprendre, d'autant plus que je ne vois pas la puissance volt ampère dans les caractéristiques de l'ampli ...
Cependant je vois dans la doc que l'impédance nominale des enceintes est à 7 ohms et non 4.
Où trouver l'info sur la puissance VA de l'ampli ?
Merci encore pour vos retours,
Octave