Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Simon en Alsace
#41
(06-18-2026, 11:24 AM)piéro94 a écrit :
(06-18-2026, 10:58 AM)Oréliun a écrit : Fais-toi confiance et plaisir.
Certains avis sont un peu trop formels à mon goût parfois, ici.

Bien d’accord avec ça Top. Chacun suit son chemin audiophile (ou pas d’ailleurs). Ça peut se faire loin d’un certain rigorisme ou jusqu’au-boutisme, tout en étant pleinement satisfait du résultat obtenu.

Pas souvent que je lis cela sur le forum, le plus souvent on se fait titiller la moelle épinière.
Suis ce qui te convient, fais des essais sans pour autant désintégré ton compte en banque.
Bonne écoute
chez kole
Cool Laid Back jazz

#42
(06-18-2026, 12:14 AM)sandre67 a écrit : Merci dedazeve

[quote="sandre67" pid='950718' dateline='1781775534']
dedazeve, un lecteur réseau standard branché en numérique sur le Denon fera l'affaire car le DAC du pma A110 est très bon. (J'ai un simple wiim ultra branché en bit perfect sur l'entrée coaxiale du Denon).
L'avantage avec le Denon c'est que tu n'est pas limité dans le choix de tes enceintes. Il est capable de tout alimenter. (Certains disent qu'il ferait sonner une porte  Joker )
Tiens nous au courant de la suite !

C'est ce que je me suis dit en achetant la bête  Joker . Je te tiendrai informé de la suite cela va de soi. En attendant fais toi plaisir avec tes 2 systèmes. 
André
Musicologue en pré retraite 
S1: Yamaha RN1000A ; Audiophonics LPA-S450ET ; Triangle Antal Esprit EZ
S2 : Cambridge CXA81 ; Bluesound Node 2021 ; 3A Allegretto 
Focal Bathys 
#43
(06-18-2026, 01:50 PM)kole a écrit :
(06-18-2026, 11:24 AM)piéro94 a écrit :
(06-18-2026, 10:58 AM)Oréliun a écrit : Fais-toi confiance et plaisir.
Certains avis sont un peu trop formels à mon goût parfois, ici.

Bien d’accord avec ça Top. Chacun suit son chemin audiophile (ou pas d’ailleurs). Ça peut se faire loin d’un certain rigorisme ou jusqu’au-boutisme, tout en étant pleinement satisfait du résultat obtenu.

Pas souvent que je lis cela sur le forum, le plus souvent on se fait titiller la moelle épinière.
Suis ce qui te convient, fais des essais sans pour autant désintégré ton compte en banque.
Bonne écoute

J'aime votre philosophie. Merci pour ces mots.  Shy

(06-18-2026, 11:39 AM)Auré a écrit : C'est une très belle pensée Piero.

Je parlais ce matin avec Kole que ma plus belle écoute musicale avait été chez un ancien collègue qui avait une paire d'enceintes Elipson Vintage, me souviens plus exactement du modèle mais c'était genre des Symphonie 1814. Je ne me souviens même plus des électroniques mais ses câbles enceintes était du câble de Brico rouge et noir. Le gars parlait plus de ces cd's que de ses enceintes. Je lui parlait de placement dans la pièce etc,... Il me souriait gentiment l'air de dire qu'il s'en foutait royalement lol. Sa femme avait trouvé ses enceintes sur un marché aux puces, un truc comme ça et elles étaient là dans la pièce depuis bien longtemps. Il n'avait aucune idée de la qualité de son matériel.
À l'époque, je me suis dit qu'il avait tout compris. Sa passion étant la musique et la peinture.

Magnifique histoire !  Wink
Salon:
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2

Bureau:
Ampli: Denon DRA 500 AE avec un récepteur BT Advance Paris WTX 500
Enceintes: Récital Mutines
#44
Hello Simon !

De ce que j'en comprends, ta (oui, on se tutoie sur les forums et peut-être même aussi dans la vraie vie... Wink ) conception de la restitution musicale passe autant par l'esthétique du système que par la qualité du son procurée par celui-ci. 

Cela ne se discute pas ; chacun a son approche, sa sensibilité et c'est pourquoi aucun système ne ressemble à un autre système !

Ces petites Mutine sont très mignonnes et elles s'intègrent fort bien à ton bureau. 

L'ampli Denon semble suffisant, même s'il est fort probable qu'on pourrait aller encore bien plus loin avec ces Mutine en utilisant un ampli plus ambitieux.

Smile
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste

" La simplicité est la sophistication suprême "  Léonard de Vinci

Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
#45
(04-01-2026, 09:08 PM)sandre67 a écrit : Voilà mon petit système que j'ai essayé d'intégrer au mieux dans le salon familial.

Source: WIIM ULTRA (utilisé en transport bit perfect)
Amplification: DENON PMA A110 Anniversaire
Enceintes: B&W 704 S2

A venir: 
Un caisson de basse type REL T9X, B&W DB4S ou B&W PV1D (J'hésite entre les trois...)
Un transport CD/Ripper SHANLING CR 60

[Image: IMG-0435.avif]
[Image: IMG-0492.avif]
[Image: IMG-0353.avif]
[Image: IMG-0478.avif]

Coucou, 

Alors je lis que tu voudrais ajouter un caisson et que tu ne sais pas trop  Wink

1/ Déjà très bonne initiative, ça va te changer la vie, mais VRAIMENT. 
2/ Go Rel. Pour tout un tas de raisons mais notamment pour le branchement haut niveau en parallèle de tes enceintes principales : leur "secret" réside en grande partie ici. 
3/ Plutôt que 1x T9x, 2x T7x et évidemment si c'est possible, 2x T9x.  Cool

Un caisson c'est très bien, mais 2 caissons, il faut cela  Top

Là aussi je peux développer. Mais on le comprend très facilement quand c'est fait. C'est notamment un couplage acoustique avec la pièce qui non seulement est très facilité, mais qui devient bien meilleur. Idea

Cf sinon mon propre fil, où justement je parle de cela.  Drink
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
#46
Je vois dans la signature une hésitation entre trois caissons de basse...
pas assez de grave avec les enceintes ?
chez kole
Cool Laid Back jazz

#47
Moins une raison de quantité que de qualité.  Idea

Donc c'est vraiment une question de "mieux" davantage que de "plus". 

Même des enceintes dites "full range" bénéficient d'un ou de deux caissons (dans l'idéal, avant davantage d'ailleurs, dont des montages en line array horizontaux, pour des systèmes stéréo, par exemple 3 caissons empilés, 6 en tout ; mais on peut aussi envisager d'autres choses, comme une conguration de 3 caissons en triangle, etc. ).

Exemple en vidéo pour visualiser un line array :



J'ai mis longtemps à l'admettre, mais... Oui  Cool Angel
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
#48
(06-21-2026, 04:19 PM)DaveStarWalker a écrit : ... je lis que tu voudrais ajouter un caisson et que tu ne sais pas trop  Wink

1/ Déjà très bonne initiative, ça va te changer la vie, mais VRAIMENT. 
2/ Go Rel. Pour tout un tas de raisons mais notamment pour le branchement haut niveau en parallèle de tes enceintes principales : leur "secret" réside en grande partie ici. 
Un caisson c'est très bien, mais 2 caissons, il faut cela  Top
Mais on le comprend très facilement quand c'est fait. C'est notamment un couplage acoustique avec la pièce qui non seulement est très facilité, mais qui devient bien meilleur.

Ne le prends pas mal, mais je ne suis pas du tout d'accord.  Tongue

J'ai essayé différents caissons, dont un REL d'ailleurs, mais pas deux par système, il est vrai... 

J'ai passé de longs mois à essayer de les optimiser, de les régler au mieux, de les déplacer dans la pièce, mais j'ai toujours trouvé que si un caisson ajoute un plus dans l'extrême-grave (c'est bien son rôle après tout...), il "salit" toujours le médium-aigu et le rend moins propre, moins détouré, moins aérien. 
Et c'est pour moins rédhibitoire ; à quoi bon ajouter du grave si c'est pour fusiller le reste du spectre ?... 

Ma solution : adopter (ou se fabriquer...) de grosses colonnes qui descendent vraiment dans le grave (29 Hz à moins 3 dB dans mon cas), donc sans aucun caisson supplémentaire. 
Et là, on obtient largement assez de descente dans le grave ET un médium-aigu préservé qui garde toute sa finesse, son aération, sa définition. 

Smile
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste

" La simplicité est la sophistication suprême "  Léonard de Vinci

Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
#49
Ne le prends pas mal non plus mais t'es enceintes plus deux caissons bien optimisés, tu peux enfin passer le reste de ta vie à juste écouter toutes les musiques.

Bon, étrange ta mauvaise expérience.

Justement, pendant des années je n'avais pas franchi le pas, justement quant au type d'expérience que tu relates... Et quand je l'ai finalement fait (2 ans maintenant, pour le premier caisson), j'ai vu la Vierge et ses seins... Euh saints  Rire

J'en parle dans mon fil  Top

Vraiment tout simple. Après des ajustements au fil du temps (gain et coupure ; incréments de 2.25hz, et c'est au clic près, dans les 2 cas), mais vraiment un jeu d'enfants. Placement très simple, quasiment immédiatement trouvé après quelques essais. 

Bon, je ne sais pas, partant d'une (fausse petite) pièce dédiée et acoustiquement très optimisée pour pas mal de raisons.. Je ne sais pas quoi penser de ta malheureuse expérience, mais ce n'est en tout cas pas du tout la mienne  Drink

Ce que tu décris est un mauvais réglage, et de deux manières pour être précis:

Gain trop élevé par rapport à une coupure trop haute (je suis évidement passé par là). 

Moi par exemple, je raccorde à 48 hz.  Pas plus, pas moins. 

Et là, c'est l'inverse qui doit être constaté : medium ouvert Comme jamais, aigus aériens, etc.  Cool

Avec 2 caissons dans l'équation au lieu d'un seul, coupure inchangée, mais gain baissé d'un clic pour chacun des caissons, et boom  Force

Aussi vérifier la phase (0 ou 180 degrés, par rapport aux enceintes principale : le meilleur, l'impact et la propreté - articulation - et le niveau le plus fort). Sinon, annulation acoustique, et là, c'est mal  Angel

Si tu veux, mp, tel ou whatsapp et on papote, avec plaisir  Drink
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
#50
(06-21-2026, 04:52 PM)DaveStarWalker a écrit : Ne le prends pas mal non plus mais t'es enceintes plus deux caissons bien optimisés, tu peux enfin passer le reste de ta vie à juste écouter toutes les musiques.
C'est ce que je fais déjà !  Big Grin

(06-21-2026, 04:52 PM)DaveStarWalker a écrit : Justement, pendant des années je n'avais pas franchi le pas, justement quant au type d'expérience que tu relates... Et quand je l'ai finalement fait (2 ans maintenant, pour le premier caisson), j'ai vu la Vierge et ses seins... Euh saints  Rire
Comme dit plus haut, j'en ai essayé plusieurs, et un de mes amis aussi, avec la même constatation pour lui aussi ! Il a d'ailleurs revendu ses deux caissons !

(06-21-2026, 04:52 PM)DaveStarWalker a écrit : Vraiment tout simple. Après des ajustements au fil du temps (gain et coupure ; incréments de 2.25hz, et c'est au clic près, dans les 2 cas), mais vraiment un jeu d'enfants. Placement très simple, quasiment immédiatement trouvé après quelques essais.
Des ajustements, j'en ai fait des dizaines et rien n'y faisait. Dès que je débranchais le caisson, le son était plus propre, plus détouré, c'était é-vi-dent !

(06-21-2026, 04:52 PM)DaveStarWalker a écrit : Ce que tu décris est un mauvais réglage, et de deux manières :
Gain trop élevé par rapport à une coupure trop haute. 
Moi par exemple, je raccorde à 48 hz.
Gain réglé au quart de poil chez moi, idem pour la fréquence de coupure, idem pour la phase, j'ai TOUT essayé. 
Résultat des courses : plus de caisson chez moi, c'est terminé.
Mais ça ne reste QUE mon avis, rien de plus et j'arrête de polluer le sujet de Simon.  Cool
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste

" La simplicité est la sophistication suprême "  Léonard de Vinci

Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Ryder Ryder 908 584,698 Hier, 04:21 PM
Dernier message: Ryder
  Chez Nouk33 Nouk33 4,131 2,515,407 06-21-2026, 11:42 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez manu67 manu67 165 51,950 06-21-2026, 04:41 PM
Dernier message: kole
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 250 49,907 06-19-2026, 10:10 PM
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez Mathieu80 Mathieu80 52 6,732 06-18-2026, 11:42 PM
Dernier message: Petersound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)