Messages : 25
Sujets : 1
Inscription : May 2026
Type: Particulier
06-14-2026, 01:47 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 01:56 PM par AudioAlchimiste.)
(06-14-2026, 11:09 AM)thomasv a écrit : C’est quand même étrange de reprocher à une marque d’être nouvelle, ou d’avoir un discours marketing.
Pour ce qui est des connecteurs ce ne serait pas la première fois qu’une marque fait des économies de ce côté, même sur des câbles bien plus chers.
ce n'est pas une question d'économie, c'est une question de performance et de rapport Q/P.
Pour rappel : 99,99% des musiques que nous écoutons passent par de nombreux contacts XLR Neutrik et SubD25 !!
Trouvez-moi une XLR qui sonne mieux qu'une neutrik, toutes choses égales par ailleurs ...
(06-10-2026, 06:12 PM)JLR a écrit : J’aimerais savoir quels matériaux composent ces cables, notamment le câble HP. Pas trouvé l’info sur le site.
1 cable HP = cuivre étamé
1 autre HP = cuivre argenté
le 3e : cuivre pur.
(06-11-2026, 01:24 AM)Phoebus a écrit : Bonsoir,
Avez vous réussi "l exploit" quelque chose de "rare" : obtenir davantage de cohérence temporelle sans sacrifier la densité harmonique
Je pense que oui... testez et vous nous donnerez votre avis
(06-14-2026, 11:26 AM)Dardepiche a écrit : @AudioAlchimiste :
Message 5
Message 10+15
merci
répondu
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
Messages : 6,377
Sujets : 105
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
06-14-2026, 01:58 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 02:11 PM par Phoebus.)
(06-12-2026, 02:45 PM)hifitub a écrit : @Phoebus
Connais tu les câbles Audioprana en argent où cuivre très pur et cryogenisé.
J'ai eu les deux AG et Cu et ils pourraient bien correspondre à ta recherche, ils proposent une très belle résolution mais très fluide et organique.
On peut choisir le nombre de brins, plus de brins = plus de densité et d'ouverture.
Personnellement j'ai des 4 brins.
À aucun moment je n'éprouve le besoin de les challenger .
Excellents aussi en modulations.
http://audioprana.free.fr/
Bonjour,
J ai regardé Audioprana Je cherche plutôt une solution qui augmente la densité harmonique et la continuité du message, Le danger, avec un câble argent très résolvant, serait de gagner en définition et me faire perdre en incarnation.
Il y a rsique de plus de focalisation, de plus de detail de detourage, des separations plus marquées, des attaques plus nettes, plus de lumiére dans le haut medium.
Cela tend vers ce que reproduisent mes Wireworld Eclipse.
il me faut plus de matière harmonique et de relâchement, pas plus de résolution "hifi"
Messages : 25
Sujets : 1
Inscription : May 2026
Type: Particulier
(06-14-2026, 11:38 AM)DaveStarWalker a écrit : (06-14-2026, 11:09 AM)thomasv a écrit : C’est quand même étrange de reprocher à une marque d’être nouvelle, ou d’avoir un discours marketing.
Pour ce qui est des connecteurs ce ne serait pas la première fois qu’une marque fait des économies de ce côté, même sur des câbles bien plus chers.
Est-ce une bonne raison de le faire ? 
Sinon pour répondre à un autre message quant aux contacts des fiches :
qualité de fabrication ? Non mais finitions oui.
fiabilité ? Non
qualité des contacts ? Oui clairement, en terme de conductivité, état de surface, matériaux utilisés et géométrie des pins, les meilleurs étant les pins creux (=impedance minimale notamment).
autre ? À préciser, peut-être.
En tout cas, les concepteurs de la marque, si pas déjà fait, devraient se pencher sérieusement sur la question. Amha que je partage
Ah oui, aussi des connecteurs sans soudures, c'est le must. 
Regarder ce qui se fait chez Viborg ou Neotech par exemple
2 nouveaux câbles secteur sont aavec des fiches Viborg, et deux câbles Secteur avec du Furutech NCF !
Sivous connaissez des fiches XLR qui marchent mieux (toutes choses égales) que du Neutrik dites-le moi
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
Messages : 4,708
Sujets : 214
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Finistère Sud
J’ai une paire de câbles HP NANL 2x5m depuis deux jours, rodage en cours, j’en parlerai bientôt.
Installation : UStars C19 + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
Messages : 70
Sujets : 11
Inscription : Dec 2017
Type: Professionnel
06-14-2026, 02:49 PM
(Modification du message : 06-15-2026, 08:34 AM par lolo77.)
Bonjour à tous,
désolé pour ces qq jours d'absence depuis le WE dernier et ravi de voir du monde participer :-), moins par certains commentaires, mais c'est le jeu des forums.
Jacques et moi essayerons de répondre au mieux.
1/nous n'avons pas la prétention de faire un câble qui réponde ou s'adresse à tout le monde, ce maillon agissant dans de nombreux cas en compensation de système ou en recherche d'adéquation à des goûts personnels ou une projection de ce que devrait être la musique. C'est respectable mais les câbles que nous cherchons "neutre" ne répondront pas forcément aux attente des uns et des autres.
2/ notre culture originelle en terme de conception vient plutôt du monde pro et d'un background scientifique. la neutralité est donc la base de notre approche, même si c'est un terme galvaudé et revendiqué par de nombreuses marques et pas seulement das le câble.
3/ J'ai accepté le projet de Jacques à condition de proposer une gamme inférieure à 1 000€. Pari tenu puisque l'essentiel de la gamme (plus large que prévue pour cette phase de lancement) est positionnée entre 300 et 500€ à l'exception du secteur et des variations de SUbD25.
4/ ne soyez pas choqué par les connecteurs, plutôt que faire dans la cosmétique et le bling bling, nous avons opté pour des valeurs sures dont nous maitrisons le résulat. Aussi nous avons retenu des marques comme Neutrik, canaré, Viborg, Furutech, Nakamichi...
Après notre philosophie étant très "custom" comme certains ont déjà pu le constater en nous faisant leur demande, nous produisons en sur mesure et pouvons intégrer d'autre connecteurs. Les choses sont plus figées sur d'autres composants des câbles et process de fabrication. mais acceptez que nous gardions un certaine confidentialité là-dessus.
5/ Enfin, notre production est entièrement manufacturée en France par un partenaire "artisan" qui sera peut être épaulé dans le futur en fonction de la demande. Aujourd'hui nous sommes donc 3 à développer cette marque. Jacques au développement et moi à la commercialisation. Pas de fabrication de masse en chine ou ailleurs qui permettrait de réduire les coûts davantage .
Pour information, l'aventure NANL est à son commencement, le site en ligne depuis 1 semaine seulement.
les 1ers clients sont des clients de Voir & Emouvoir (assez logique) et issus d'un début de bouche à oreille pour certains
Pour l'instant seulement 2 retours, pour le reste les câbles sont acquis et 2 clients sont déjà à la 3ème commande, ce qui est très encourageant.
De nouvelles références sont en cours de finalisation (I2S, CLOCK, HP ,SECTEUR, POWERCON).
A vendre : (voir mes annonces)
- Drive Artec Grand chorus sur Batterie
- Ampli ARTEC blocs mono Absolute SE50 - hybride Classe A
- Martin Logan "Aerius" restomod
Messages : 458
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
06-14-2026, 03:25 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 03:26 PM par DaveStarWalker.)
(06-14-2026, 02:02 PM)AudioAlchimiste a écrit : (06-14-2026, 11:38 AM)DaveStarWalker a écrit : (06-14-2026, 11:09 AM)thomasv a écrit : C’est quand même étrange de reprocher à une marque d’être nouvelle, ou d’avoir un discours marketing.
Pour ce qui est des connecteurs ce ne serait pas la première fois qu’une marque fait des économies de ce côté, même sur des câbles bien plus chers.
Est-ce une bonne raison de le faire ? 
Sinon pour répondre à un autre message quant aux contacts des fiches :
qualité de fabrication ? Non mais finitions oui.
fiabilité ? Non
qualité des contacts ? Oui clairement, en terme de conductivité, état de surface, matériaux utilisés et géométrie des pins, les meilleurs étant les pins creux (=impedance minimale notamment).
autre ? À préciser, peut-être.
En tout cas, les concepteurs de la marque, si pas déjà fait, devraient se pencher sérieusement sur la question. Amha que je partage
Ah oui, aussi des connecteurs sans soudures, c'est le must. 
Regarder ce qui se fait chez Viborg ou Neotech par exemple
2 nouveaux câbles secteur sont aavec des fiches Viborg, et deux câbles Secteur avec du Furutech NCF !
Sivous connaissez des fiches XLR qui marchent mieux (toutes choses égales) que du Neutrik dites-le moi
Et bien Viborg, pur argent occ, et Neo Tech, pur cuivre occ plaqué or. Cryogénisé. Pour Neotech, j'en suis sûr
Pour les XLR, ce qui concerne peu les câbles secteur
Liste non exhaustive évidemment.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 25
Sujets : 1
Inscription : May 2026
Type: Particulier
06-14-2026, 03:42 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 03:44 PM par AudioAlchimiste.)
Deux des câbles secteurs sont en Furutech
Viborg pour deux câbles HP
Autre point toujours négligé, et pour moi plus important que la nature du contact : l'appairage de la nature des contacts (électronégativité des matériaux)
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
Messages : 6,377
Sujets : 105
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
06-14-2026, 06:28 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 06:29 PM par Phoebus.)
Je vais attendre des retours d écoutes, avec des arguments musicaux, sur des registres piano, concerto....
Et moins d arguments, de hifi habituels.
Et surtout votre gamme superieure à venir en HP, j ai actuellemnt des Wireworld Eclipse.
Messages : 458
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
06-14-2026, 11:40 PM
(Modification du message : 06-14-2026, 11:41 PM par DaveStarWalker.)
En ce qui me concerne, je ne suis pas sur le terrain de l'argumentation, mais du constat.
Cf mon message précédent quant à un upgrade (uniquement les fiches donc) d'un aes déjà "un peu sympa".
Après, chacun fait bien comme il lui plaît
Nous avons toutefois un point commun : seule la musique m'intéresse, pas la hifi
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 25
Sujets : 1
Inscription : May 2026
Type: Particulier
(06-14-2026, 11:40 PM)DaveStarWalker a écrit : En ce qui me concerne, je ne suis pas sur le terrain de l'argumentation, mais du constat.
Cf mon message précédent quant à un upgrade (uniquement les fiches donc) d'un aes déjà "un peu sympa".
Après, chacun fait bien comme il lui plaît 
Nous avons toutefois un point commun : seule la musique m'intéresse, pas la hifi 
200% d'accord .... comme au restaurant, c'est le goût du plat qui fait la différence (le look aussi) ...la recette est du ressort du cuisinier.
Les fiches AES sont spécifiques pour conserver l'impedance caractéristique et le blidage EMI/RFI
Ce n'est pas le cas de la plupart de autres fabricants !
mes 2 cts
Jacques
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
|