09-08-2026, 11:21 PM
Ça picote dure....
|
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
|
|
09-08-2026, 11:21 PM
Ça picote dure....
09-08-2026, 11:30 PM
(Modification du message : 09-08-2026, 11:37 PM par Steph44200.)
La proposition musicale de Tune sous Fedora est excellente, j’y retrouve plus de plaisir et de laisser aller qu’avec Daphile en UPNP ou Squeezebox, toujours sur l’Eversolo A6.
Je lance un album, ne zappe pas, me surprend à lever la tête de mon écran, interpellé par un passage, une rythmique, un effet gauche droite : Par exemple sur ce SACD :
09-10-2026, 10:55 AM
(Modification du message : 09-10-2026, 01:32 PM par Steph44200.)
Bonjour,
J'ai réalisé dans un boitier mini pc métal, un duo sur 2 nucs: audirvana et Tune sur Ubuntu studio. Chacun est alimenté par Teddy Pardo, le réseau est switché par silent angel bonn 8 sur alim teddy pardo, tous les cables alim, secteur, usb et rj45 sont réalisés par moi avec des matériaux THDG et blindés à souhait. Le boitier mini PC est mis à la terre. Ce que je peux dire en terme de qualité d'écoute c'est que Tune me comble totalement. Autant audiravana est excellent, mais la présentation du soft est superbe chez Tune, et les possibilités de gestion de la bibliothéque bien supérieurs ( la seule remarque c'est de ne pas pouvoir faire défiler les pochettes avec le clavier + fléches sur pc, la barre de défilement vertical est trop fine pour être choppée facilement au doigt ou à la souris, notamment pour ceux qui ont un tremblement de la main ). Pour ce qui est de la qualité sonore, le comparatif se fait avec audiravana, RJ45 vers EmmLabs NS1, puis Meitner Ma1 par fibre optique Lifatec, puis Goldmund Telos et enfin Apertura Variation Ultime. Pas de doute, le niveau sonore est superbe et me satisfait au point que je pense laisser audirvana ( SAV plus que moyen ) pour Tune sans l'ombre d'un doute, les dernières versions m'ont totalement convaincu. Merci Monsieur Renescence.
09-10-2026, 01:51 PM
Bienvenue dans le club de ceux qui possèdent encore des oreilles...et qui n'ont pas peur de le dire haut et fort....
La passion dévorante entre les oreilles ...
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné Under construction... En Travaux....
09-11-2026, 04:36 PM
Il y a maintenant un vrai choix pour tous les goûts et tous les budgets et Tune ne fait que proposer ce qu'il y a de meilleur à l'heure actuelle en ce qui concerne l'écoute de musique dématérialisée. On est en droit de préférer l'excellence....ou pas !
Tune devrait être prêt dans sa version finalisée avant la fin de l'année, même s'il faudra probablement lui pardonner quelques bugs résiduels pendant quelque temps...
09-11-2026, 05:04 PM
Voilà une excellente nouvelle
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
09-11-2026, 05:41 PM
!
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Bonjour
(09-03-2026, 07:30 PM)renesenses a écrit : ... La documentation de OOAT (protocole réseau de Tune... peut-être...) est décrit ici: https://mozaiklabs.fr/docs/oaat où l'on peut lire: Citation : Et plus loin Citation :Pourquoi UDP pour l'audio Non, les données audio sont sensibles aux pertes de paquets puisque la piste ne peut pas être reconstituée à l'arrivée s'il manque des paquets. Dans les applications temps réel où le récepteur "préfère" perdre des paquets plutôt que les redemander à l'émetteur, le récepteur "sait quoi faire" quand il manque des paquets (interpoler ou extrapoler une image en video par exemple) Alors, comme renesenses l'a écrit, l'UPNP de Tune n'utilise pas le protocole réseau OOAT de Tune, parce qu'il faudrait alors que le lecteur UPNP dans le récepteur soit "compatible" avec OOAT, ce qui n'est pas le cas (renesenses l'a écrit, c'est du http sur TCP) OOAT est alors peut-être un protocole réseau destiné à un usage futur, avec nécessité pour les "endpoints" (drives et lecteurs réseau) d'implémenter le logiciel de lecture ad hoc comme RAAT ou Qobuz Connect. Je me demande alors simplement ce que fait la description de OOAT sur le site de Tune. Je me doute bien que ce post ne va pas beaucoup intéresser la plupart des participants à ce fil.
09-11-2026, 07:56 PM
Cela arrive les pertes de trames UDP sur un réseau local ? En rj45, il faut s'accrocher pour voir des trames s'évanouir... En wifi, je n'ai jamais mesuré.
LeSon3D : LHY SW6, C19B+Million, Gustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
09-11-2026, 08:11 PM
Hello Christophe
Globalement et dans la durée en filaire 0.5% Max. En wifi, cela monte à 1%, j’ai autour de 0.3% en Wifi malgré un réseau wifi maillé à base de ASUS XT12. De toutes façons, de mon point de vue, on choisit des specs qui ne vont pas poser de problèmes a priori. D’où ma préférence pour TCP pour ce type d’applications. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Tune — installation et dépannage | sisyphe | 175 | 19,809 |
Il y a 3 heures Dernier message: laguespa |
|
| Aède — un autre concurrent de Roon (open source) | S3b | 4 | 713 |
10-06-2026, 11:10 PM Dernier message: S3b |
|
| Roon | volpone75 | 6,704 | 5,959,249 |
07-14-2026, 10:45 PM Dernier message: bbill |
|
| Tune en version béta | C_MTA | 1 | 1,078 |
05-18-2026, 11:51 AM Dernier message: mishelinka |
|
| TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit | Benarsky | 2 | 1,320 |
05-11-2026, 10:45 PM Dernier message: Steph44200 |
|