Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discutons autour de l'enregistrement audio à des fins audiophiles
#1
Salut tout le monde

En tant que jeunot audiophile je me renseigne beaucoup sur le pourquoi et le comment notre musique est dégradée tout au long du processus de création -> mastering -> distribution.

Si j'ai bien compris, en mixant avec mon expérience personnelle (enregistrement studio en tant que bassiste), lors de l'enregistrement on passe par un à deux signaux PCM par instrument hors batterie, un pour la sortie, un par le micro face aux speakers de l'ampli. On obtient les sources
Ensuite, l'ingé son fait sa première tambouille en triturant le son (en accord avec l'artiste) pour équalizer, supprimer les parasites, supprimer les "erreur" des artistes, rendre les silences silencieux, incruster des sons, et toutes les autres choses qu'il est sensé faire en enregistrement. On obtient le master original
Étape suivante, ce master original vient dans les mains d'un autre ingé son spécialisé dans la préparation à l'application d'un support, cd, sacd, vinyle etc. Il en résulte après moultes compressions et mixages un signal généralement stéréo qui sera le master final
Vient finalement l'application sur un support, qui détermine la qualité finale.

Mais voilà, je trouve que connaissant maintenant ces étapes et qui touche à quoi dans l'histoire, quelques questions ressortent, je vais essayer d'organiser tout ça:

1) Je suis musicien, je souhaite enregistrer à destination d'un public audiophile. J'ai des cartes sons permettant l'enregistrement de signaux 24/48 (avec préampli à lampe intégré, top pour les instruments à cordes), de signaux 16/96 et 24/96, et le nécessaire avec micro pour obtenir un signal 24/96.
Question concernant les sources, faut-il normaliser tous les sons? Si oui, faut-il préférer un sur-échantillonnage dans le cas de la carte à lampe, préférer la baisse de l'échantillonnage de tous les signaux au delà de 48Khz, bidouiller le son 16bits pour avoir un bon rendu 24 ou inversement?

2) En suivant les étapes, arrivé à la production du master original, faut-il privilégier le signal de l'instrument, ou le signal au niveau du speaker? Après tout demander au speaker de l'utilisateur final de restituer le signal d'un autre speaker n'est-il pas bizarre?

3) Le master final, d'après les discussions (notamment celle concernant de démastering) dans la même section, et d'après mon expérience personnelle après avoir entendu des CDs à destination de la presse sans mastering, dénature grandement les chansons originales. Certains points de cette étape sont-ils dispensables? Si l'on destine l'écoute à un public audiophile je suppose que le mieux est de l'éviter (n'hésitez pas à rectifier si vous pensez que je me fourvoie), mais si l'on veut joindre le grand public, y-a-t'il un terrain d'entente possible? Oui/non/pourquoi d'après vous?

4) L'application sur le support final me turlupine sur 3 points:
- Lorsque j'appliquerais sur CD, le CDDA j'aurais automatiquement une perte de fréquence 48000/96000->44100hz, est-flagrant écouté sur du matériel de bonne qualité?
- Lorsque j'appliquerais sur Vinyle, le signal numérique sera converti en signal analogique, mais, l'avantage du vinyle n'est-t-il pas d'avoir un signal d'origine analogique? Quelles normes suivre afin de contenter les adeptes de ce support?
- Le SACD se base sur le DSD/DXD, des signaux 1 bit permettant une plus haute fidélité sur signal d'origine que le PCM, avec l'avantage supplémentaire d'être capable de reproduire des signaux plats. Mais, le fait de convertir ce qui a été en tant que source, de multiples signaux PCM en signaux sur DSD, n'est-ce pas un peu bancal?


5) A aucun moment je n'ai parlé de la spatialisation, à quel moment doit-on s'en occuper?

6) Ai-je oublié des étapes? Et que privilégier pour obtenir une qualité qui contentra les plus exigeants?

Beaucoup de questions donc, merci d'avance pour votre avis et/ou retour d'expérience Big Grin
Répondre
#2
...Sans parler des câbles de Tonton Big Grin ... (attention le modo, mauvais esprit, Dodgy tu vas te taper un averto par toi-même !)

Perso, rien à ajouter car trop néophyte pour ce qui se passe en cabine... Juste que moins c'est trituré, plus c'est vivant et naturel (jugement basé sur quelques CD d'éditions intimistes et live direct DAT->CD en musiques acoustiques).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Il y a surement des techniciens qui te donneront des réponses ou des pistes à explorer, mais c'est toi qui va faire tout toi-même ?
Parce que là, tu demandes à tout le monde de faire un reader's digest en qqs lignes de tout le boulot XXX personnes à la fois. Et puis faut savoir ce que tu vas enregistrer (instruments acoustiques, électriques, électroniques), avec quels micros, dans quel local (à traiter ?), quels outils d'enregistrement (matériel et logiciel). + savoir si tu as également les outils de post traitement qui seront à utiliser pour le mastering (enregistrer en 24 bits permet d'avoir une grosse marge de manoeuvre sur la dynamique du signal, mais 96KHz, c'est pas du tout indispensable...sauf chez quelques "audiophiles", peut-être).
Bref, c'est pas facile, ça demande pas mal de connaissances, et de moyens (en temps et financiers).

Sinon, tu peux bidouiller dans ton coin des trucs très impressionnants avec juste un PC/Mac, un clavier, Logic et une base de données de sons échantillonnés. Mais le passage à une production "pro", c'est un vrai métier, et le mieux est souvent l'ennemi du bien : les audiophiles considèrent la compression dynamique comme le mal absolu...mais si on ne compresse pas une grosse caisse ou une trompette (par exemple), ça sonnera hyper agressif et ça va saturer sur 99,99% des systèmes en aval. Il faudra aussi probablement ajouter un de-esser sur de la voix (sifflantes) si le chanteur chante trop près du micro, etc. Il y aura forcément un compromis à adopter, en fonction de l'utilisateur final. Et ce compromis, peu admettent d'en entendre parler ici.

Bref, je poserais plutôt tes questions sur audiofanzine, mais ça peut être intéressant ici aussi, faut voir.

(désolé de ne pas avoir vraiment répondu, mais tu sembles déjà avoir une assez bonne idée du processus)
Répondre
#4
@Franz: tout avis est bon à prendre Cool

Pour avoir vécu une fois le processus oui je le connais un peu.
En matos niveau carte son acquisition j'ai une zoom S2T (lampe), une prodipe studio 22, une CLS dont je me souviens plus du modèle et une fast track pro.
Le micro c'est un samson meteor, que j'ai commandé justement pour assurer les enregistrements d'instruments accoustiques. J'ai aussi un bouyer, mais je ne compte pas l'utiliser, le son fait un peu trop années 70
La banque son est en partie enregistrée avec ce micro, en 24/96 dans une pièce insonorisée, mais pas insonorisé pour la musique, il s'agit de sons de bols chantants de toutes origines, des sons du quotidien et des samples de batterie accoustique pour le triggage.
En support pour "uniformiser" les formats de prise d'entrée, j'utilise une behringer xenix 1002Fx
Les enregistrements se feront soit directement chez moi, pour tout ce qui est enregistrement "signal", donc tout ce qui sera enregistrement "accoustique" se fera dans une pièce prévue pour l'enregistrement audio, j'ai la location pour environ 10€/heure, donc ça va encore.
En instruments, trois basses, une guitare accoustique et une électrique, une batterie midi, plus des instruments de prêt (pour l'instant en prévision un synthé et un didgeridoo).

Niveau informatique un pc fanless sous linux, alimentation extérieure sur filtre et prise de courant sur un câble dédié dans le boitier électrique. Les enregistrements seront faits sous ardour, la partie "percussions et rythmes" sous LMMS, pour la partie simulation de sons 8 bits je n'ai pas encore déterminé le soft.

Le but de ce sujet serait plus d'avoir les avis des auditeurs que des conseils à l'enregistrement, mais sans cacher que si je pouvais en avoir ce ne serait pas plus mal

[Edit] ah oui, audiofanzine j'évite, en général quand on pose le genre de question que j'ai posé, les conseils tapent dans du matériel professionnel totalement hors de prix pour l'artiste indépendant, puis, le but est aussi de récupérer les avis d'auditeurs, "le besoin et la demande" en matière de qualité audio n'est pas souvent un concept partagé

@Chet: c'est quoi cette histoire de câbles?
Répondre
#5
c'est quoi cette histoire de câbles?
Tonton, qui travaille dans le son, a fait circuler des câbles :
http://forum-hifi.fr/thread-3877.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
C'est disons... Endiablé comme sujet, mais pas mal intéressant
Répondre
#7
Ouah bon courage Smile

Perso suis incompétent sur le sujet, j'ai juste lu un article une fois sur un ingénieur son qui recevait les master par exemple d'un album et qui devait faire son boulot pour le rendre commercialisable Smile Je n'ai pas dit qu'il triturait le son dans tous les niveaux, mais son job était d'homogénéiser les volumes sonores, de régler les pics, ... bref tout un tas d'actions que je ne soupçonnais même pas.

Vraiment, bon courage. Et sur mac les applications comme Logic PorX c'est de la daube ? en vidéo j'utilise Final Cut pro X qui est pas mal, donc au niveau son...
Répondre
#8
Sur mac je sais pas trop, la seule information que j'ai c'est que c'est le guitariste de Maximum The Hormone qui fait tous les enregistrements du groupe via mygarageband, j'en sais pas plus

J'ai un peu d'expérience sur adobe audition, c'est pas mal je sais qu'il y a une version mac, sinon après je connais pas la dispo mais sur pc j'ai pas mal utilisé cubase elements pour enregistrer/mixer, fruity loops, crystal sampler, lmms et addictive drums pour générer des pistes batterie ou des rythmes, melodyne pour démixer des voix et encore quelques petits autres logiciels notamment pour générer des sons 8 bits et pour enregistrer des pistes midis avec des synthétiseurs alternatifs, ou guitar pro 5/6

Ça dépend pour quoi tu veux l'utiliser
Répondre
#9
Non pas l'utiliser, plus pour info

Je suis plus dans la vidéo et Final Cut pro est simple et permet bcp de chose, donc je me disais que cela pouvait peut être pareil pour le son Smile

merci
Répondre
#10
http://philippemuller.unblog.fr/reproduc...-fidelite/

Le blog de Philippe Muller, quelqu'un qui sait de quoi il parle en enregistrement.
Je pense que tu trouvera plus de réponses ici, que sur n'importe quel forum.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité enregistrement ou se trouve la vérité ? Plugnprod 4 3,266 11-16-2022, 11:32 PM
Dernier message: renan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)